Mon chat mange moins.

Nekohinamori
Nekohinamori

Bonjour,

J'ai un chat de 1 an, pas de race spécifique et stérilisé. Comme tout les matins, je lui donne à manger et de l'eau fraiche (que je change plus régulièrement avec la chaleur). Mais depuis quelques jours, je remarque qu'il ne fini plus ses croquettes. Pourtant il parait en bonne santé, je le vois s'amuser et courir dans l'appartement. La journée, il est avec nous assez souvent, quand la fenêtre est fermée. On ne veut pas qu'il aille sur le rebord et qu'il tombe. Quand il est dans la chambre, il fait que dormir, sauf quand il commence à faire des bêtises 😁

Il boit souvent, ce qui est bien mais les croquettes... J'aimerai savoir si c'est à cause d'un problème ou si c'est normal. Car quand je lui change, je jète celles qui reste parce que je sais qu'il ne les mangera pas. Et les "neuves" il les mange mais en laisse toujours. Si il en laissai peu, sa ne m'inquièterai pas. Je lui rempli, environ la moitié de sa gamelle, il en reste peut être moins d'un tiers de ce que je lui donne.

Je suis inquiète car, mon premier chat a eu un problème au rein, mangeai moins puis bougeai moins.

Il ne sort plus sur le balcon non plus, depuis quasiment 2 mois. Depuis la dernière fois qu'il est encore tombé et qu'il n'a pas voulu se laisser attraper... (on habite au premier étage). Peut être qu'il exprime son mal être aussi...

Si quelqu'un peu m'expliquer, j'en serai reconnaissante.

Merci d'avance.

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte mange un peu moins aussi depuis qu'il fait chaud. (du moins, j'ai vu une différence, mais après je ne peux pas dire sur le long terme car entre temps je lui ai changé sa nourriture donc je ne peux plus comparer. Je n'ai pu comparer que sur une semaine où, comme le votre, elle mangeait un peu moins.

Ca ne veut pas dire que c'est normal pour votre chat, mais disons que ça coïncide avec ce que j'ai vécu. J'espère que ce n'est que cela. (un peu comme nous, on n'a pas envie d'un gros ragoût quand il fait chaud, mais d'une petite salade).

Par ailleurs, surtout avec la chaleur, j'espère que vous n'oubliez pas de lui donner aussi de la nourriture humide. Sinon, il risque de se diriger comme votre précédent chat vers des problèmes de reins.

Nekohinamori
Nekohinamori

Le problème, c'est mon budget... Je n'ai pas assez pour acheter du sec et de l'humide... Faut bien que moi et mon copain on mange aussi ... (50€ juste pour faire les courses d'une semaine)

Mais de temps en temps, quand on mange je lui donne un petit bout de mon repas (jambon, blanc de dinde ou de poulet...) mais bon...

Dès que je pourrais quand j'aurai plus d'argent, je lui en achèterai.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour sur zooplus vous avez pleins de choix en pater sans céréales et a petit prix petit budget vous avez les bozita en gelée ou en sauce vous n'êtes pas obliger d'en donner beaucoup l'essentiel est que votre minou s'hydrate un minimum quand a la pater de grandes surface veto animalerie oublier c'est rempli de céréales et sous produit déchet sucre pas du tout adapter pour un chat vous lui donner quoi comme marques de croquettes ?👋car pareil que pour la pater bourrer de céréales et de sous produit pas assez de viandes trop de glucides votre chat risque a court ou long terme obésités diabète souci urinaire et rénale pareil sur zooplus vous avez pleins de choix nutrivet purizon orijen porta 21 votre chat en mangera moins car plus nourrissantes et ça vous éviterez aussi pour plus tard des frais de veto

Kimberleynbc
Kimberleynbc

Bonjour ,

Je pense que cela doit être du a la chaleur , quand il faut chaud mon chat mangé moins également . Je ne sais pas si pour votre chat c'est la même cause mais ça y ressemble . Si vous voyer qu'il n'est pas trop pour les croquettes donner lui de la pâté c'est plus appétissant .

Nekohinamori
Nekohinamori

Merci de vos réponses, c'est normal que je m'inquiète. J'ai déjà perdu 2 chats. Le premier à cause d'un problème aux reins (il avait 12-13 ans) et la plus récente il y a 1 an, d'un cancer généralisé du fois (elle avait 8 ans). Donc maintenant, dès que mon chats agis bizarrement, je me pose des questions.

Je sais que je dois lui donner de l'alimentation humide, mais je ne travaille pas encore et mon copain utilise son salaire surtout pour nous deux. Je ne peux pas faire d'achat sur internet... Donc ça peut être difficile ! Pour le moment je ne sais même pas si je vais commencer ma formation, donc pour le moment je peux rien faire.

Merci pour le conseil d'acheter sur internet, ma mère l'a déjà fait aussi, je ne sais pas sur quel sites, mais elle n'a jamais eu de mauvaises surprises.

Sinon, à cause de la chaleur, je voulais demander aussi, les intervalles de changements de l'eau ? Je lui change le matin, l'après-midi et le soir. C'est suffisant ? Et des fois, pour que ce soit plus frais, je met un glaçon dans l'eau. C'est bien ? Ou c'est trop froid pour lui ?

Kimberleynbc
Kimberleynbc

Oui je comprend votre situation et votre inquiétude . C'est bien de changer régulièrement l'eau comme vous faite , changer la plus souvent si elle est sale où plus très fraîche , pour le glaçon pas de problème je fait pareil avec le mien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des ennuis financiers, je comprends, mais d'une part, si votre chat mange de la pâtée en plus, il mangera forcément moins de croquettes. Donc il faut bien comparer tous les prix, il doit y avoir moyen de faire en sorte que ça revienne au même, que l'argent économisé sur les croquettes aille dans la pâtée. (la mienne a mangé moitié moins de croquettes le jour où elle a découvert la pâtée) D'autre part vous allez éviter des problèmes de santé, donc économies de vétérinaire... ça n'est pas négligeable car comme vous le savez sans doute ce sont de gros frais.

J'ajoute que, qui dit nourriture de meilleure qualité, dit moins de quantité mangée par le chat. Donc parfois même en achetant les croquettes ou pâtées plus cher, on y gagne parce que le chat mange nettement moins pour être rassasié (moins de cochonneries et plus de protéines). Pour la mienne, le changement a été radical aussi là dessus (et elle aime ce qu'elle mange, parce qu'elle y va tout de suite. Mais clairement, elle n'a rapidement plus faim. Avant elle mangeait 100g de pâtée d'un coup, là elle en mange 50g et semble rassasiée.

Perso je commande sur zooplus, ça a l'air d'être bien. Je suis passée à feringa en pâtée et purizon en croquettes, mais ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de moins cher sur le marché. Vous pouvez essayer d'ouvrir un message à ce sujet en demandant précisément des marques peu chères et de bonne qualité (j'ai cru comprendre que ça existe bel et bien). Par contre oui, ça va être sur internet. :S

Et sinon, c'est bien normal de s'inquiéter, je regarde tout le temps ma louloute sous toutes les coutures en me demandant si ça va. Quand on me dit que je m'inquiète trop, je réponds qu'il vaut mieux trop s'inquiéter et que tout aille bien, que ne pas assez s'inquiéter et rater un problème ! :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aethel a tout resumer✌

Nekohinamori
Nekohinamori

Merci Aethel de ta réponse :)

Je lui ai déjà donné des sachet de patés et il avait adoré mais vu que je peux plus pour le moment je lui donne que des croquettes en espérant qu'il ne tombe pas malade ...

Merci à tout le monde pour vos conseils ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?