Mon chat, habituellement très propre, urine partout. Que faire ?

Aurel89
Aurel89

Bonjour à tous,

J'ai une minette de 5 ans, stérilisée, qui a toujours été très propre. Je change régulièrement sa litière et, jusqu'à il y a quelques semaines, il n'y avait jamais d'accident, mais désormais elle urine un peu partout dans mon appartement. Elle continue d'aller dans sa litière, mais elle va également ailleurs. Vraiment, je ne sais pas quoi faire car rien n'a changé. Je sais qu'elle est parfois frustrée car elle aimerait sortir mais elle ne peut pas toujours le faire donc peut-être réagit-il ainsi, ce serait une sorte de vengeance mais j'y crois moyennement. Peut-être devrais-je l'emmener voir le vétérinaire ? J'ai essayé de toucher ses reins pour voir si elle exprimerait une douleur, mais rien du tout. Depuis un moment, j'ai aussi remarqué qu'elle allait souvent uriner dès qu'elle sortait, comme si elle se retenait ... alors que sa litière est propre. Il ne s'est rien passé de stressant dans son quotidien ces dernières semaines ... Que faire ?

Merci.

Aurélien

7 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonjour

Un souci urinaire est peut être à exploiter

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Aurélien,

Votre chatte a 5 ans mais depuis quand l'avez-vous?

Si c'est une adoption récente, cela serait plus facile pour expliquer ce comportement, et vous pourriez vous renseigner auprès des anciens propriétaires pour savoir si ce genre de comportement avait déjà eu lieu.

Mais j'imagine que vous l'avez depuis longtemps donc si vous n'avez rien changé à son environnement, il y a sans doute un problème urinaire et non comportemental. Par exemple une cystite ou encore une insuffisance rénale. Avez-vous remarqué qu'elle boit plus? Je vous conseille de l'emmener chez le vétérinaire qui pourra réaliser des analyses biochimiques et des paramètres urinaires et faire une palpation.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aurel89
Aurel89

Merci pour vos réponses. Oui, nous l'avons eue quand elle était toute petite ! Non, je n'ai pas l'impression qu'elle boive plus mais elle a toujours eu un comportement très particulier avec l'eau : elle veut toujours de l'eau fraiche, elle adore boire au robinet ... Est-ce que vous pensez que l'option "vengeance car frustration de ne pas pouvoir sortir" est inenvisageable ? Je l'emmènerai quand même voir le véto.

Tania28700
Tania28700

Voyez un veto, il faut voir de ce côté surtout si cela fait plusieurs semaines

S'il n'y a rien, tant mieux. Vous pourrez envisager d'autres hypothèses

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Quand un chat habituellement propre devient malpropre, il faut immédiatement suspecter un problème urinaire. Ces cystites sont très douloureuses et nécessitent toujours une consultation.

Sann
Sann

Bonjour

Mon chat a commencé a uriner partout pour me faire comprendre qu il était malade il faut aller au véto

Esperance
Esperance

Bonjour,

Il arrive que des chats ne fassent plus dans la litière car ils ont mal en urinant. De ce fait, ils associent la litière à la douleur et essaient à d'autres endroits.

Je rejoins l'avis général, une visite chez le vétérinaire s'impose pour écarter d'abord tout problème de santé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?