Mon chat malade ?

Sumire

Bonjour,

Excusez-moi de vous déranger à nouveau mais quelque chose me tracasse à propos de Moka et je me sens totalement perdue :(

Je fais un résumé :

En février je suis allée voir le vétérinaire pour Moka car il ne semblait pas en forme ; à la prise de sang on a vu qu'il avait un taux un peu plus élevé d'enzyme du foie mais rien d'alarmant. Je change de croquettes (bye bye Royal Canin, bonjour Purizon) et tout va désormais mieux.

En octobre, Moka est de nouveau pas en forme et il boit cette fois plus que d'habitude. Pas encore trop alarmant mais ça commence surtout quand je retrouve une sorte de "pipi" sans odeur sur mon sac. Hop retour chez le véto, qui remarque que le faux d'enzyme du foie a encore augmenté.

Et commencent les nombreuses visites ; entre octobre et aujourd'hui Moka a vu 3 fois le vétérinaire, et a eu 3 prises de sang qui révèlent à chaque fois une augmentation de son taux d'enzyme du foie. Le véto avait déclaré "insuffisance hépatique" la première fois. Sauf que maintenant il penche pour PEUT-ETRE des calculs dans la vésicule mais sans conviction. Il m'a donné des médocs pour ça sauf que je ne veux pas lui donner tant qu'on sait pas, non ?

Par contre ce que je remarque c'est que depuis octobre on lui donne des médicaments (phytophale, et autre) mais son taux augmente toujours. Du coup je me demande s'ils sont vraiment bons pour lui ?

Le véto voudrait que je passe faire une échographie à Moka parce qu'il ne sait pas ce qu'il a.

Je comprends qu'il voudrait tout vérifier mais je suis lassée car depuis début octobre, Moka va mieux. Bien mieux. Tout est redevenu normal, mais le véto veut toujours qu'on continue le traitement (et il change à chaque fois), et en plus de ça il faudrait que je refasse d'autres examens alors que c'est un chat hyper anxieux à l'idée de sortir.

Du coup je ne sais pas quoi faire.

Changer de véto et avoir un autre avis ?

Aller faire l'écho ? (bon j'avoue l'idée de tondre Moka m'attriste énormément aussi)

Continuer de lui donner le traitement prescrit par le véto actuel ?

Le laisser tranquille pour le moment vu qu'il se porte bien ?

Excusez moi pour ce pavé, mais j'ai tellement besoin de conseil et que j'ai pensé qu'il était mieux de tout bien résumer...

Merci à ceux qui me liront et qui pourront me conseiller...

Je ne suis pas là pour ne pas soigner mon chat loin de là. J'ai une assurance, je ferai ce qu'il faut. Mais le trimballer non stop alors que chez moi il est normal, ça me gonfle ^^"

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
10 réponses
Utilisateur anonyme

Je te comprend, c'est pas facile. Il va mieux mais si cela se trouve c'est son traitement qui agit et le soulage. J'ai bien peur que si t'arrête son traitement, il rechute. Fais l'écho vu que t'as une assurance et vu qu'il y a des chances qu'un autre veto veuilles en faire une à ton chat et cela t'en apprendras peut-être plus. Après s'il trouve rien, demandes conseil à autre veto avec le dossier de ton chat, voir ce qu'il en penses.

Ragnar

Bonjour, chacun fait comme il veut mais je conseille toujours de voir un autre vétérinaire quand c'est possible. Pas que le premier veto ne sache pas faire son job, pas du tout ! Juste que par expérience certains cas sont plus compliqué pour poser le bon diagnostic (même pour des soucis tout bête) un autre vétérinaire aura peut-être plus de "chance" ou une meilleure intuition pour trouver le problème qu'un autre. :)

Sumire

Azkalia : Merci pour ta réponse ! Du coup tu me conseillerais de lui donner le médicament qu'il lui a prescrit ? Pour l'écho en as tu déjà fait faire une :/ ? Ce genre d'examen m'angoisse je l'avoue...

Ragnar : Merci aussi pour ton avis ! Est ce que tu penses que c'est "urgent" ou ça peut attendre un petit peu d'après toi ? Faut il que je donne quand même son traitement à Moka ou il vaut mieux que je voie l'autre véto d'abord ? (désolée je suis chiante ^^")

Merci beaucoup à tous deux en tout cas !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Goupil70

bonjour Sumire

3 visites au véto depuis octobre ! J'ai presque envie de vous ...envier : moi c'est 3 par mois au moins depuis deux ans !! Ces temps-ci c'est 2 par semaine !

Oui je vous conseille moi aussi de prendre un autre avis, voir un autre véto, rapidement.

En attendant je n'arrêterais pas les médicaments.

Un écho , c'est vraiment rien : et les poils repousseront très vite !

bonne soirée, et courage : tout se soigne (ou presque)

Utilisateur anonyme

C'est le même principe que pour les femmes enceintes... Ce n'est pas traumatisant, et c'est indolore. Mais oui continue le traitement tant que t'as pas eu un autre avis. Si ton chat va mieux c'est peut-être dû aux médicaments qu'il prend. Après un deuxième avis c'est toujours bien.

