Mon chat mange dans la gamelle de mon chiot

Leia93

Bonjour,

J'ai récemment pris à la maison une petite chienne carlin de 3 mois. Nous avons déjà un chat de 7 ans.

Mon problème est que la chienne est une petite mangeuse: elle aime prendre quelques heures pour manger, elle mange par petites touches, y revient de temps en temps etc. D'après le véto aucun soucis, c'est juste son caractère.

Seulement, notre chat en profite pour venir finir la gamelle dès que elle ou nous avons le dos tourné. Il a lui-même sa propre gamelle automatique en hauteur qui tourne régulièrement, mais évidemment l'herbe est toujours plus verte ailleurs !

J'essaie d'éloigner le chat un maximum, de le réprimander, mais il y retourne malgré tout. La seule solution que j'ai lue sur internet est de retirer la gamelle après 15 ou 20 min pour que la chienne s'habitue à manger vite, mais ça ne me plaît pas tellement : ce serait ajouter un stress pour elle, celui de manger vite au risque de ne plus avoir de nourriture, alors que la pauvre aime juste prendre son temps...

Avez-vous une autre solution à ce problème?

4 réponses
Docline

On reste présente près de la gamelle d'un chiot qui mange, et on ne le sert que 3 fois par jour, on retire la gamelle dès qu'il ne mange plus. Cela n'a rien de sorcier.

Leia93

Bonjour,

tout peut être sorcier pour qui n'a jamais eu de chien avant :) Merci de votre réponse

Mike64

Même réponse que Docline, un chiot au contraire du chat ne doit pas manger toute la journée.

Petit on lui donne 3 fois par jour, adulte cela peut être une ou deux fois par jour, moi mon chien de un an passé, mange deux fois par jour.

Le mieux est de rester à côté, mon chien petit mettait aussi pas mal de temps à manger....en grandissant il a beaucoup progressé et finit sa gamelle beaucoup plus rapidement.

Le vétérinaire m'avait conseillé de lui laisser la gamelle et de la retirer s'il ne mangeait pas...et de la lui représenter quelques heures plus tard, ça a bien fonctionné

" Monique "
Leia93

Bonjour,

J'ai beaucoup entendu parler des chiots très gloutons et c'est rassurant de voir que le mien n'est pas le seul à un peu bouder sa nourriture au début !

J'ai commencé dès ce matin, elle a mangé la moitié de sa gamelle avant de s'en désintéresser donc j'ai enlevé, elle mangera mieux plus tard sans doute :)

Merci pour votre réponse !