Mon chat m'aime mais a peur de moi, pourquoi?

Muffin24
Muffin24

Bonjour,

Moi et ma coquine vivont ensemble dans un appartement et depuis maintenant 3 mois, nous sommes propriétaire d'un nouveau chat (nous possédions déja un chat agés de 7 mois à l'époque). Le nouveau Chat arrive a l'age 10 mois à la maison. étant un chat d'une famille inconnu et d'un passé inconnu, ses premiers jours fure très difficile mais apres 2 mois de travaille, le voila maintenant beaucoup mieux, mais quelques problèmes persistent.

Il semble avoir peur de m'approcher quand je suis debout, mais a d'autre moment, me colle, me liche les doigts et peux passer des heures sur mes genoux. Les moments où il semble effrayer de moi me brise le coeur et j'aimerais trouver des astuces pour m'aider ! J'oubli de précisé que la relations entre les deux chats sont sans problèmes ! Et le Chat est indifferent au déplacement de ma copine

Merci beaucoup !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Gagner sa confiance d'un animal, en particulier d'un adulte ayant vécu ses premiers mois de vie avec un autre humain, peut prendre beaucoup de temps. Cela ne fait que 2 mois que vous avez votre chat, c'est court, il est déjà bien que vous ayez réussi à noter des progrès. Votre chat est certainement encore apeuré et stressé du changement de vie, ne vous connaît pas encore très bien... Il n'est pas anormal que vous ne puissez pas encore le toucher sans lui faire peur, d'autant plus que vous ne savez pas s'il a subi de mauvais traitements (peut-être par un individu masculin, comme il semble que le chat est indifférent aux déplacements de votre compagne) . Le comportement le plus approprié de votre part serait d'attendre qu'il vous accorde sa confiance et surtout de ne le brusquer en aucun cas. Prenez le temps de simplement être avec lui sans tenter de le toucher ni de jouer avec lui, et laissez-le prendre toutes les initiatives de contact. Vous pouvez lui proposer des croquettes ou des friandises dans votre main, cela permettra de faire une association positive avec le contact de votre main. Ainsi, votre chat prendra confiance et associera votre présence à du positif.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?