Sumire

Goupil70 : Mince je suis vraiment désolée de l'apprendre... Qu'est ce qu'il a votre animal :( ? Je me doute bien qu'après je ne suis pas la plus à plaindre au niveau des visites... J'avoue que comme c'est mon premier animal j'ai encore beaucoup de mal à supporter tout ce stress lié aux maladies, au chat malade durant le transport, etc.

Je vais essayer d'aller voir un autre véto dans ce cas dès la semaine prochaine ! Et je vais continuer l'autre traitement en attendant d'avoir un autre avis.

Les poils repoussent en général en combien de temps si vous savez ?

Bonne soirée à vous aussi et merci !

Azkalia : Hum je me doute que c'est indolore c'est plus le "tranquillisant" qui m'embête :( et le coup de tondre aussi j'ai du mal...

D'accord bon je pense qu'il vaut mieux que je continue le traitement, et j'irai voir un autre véto pour avoir son avis.

Merci encore en tout cas !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Goupil70

Chère amie Sumire,

tondre c'est comme vous couper les cheveux, et là ce sera sur une toute petite surface. Franchement c'est rien du tout. Les poils repousseront en 2 ou 3 semaines !

La mienne souffre d'allergie donc désensibilisation (comme pour des humains), d'hyperthyroïdie (elle perd trop de poids, il faut rétablir un fonctionnement correct de cette glande), elle cicatrise très difficilement, à la moindre prise de sang, et enfin elle souffre de problème de comportement (avec tout ça, je la comprends..) elle fait pipi anormalement ( = partout, ou presque sauf dans sa litière, mais ça , ça va mieux). Bien entendu j'ai des tas de médicaments à lui administrer, et donc aussi une alimentation spéciale pour elle (ce que mes 2 autres chats ne comprennent pas bien !)

Donc dès que je vois un problème dans ce forum (surtout chez des gens qui attendent nos réponses plutôt que de voir un pro !) je dis "allez vite consulter pour éviter une aggravation dûe à la perte de temps" !

Bonne soirée

Goupil70

Vous parlez de tranquillisant .

Pour tondre avant l'écho ? Inutile sauf si votre chat est un chaton puma tigre ou léopard.Bien sûr, là, c'est différent 😋

Sinon c'est inutile, il suffit de tenir le chat à 2 personnes (je vois bien comment fait ma véto, et pourtant ma chatte est très farouche !)

DE plus une tonte sévère est-elle bien nécessaire ? Une coupe aux ciseaux, rase, ne suffit-elle pas ?

Sumire

Goupil70 ; Oui je me doute bien que c'est comme couper les cheveux mais je ne sais pas pourquoi voir la peau nue de mon chat me fait mal d'une certaine manière. Même si au final bien sur "c'est rien"...

Je vous rassure cependant, je n'ai pas attendu l'avis d'un "pro" à proprement parler vu que je n'hésite pas à emmener mon chat voir le véto, c'est surtout que je me posais des questions et j'avais besoin de conseils/d'avis de personnes "lambda" si je peux dire :)

Sinon j'ai appelé la clinique, et on m'a dit que le tranquillisant ne serait sans doute pas nécessaire (ouf !). Par contre ils n'ont de la place que dans 2 semaines, ou alors avec le remplaçant interne. Je dois voir avec mon véto du coup s'il préfère que j'y aille immédiatement ou si ça peut attendre (normalement il m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant).

Par contre pour la tonte, on m'a bien confirmé qu'il faudrait lui raser la moitié du ventre à peu près :(

Je suis vraiment désolée de tout ce que subit votre petite minette... Elle a toujours eu tout ça ? Elle est jeune ? Heureusement que vous la soignez bien et que vous prenez toujours du temps pour elle ! J'espère que ça ira pour elle et qu'elle ne souffre pas trop de tout ça... En tout cas je vous trouve bien courageuse, et je vous admire beaucoup ! (comme je disais c'est mon tout premier animal de mon coté, et j'ai encore du mal à "supporter" tout ça je l'avoue... Même si bien sur je refuse de mal le soigner).

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

bonjour, maintenant je ne vais plus chez le vétérinaire car j'en ai eu un qui m'a pris pour un tiroir caisse et me disait à la fin d'envisager de faire euthanasié mon chat,

maintenant je prends les cliniques vétérinaires, ils sont équipées pour faire des examens plus approfondis et ne sont pas plus chers que les vétérinaires ordinaires,(suis en retraite) j'avais perdu du temps et de l'argent mais quand je suis allée à la clinique les médecins ont sauvé mon loulou Beethoven et je leur en suis vraiment reconnaissance, mon loulou va bien, et tellement reconnaissant de l'avoir soigné qu'il me fait des bisous et des câlins à profusion.