MON CHAT ME FIXE

Utilisateur anonyme

Mon chat de 4 ans a l'habitude de me fixer, assis sur son derrière. Il le fait tout particulièrement le soir, après son repas et lorsque je suis devant la télé, assise sur mon canapé. Cela a le don de m'énerver et, si je me lève pour qu'il arrête, il a tendance à me mordre. Quelle explication à son comportement ?

Je signale que je mets une couverture à côté de moi sur le canapé pour qu'il y vienne, mais il veut plus particulièrement se coucher sur mes genoux.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas bien en quoi c'est gênant? Les chats sont des animaux qui adorent observer leur environnement, y compris les êtres vivants qu'ils y voient. S'il te mord quand tu essaies de le faire arrêter, c'est peut-être parce qu'il a l'impression d'être réprimandé sans avoir rien fait. ;)

Energiesolaire

Mon chat de 4 ans a l'habitude de me fixer, assis sur son derrière. Il le fait tout particulièrement le soir, après son repas et lorsque je suis devant la télé, assise sur mon canapé. Cela a le don de m'énerver et, si je me lève pour qu'il arrête, il a tendance à me mordre. Quelle explication à son comportement ?

Je signale que je mets une couverture à côté de moi sur le canapé pour qu'il y vienne, mais il veut plus particulièrement se coucher sur mes genoux.

J'ai documenté informellement ce phénomène chez le chien récemment. Votre question mine de rien est d'une grande complexité, et vous ne trouverez pas de réponse à la question la plus importante ici sur Wamiz:

La question serait pourquoi le fait de vous sentir observée par votre animal, qui vous aime et pour qui vous représenté la majeure partie de sa vie, vous trouble? J'accorde bcp trop d'importance à l'objectivité, et au fait de ne pas définir les gens pour me retenir de spéculer. Mais je vous invite à y réfléchir.

Votre chat est le mirroir de quelque chose qui se passe en vous, je vous invite à une petite introspection pour tenter de comprendre.

Je vous invite également à vous procurer un livre de base sur la psychologie féline (je n'en possède aucun, chez moi c'est inné lol). Mais ça vous aiderait à mieux apprécier cette relation.

Peut-être un petit indice, purement spéculatif. J'ai vécu pareille situation il y a 6 mois environ, et pour une période d'au moins 2 mois, avec mon chien. Elle venait à chaque soir, poser ses pattes de devant sur le futon. Elle m'observait sans arrêt pendant environ 10-20min, avant de repartir.

Et bien celà a évolué. Justement, désormais, elle grimpe sur le futon, et vient se coucher sur mes genoux. Donc, depuis ce changement. Elle ne m'observe plus. Elle s'invite, elle grimpe, et elle vient passer du temps près de moi.