Mon chat me fait peur et il me griffe

Méodu94

Bonsoir,

Alors je vous explique ma situation, j'ai un chat âgé de 2ans il est très mignon, très calin mais il me fait peur parce qu'il m'a griffé à plusieur reprises. À cause de cela je n'ai plus aucune confiance en lui.

Lorsqu'il était plus jeune il griffait beaucoup moins, et il était beaucoup plus à la maison puisqu'il aimait beaucoup dormir dans notre chambre, mais il a attrapé des puces et depuis on refuse qu'il vienne dormir dans notre chambre. Depuis qu'il ne dort plus le soir avec nous il ne reste plus à la maison, il vient juste pour manger.

Aujourd'hui je jouais sur mon pc, je l'ai fais rentré, il est venu tout câlin, je l'ai caressé, après je me suis remis a jouer et après d'un seul coup il m'a griffé donc je l'ai grondé.

Pourquoi m'a t-il griffé je ne comprend pas mon chat ?

16 réponses
Méodu94

Bonsoir,

Mon chat n'est pas un grand joueur, quand il était petit il jouait avec des balles, des bouts de papiers mais il a arreté. Ensuite oui mes bras étaient nus mais il ne joue jamais avec mes mains ou autres parties de mon corps.

Aujourd'hui j'ai écouté vos conseils et mon chat est resté à la maison, et ce qui est incroyable c'est qu'il est revenue plusieurs fois à la maison ce qui est rare pour sa part.

Merci pour votre aide !

Lyzzza

Bonjour Méo

Ah bon ? et quels conseils as-tu expérimentés ?

On en a donné tellement !🙂

Lyzzza

Un jouet à lui offrir s'il ne l'a déjà :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/kong_chat/menthe_chat/137852

Il est conseillé de ne pas lui laisser en permanence et de le remballer dans un plastique pour garder l'odeur.

Trifouillette

@Lyzzza

Tous les conseils ...

Et maintenant le chat se demande si il n'a pas changé de maîtres 😁

Landoras

Bonjour Méo,

Un chat qui se sent délaissé et qui se rend compte qu'il n'est plus le centre du monde peut devenir agressif, surtout si il griffait déjà en étant jeune. Après, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et vouloir répondre à chacune de ses sollicitations, sinon vous allez vite être débordée

Pour ma part, j'ai tendance à "mener le bal", c'est à dire que bien sûr je vais répondre aux demandes de caresses de mon chat, mais pour ce qui est du jeu, c'est moi qui décide quand je veux jouer avec lui. Mais il faut de toutes façons jouer avec lui plusieurs fois par jour, en variant les jeux si possible, et lui laisser de quoi s'amuser tout seul aussi...

Autre piste: ma petite minette est très très douce, jamais d'attaque, jamais une dent ou une griffe sortie contre moi, elle ronronne tout le temps, est très caline, je peux la manipuler très facilement.

Pourtant, au contact de la cataire (menthe à chat), elle devient cinglée comme beaucoup de chats (roucoulade, roulades sur le dos, etc), mais si elle en abuse en prolongeant ce contact, elle devient carrément agressive, gratuitement. Une fois, je lisais dehors sans faire particulièrement attention à elle, elle était allongée sur le dos dans son "trip cataire", et d'un seul coup elle m'a littéralement sauté dessus, toutes griffes sorties, poils hérissés, sans aucun préavis. Elle m'a attaquée comme ça plusieurs fois, à sang. Je l'ai repoussée à chaque fois en lui criant "NON!" Cet incident n'est arrivé qu'une seule fois parce que je l'ai beaucoup grondée, mais c'est une piste...

les jouets de votre chat contiennent-ils de la menthe à chat?

Mialissa

BONJOUR

idem que tout les autres

votre chat n a pas choisi d avoir des puces ,avait vous fait le necessaire contre les puces avant de le laisse sortir ?

maintenant qu il n en a plus et qu il doit je pense avoir un collier ou traitement il ne risque plus d en avoir

un chta n aime pas les changement du jour au lendemain il est exclu et ne comprend pas

sil vous griffe c est pas forcement qu il est mechant mais plus tot qu il cherche a attirer votre attention

mon chat aussi defois me griffe tout simplement par ce qu il veut jouer des qu il fait ca je lui dit non et j attrape un jouet pour lui donner et jouer avec lui

essayer de paratger plus de seance jeux caresse lui donner des friandise et surtout vous assurer qu il soit bien traiter puce tique parasite s il sort ;

jespere que la situation s arrangera entre vous et lui