Mon chat mange énormément et vomi

Cloé390
Cloé390

Bonjour à tous,

Samba a 18mois et elle est en pleine forme. Cependant depuis presque 1 mois elle nous réclame ÉNORMÉMENT à manger ! Elle peut mioler pendant des heures si on ne lui remet pas des croquettes. ( j’ai eu la mauvaise idée de lui acheter du pâté une fois et maintenant elle ne voudrais que ça) je ne cède pas et je lui met des croquettes tout les jours et du pâté une fois tout les deux jours. Le problème c’est qu’elle n’en a jamais assez ! Une grosse gamelle le matin : elle se jette dessus comme si elle n’avais pas mangé depuis 5 jours + une grosse gamelle le soir elle la fini en 5min !! Bien sûr je fait attention à ne pas trop lui donner donc parfois je ne cède pas et je dis non. Alors elle miole encore et encore et de plus en plus fort et elle me suit partout elle se met entre mes jambes quand je marche elle réclame. Parfois je suis obligé de la sortir dehors tellement elle deviens insupportable ! Également chose qu’elle ne faisais jamais avant : si on laisse quoi que ce soit sur la table ou dans la cuisine, elle monte sur la table et mange tout ce qu’elle trouve, si je cuisine et que je fait tomber une épluchure de légume par terre elle se jette dessus ! Bref !! Ce soir elle a englouti son pâté et est venu vomir sur mon tapis ... je ne sais pas quoi faire ni ce qu’elle peut bien avoir ... !!! Merci d’avance pour tout vos conseils !!!

" Cloé "
9 réponses
Cloé390
Cloé390

** je tiens à préciser que c’est une chatte toute menu et petite en taille (par rapport a la moyenne). Elle n’est absolument pas en sûr poids bien au contraire elle fait même légèrement maigrichonne par rapport aux autres...

" Cloé "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chatte n'est pas en surpoids et ne souffre pas d'une pathologie particulière, il n'y a aucune raison de la rationner. Cette chatte est manifestement en 'stress alimentaire' en continu, ce qu'il faudrait lui éviter. La qualité nutritive des croquettes que vous lui donnez peut jouer un rôle dans cette faim permanente.

De plus, aucune raison de rationner les pâtées, bien au contraire. La pâtée est pleine d'eau et donc utile pour la santé des reins. L'idée est de lui donner un gros repas de pâtée quotidien et des croquettes à volonté. Puisque vous dites qu'elle n'aimera plus que la pâtée, elle devrait donc moins se jeter sur les croquettes et s'auto-réguler toute seule.

A ma connaissance, la goinfrerie d'un chat n'est pas le signe d'une pathologie, contrairement à un chat qui boirait beaucoup d'eau par exemple.

Mahaât
Mahaât

Bonsoir,

Dans la nature, un chat fait environ 15 petits repas par jour. Certains chats sont très stressés par un ou deux gros repas dans la journée et votre minette a l'air d'en être. Je vous encourage à lui laisser les croquettes à volonté. Les premiers jours, elle va continuer à se goinfrer de peur de manquer mais cela ne durera pas car elle va comprendre qu'elle a à manger lorsqu'elle le souhaite.

Continuez également la nourriture humide, cela va soulager ses reins car les chats sont de petits buveurs.

Trifouillette
Trifouillette

Bonsoir,

Comme Ulalie et Mahaât ne rationnez JAMAIS un chat. Le transit du chat est très court, il mange donc souvent voire très souvent mais des petites quantités.

Idéalement vous lui laissez des croquettes à volonté et veillez à ce qu'il y a de l'eau en permanence, comme dit plus haut il faut soulager les reins. Une nourriture mixte est l'idéale, pâtée et croquettes.

Dès qu'elle comprendra qu'elle peut manger quand elle veut elle ne se goinfrera plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'avez vous vermifugée

Précisez au besoin son poids et la poids de ce que vous lui donnez .

Par exemple, Un chat de 4 kg mange 200-220 gr de pâtée par jour, ou encore 100gr d une mauvaise croquette, ou encore 50 gramme de croquette et 110gr de patée

Avec le froid, si votre chat passe du temps en exterieur , il est normal qu il mange un peu plus

Cordialement

Blue_Cat
Blue_Cat

@Trifouillette,

Euh... My name is not Ulalie. My name is Bond, James Bond ! (Ah mince, il est mort...).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien que je sois entièrement d'accord avec Blue Cat, pas d'amalgame, nous sommes deux personnes différentes avec bien souvent les mêmes idées et conseils mais Blue Cat est plutôt siamois et moi persans, faut pas l'oublier, donc moi Ulalie, elle Blue Cat hein ? 😁

Ou si tu préfères Blue Cat = Bond Girl !

Ulalie = Bombe Girl (dans le sens propre du terme, figuré si tu veux ça ne me dérange pas)

Blue_Cat
Blue_Cat

Yo sister ! Non mais, sans blague...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une sister ce n'est pas toujours une siamoise ! 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?