Bonjour, j'ai récemment (jeudi 14 avril) adopté ma petite Iris à la SPA, une chatte tricolore de 6 ans qui m'a été décrite comme ayant du caractère.
En effet, j'ai vite remarqué qu'elle grogne assez souvent, et malgré mon expérience avec les chats (mes parents en ont toujours eu, ça fait donc 21 ans que je vis non-stop avec des minous) je ne comprends pas pourquoi elle grogne.
Parfois on dirait de l'agacement, ce que je peux comprendre quand je lui caresse le ventre par exemple, mais à d'autres moments, je n'ai vraiment aucune idée de ce qui lui arrive. Elle vient à l'instant de grogner alors qu'elle était couchée contre moi, je ne faisais rien du tout et elle non plus, donc c'est vraiment bizarre. Parfois elle grogne quand on est à côté d'elle, ce qui est étrange car elle ne semble pas avoir peur des humains.
Elle grogne très souvent quand elle est couchée sur moi et que j'essaie de me lever, ce que je peux comprendre mais qui m'agace un peu, j'aimerais bien qu'elle comprenne que ça ne sert à rien de s'énerver (mais bon c'est un chat, j'ai peu d'espoir là-dessus !)
Il y a bien quelque chose qui pourrait la déranger mais ce serait tout de même étrange : lorsque je l'ai adoptée, elle avait une petite blessure à la patte que je devais traiter au metacam (un anti-inflammatoire), mais le problème est revenu une semaine plus tard. Je l'ai emmenée chez le véto lundi, qui lui a represcrit du metacam, donc maintenant ça me semble bizarre qu'elle puisse encore avoir mal (elle ne boite pas).
Auriez-vous une idée sur ce qui pourrait causer ces grognements ? Ça ne ressemble pas à des grognements d'inconfort, plutôt à de l'agacement/agressivité. Elle ne m'a jamais attaquée, mais c'est vrai que lorsqu'elle grogne j'ai toujours un peu peur qu'elle puisse essayer de me faire mal. Les chats avec lesquels j'ai vécus étaient en général d'assez bon caractère, donc je dois avouer que je ne sais pas trop comment gérer un chat agressif (donc je croise les doigts pour qu'elle soit plutôt du genre "aboie beaucoup mais ne mord pas"). Je tiens à préciser que je vis seule et qu'elle est le seul animal de la maison, et que pour le moment je la garde à l'intérieur étant donné son adoption récente.
Merci d'avance pour votre aide et passez une bonne journée ! 😁