Mon chat grogne sans raison apparente

Edahel
Edahel

Bonjour, j'ai récemment (jeudi 14 avril) adopté ma petite Iris à la SPA, une chatte tricolore de 6 ans qui m'a été décrite comme ayant du caractère.

En effet, j'ai vite remarqué qu'elle grogne assez souvent, et malgré mon expérience avec les chats (mes parents en ont toujours eu, ça fait donc 21 ans que je vis non-stop avec des minous) je ne comprends pas pourquoi elle grogne.

Parfois on dirait de l'agacement, ce que je peux comprendre quand je lui caresse le ventre par exemple, mais à d'autres moments, je n'ai vraiment aucune idée de ce qui lui arrive. Elle vient à l'instant de grogner alors qu'elle était couchée contre moi, je ne faisais rien du tout et elle non plus, donc c'est vraiment bizarre. Parfois elle grogne quand on est à côté d'elle, ce qui est étrange car elle ne semble pas avoir peur des humains.

Elle grogne très souvent quand elle est couchée sur moi et que j'essaie de me lever, ce que je peux comprendre mais qui m'agace un peu, j'aimerais bien qu'elle comprenne que ça ne sert à rien de s'énerver (mais bon c'est un chat, j'ai peu d'espoir là-dessus !)

Il y a bien quelque chose qui pourrait la déranger mais ce serait tout de même étrange : lorsque je l'ai adoptée, elle avait une petite blessure à la patte que je devais traiter au metacam (un anti-inflammatoire), mais le problème est revenu une semaine plus tard. Je l'ai emmenée chez le véto lundi, qui lui a represcrit du metacam, donc maintenant ça me semble bizarre qu'elle puisse encore avoir mal (elle ne boite pas).

Auriez-vous une idée sur ce qui pourrait causer ces grognements ? Ça ne ressemble pas à des grognements d'inconfort, plutôt à de l'agacement/agressivité. Elle ne m'a jamais attaquée, mais c'est vrai que lorsqu'elle grogne j'ai toujours un peu peur qu'elle puisse essayer de me faire mal. Les chats avec lesquels j'ai vécus étaient en général d'assez bon caractère, donc je dois avouer que je ne sais pas trop comment gérer un chat agressif (donc je croise les doigts pour qu'elle soit plutôt du genre "aboie beaucoup mais ne mord pas"). Je tiens à préciser que je vis seule et qu'elle est le seul animal de la maison, et que pour le moment je la garde à l'intérieur étant donné son adoption récente.

Merci d'avance pour votre aide et passez une bonne journée ! 😁

10 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Creuser un peu plus le côté santé, elle couve peut-être quelque chose (autre que ça patte).

Sinon pourquoi pas lancer des super friandises (chez moi j’ai de la viande lyophilisé que ma minette raffole !) pour la faire descendre de vous sans qu’elle s’énerve et qu’elle y associe une chose agréable :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si elle vient de la SPA, alors je suppose qu'elle est stérilisée, je le dit, je n'ai rien contre la non stérilisation mais si c'est le cas, alors c'est à prendre en compte dans les réaction de votre chat parce que clairement, ça joue sur le comportement.

Donc partant du principe qu'elle est stérilisée, au final, ça ne fait que 15jours que vous l'avez et en plus, c'est une chatte adulte largement, qui n'est pas farouche mais qui ne vous connaît pas encore vraiment et qui n'a pas encore pris ses marques.

Franchement, je trouve que dans telles circonstances, vous pouvez vous dire que votre chatte est une crème,

bien des néo adoptant n'ont pas votre chance d'avoir un chat qui accepte d'emblée votre compagnie, votre proximité en moins de 15 jours.

Avoir de l'expérience en chat, ce n'est pas pareil que d'adopter un inconnu, j'ai beau avoir moi même une bonne expérience, y compris en chats "sauvage", errants, affamés, mâles femelles, stérilisé ou pas, je ne me vanterais pas pour autant de pouvoir nouer un lien avec n'importe quel chat. Je connais les réactions félines et une partie du langage des chats, comportemental ou sonore, mais chaque chat est différent, a un caractère différent, et surtout une histoire différente.

