Bonjour Méo,
Un chat qui se sent délaissé et qui se rend compte qu'il n'est plus le centre du monde peut devenir agressif, surtout si il griffait déjà en étant jeune. Après, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et vouloir répondre à chacune de ses sollicitations, sinon vous allez vite être débordée
Pour ma part, j'ai tendance à "mener le bal", c'est à dire que bien sûr je vais répondre aux demandes de caresses de mon chat, mais pour ce qui est du jeu, c'est moi qui décide quand je veux jouer avec lui. Mais il faut de toutes façons jouer avec lui plusieurs fois par jour, en variant les jeux si possible, et lui laisser de quoi s'amuser tout seul aussi...
Autre piste: ma petite minette est très très douce, jamais d'attaque, jamais une dent ou une griffe sortie contre moi, elle ronronne tout le temps, est très caline, je peux la manipuler très facilement.
Pourtant, au contact de la cataire (menthe à chat), elle devient cinglée comme beaucoup de chats (roucoulade, roulades sur le dos, etc), mais si elle en abuse en prolongeant ce contact, elle devient carrément agressive, gratuitement. Une fois, je lisais dehors sans faire particulièrement attention à elle, elle était allongée sur le dos dans son "trip cataire", et d'un seul coup elle m'a littéralement sauté dessus, toutes griffes sorties, poils hérissés, sans aucun préavis. Elle m'a attaquée comme ça plusieurs fois, à sang. Je l'ai repoussée à chaque fois en lui criant "NON!" Cet incident n'est arrivé qu'une seule fois parce que je l'ai beaucoup grondée, mais c'est une piste...
les jouets de votre chat contiennent-ils de la menthe à chat?