Dans votre cas, je pense que votre chatte va garder ce réflexe de grognement parce qu'à 6ans, on ne se refait pas mais si vous ne voyez pas la queue s'agiter, si elle ne vous attaque pas (les attaques sont Fulgurantes quand un chat agresse, vous n'avez pas le temps de sortir les mains des poches😂) alors je pense que ça fait partie de sa personnalité et qu'il faut juste l'accepter. Beaucoup de gens ne le comprennent pas mais la frontière entre le ronronnement (qu'on considère comme une expression de bien-être du chat) et le grognement est mince. Il arrive même souvent que le ronronnement ne soit pas vraiment un signe de confort mais juste une façon pour le chat de se rassurer lui même (donc l'expression d'un stress).

Réciproquement, un chat qui grogne n'est pas forcément un chat qui va vous agresser. C'est juste qu'il est inquiet et confiant à la fois. Véritablement, les mouvements de queue sont un indicateur bien plus fiable pour savoir si votre chat a l'intention de vous attaquer.

Pour ma part, je pense que votre chat a juste besoin de temps parce que vraiment, on est le 29 avril et vous l'avez depuis le 14 avril, et déjà vous avez une relation avec elle que beaucoup de gens vous envie.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Possible qu'elle ait une douleur, cela expliquerait bien les grognements et sa façon de vous prévenir de ne pas la toucher quand elle est près de vous. Une consultation approfondie serait intéressante, si ça se trouve elle a une fracture mal ressoudée ou un organe douloureux.

Dans l'attente, ne la touchez pas tout simplement, et surtout pas sur le ventre. Si elle vient se frotter à vous, ça lui suffit comme caresse. La plupart des chats se passent très bien qu'on les touche et savent venir se frotter quand ils ont envie d'un échange d'odeurs amical. En revanche, lui parler gentiment est toujours bienvenu, les chats sont très sensibles aux voix.

Blue_Cat
Blue_Cat

PS : ne la regardez pas dans les yeux pour le moment, c'est agressif pour un chat pas encore totalement en confiance.

Neva
Neva

Certains chats aiment se blottir contre leur humain mais n'apprécient pas pour autant qu'on les tripote, ils peuvent avoir une hypersensibilité qui fait qu'ils n'aiment pas être caressés, ou alors c'est un chat ronchon de nature comme beaucoup d'humains ! 😁 Mais il y a aussi d'autres raisons :

https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-223-chat-supporte-pas-caresse.html

Edahel
Edahel

Merci pour vos réponses !

Pour la queue, madame la remue souvent, c'est notamment pour ça que je pense que ses grognements sont liés à de l'agacement. Ce qui m'étonne c'est surtout le fait qu'il puisse lui arriver de grogner alors qu'on ne fait rien du tout, car comme dit, je comprends tout à fait qu'elle puisse grogner quand on la touche. Aussi, elle est bien stérilisée.

J'aimerais bien que la véto la regarde un peu plus, surtout qu'on a remarqué sur l'une de ses patounes avant du poil rasé (mais déjà à moitié repoussé) indiquant qu'elle a peut-être eu une prise de sang ou un cathéter. Malheureusement, quand la véto a appelé la SPA pour en savoir plus, ils ont été incapables de lui dire ce qu'il s'était passé (y compris durant la visite d'un vétérinaire à la SPA la veille de son adoption en rapport avec sa blessure à la patte). Donc impossible d'en savoir d'avantage sur le passé médical d'Iris, et la véto a très vite abandonné la consultation lundi car elle ne boitait pas, donc elle en a déduit que ce n'était rien et que je n'avais qu'à lui redonner du metacam en attendant que ça passe. De plus, elle avait l'air assez agacée de ma présence et ne répondait à aucune de mes questions, et a dit qu'elle ne voulait pas faire de radio car Iris n'avait pas l'air d'être prête à coopérer.

Mais sinon, je suis très heureuse de ma fille, et je sais que tous les chats n'auraient pas forcément été aussi gentils aussi vite 🙂 J'essaie surtout de savoir si elle va bien, comme mes autres chats ne grognaient pas (même notre défunte Minette qui avait pourtant un caractère bien trempé) j'ai peur que ça indique un problème, physique ou émotionnel, et évidemment je veux qu'elle soit heureuse de vivre avec moi. Elle n'a pas eu un passé facile (arrivée à la SPA en 2019, adoptée et gardée pendant un an et demi, puis ramenée à la SPA car les gens ne l'aimaient plus) donc je veux lui offrir une jolie vie maintenant. Elle le mérite !

Neva
Neva

Si j'ai un bon conseil à vous donner, changez de véto ! Un vétérinaire qui s'impatiente parce qu'on demande ce que peut avoir notre chat et ne fait pas les examens plus poussés ne met pas du tout en confiance, vous en trouverez un autre qui vous conviendra mieux.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

(je rebondit sur l'intervention de @Neva, mais je ne sais pas si quelqu'un a répondu entre temps !)

C'est vrai que sans se fâcher avec vôtre vétérinaire, je me dit que Neva a raison, si vous êtes convaincu que votre chatte a un problème, deux avis valent mieux que un seul.

Après, j'avoue que parfois, en lisant les sujets des postants, il me vient de suite des moments, des passages, vécus avec mes propres chats qui ressemblent à ce que vivent les postants et du coup, je donne mon avis en pensant que je peux vous aider.

Là, par exemple, je n'ai pas l'impression que votre chat soit blessée ou bien elle l'a peut être été mais maintenant, ça va. Je dis ça en interprétant vos propos mais je ne peux pas l'affirmer.

C'est possible de le savoir, surtout s'il s'agit d'une patte parce que de toute façon quand un chat a mal, et qu'on s'approche de l'endroit précis qui le fait souffrir, il ne se contente pas de grogner, il attaque.

Donc déjà, vous pouvez sans lui faire mal, essayer de localiser la douleur, si vous suspectez que c'est à une patte identifiée qu'elle aurait mal, et qu'elle vous laisse lui attraper, déjà c'est bon signe (elle a pas trop mal et surtout, elle a confiance en vous, ce qui est génial en 15 jours😊) et ensuite si vous pouvez plier les articulations et qu'elle se laisse toujours faire, c'est encore bon signe, et pour finir, si vous parvenez à lui faire sortir les griffes en appuyant sur les coussinets, alors c'est que ca va bien la patte... (normalement!, parce que je ne suis pas vétérinaire, donc mon avis n'est pas professionnel )

Mon impression est que votre chat est un peu râleuse, et que c'est un mode d'expression mais pas forcément lié à une douleur. Certains chats sont comme ça. Ma Yuna, c'est une râleuse et pourtant je l'adore, mais c'est une râleuse ! La mere "ronchon" que je l'appelle 😂. Et comme je l'ai vu naître, je peux vous affirmer qu'elle avait déjà ce comportement quand elle avait un ou deux jours, c'est pour ça que pour moi, c'est "le P'tit chat qui crie tout le temps".

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

Selon moi, maintenant que vous avez en parti exclu un problème de santé avec votre vétérinaire (n'hésitez pas à en consulter un autre pour confirmer ou infirmer le diagnostic du premier) je pense que les 2 critère qu'il reste, c'est le fait que l'adoption est très récente, et je peux vous garantir que beaucoup de postants n'ont pas votre bonheur même avec un chaton (je pense à @camillhac), et que peut-être, cette réaction de "grognements" est sa façon de communiquer et il faut l'accepter comme elle est.

Autre chose, ça va vous paraître scato, mais je me suis fait attaqué une fois par Potiron (un de mes chats), elle était blottie contre moi et surtout moi contre elle et elle s'est mis à grogner sans raison, puis elle a eu un mauvais geste et elle est partie en trombe.

Je me suis demandé ce qui lui arrivait et j'ai constaté qu'en fait, elle avait juste une envie pressante. Peut être que vous avez modifié son alimentation habituelle et qu'elle a un petit problème de transit ?

Edahel
Edahel

Merci pour les réponses ;)

J'ai du mal à lui tripoter les pattes parce qu'elle n'aime pas ça, c'est seulement durant la visite chez le vétérinaire que la dame a remarqué qu'elle grognait et feulait quand elle lui pétrissait une patte, alors que l'autre non.

Pour l'envie, je ne pense pas que ce soit ça car elle ne part pas quand elle grogne, elle reste sans bouger à râler pour dieu sait quelle raison. C'est peut-être juste une grogneuse, ça ne me dérange pas tant que ce n'est pas signe d'un problème.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?