Mon chat griffe mon enfant de 4 ans

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat griffe ma fille sans raison, subitement parfois aussi quand elle veut le caresser. Que faire?

Ca se transforme chaque fois en drame.

Bonne journée

Joyeux Noel et Bonne année

14 réponses
Energiesolaire

L'auteur n'est jamais revenue, dommage j'avais quelques questions pour elle.

1. Depuis combien de temps ça dure?

2. Quel âge le chat?

3. Et lorsque "elle" interagit avec le chat, il se passe quoi?

Doutez vous de l'intelligence des chats à ce point? Bien sur qu'il peut apprendre à éviter la gamine plutôt que de la griffer ''sans raison'', comme il était mentionner au début.

Ça c'est un point intéressant.

Contexte. J'ai adopté un chaton de 3 semaines (ouille ouille ouille) à qui j'ai permis de jouer avec mes mains sans aucune réserve (aille aille aille, mais il est fou celui là?). Elle a un peu moins de 6 mois.

Je ne suis aucunement contre le R- (renforcement négatif). Mais très franchement, mon chaton est tellement bien intentionné, que je peux me contenter de lui enseigner, de lui dire, de lui demander, certainement bien avant de devoir punir.

Même si Jackson Galaxy est formel "Punir un chat ne sert absolument à rien". Je n'ai rien contre, mais à condition d'avoir tenter de lui expliquer nos attentes sans punitions avant! Vous comprennez? Un chat griffe la petite, je pense qu'il nous manque une étape si on punit de facto, et c'est celle de prendre le temps de comprendre et de se faire comprendre.

Le rôle de l'humain, tâche prioritaire dans ce dossier serait de savoir si le chat tente de jouer, ou si il s'agit bien d'agression en réponse à... (réponse à quoi, certains ont avancé des pistes). Moi perso, je n'en suis vraiment pas si sur. Possible que ce chat ait simplement envie de jouer, et qu'il ne sait pas comment.

Voyez comment j'enseignais aujourd'hui même (tourné ce midi) à mes 2 gouinffres à respecter mon Couscous royal:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-gPMtn_TQCw]

Évidemment, je pourrais aussi sortir mon vaporisateur d'eau, et l'effrayer. Mais pourquoi, si un simple non suffit :) Donc oui le chat est très intelligent, et bien intentionné. Il a des codes et des motivations fort différentes des nôtres (et de celles d'un chien). Mais ils sont tellement brillants qu'ils méritent selon moi qu'on se donne la joie de prendre le temps de leur expliquer. La maman chat, pour reprendre votre exemple, oui risque de predre patience à un certain moment. Mais bien avant ça, elle aura répété, répété, répété avec patience et amour justement.

Et en passant, j'ai pu finir mon excellent repas. La minette ne s'est plus rapprochée. Elle aura besoin de nombreuses autres séances du même style. Elle est tellement magnifique et gentille quand elle comprend, qu'un jour elle respectera mon assiette, sans jamais que j'aie perdu patience.

Utilisateur anonyme

Je me disais un peu la même chose à ton sujet...

D'où on se tutoie ?

Ce que j'avance a été prouvé par des études scientifiques. La théorie du conditionnement opérant de Thorndike et Skinner et tous les travaux qui ont suivi. Bref, dernier message, ça me fatigue ces enfantillages...

Utilisateur anonyme

Doutez vous de l'intelligence des chats à ce point? Bien sur qu'il peut apprendre à éviter la gamine plutôt que de la griffer ''sans raison'', comme il était mentionner au début.

J'entend par punition disons une conséquence désagréable pour le chat (genre jet d'eau)

L'idéal serait aussi d'aider la petite à établir un meilleur contact avec le chat, peut-être en lui offrant des gâterie par exemple. Étant donné que le chat ne semble pas avoir de problème avec les autres membres de la famille, elle pourrait être la seule à pouvoir offrir des gâteries par exemple.

Bonjour,

J'ai oublié de préciser, il griffe tout le monde dès qu'on veut le caresser.

La seule différence entre moi et ma fille, c'est que j'ai personnellement cessé de tenter de le caresser tandis que ma fille qui adore son chat, veut continuer de le caresser de temps en temps.

Je lui ai bien expliqué qu'un chat ça s'approche tout en douceur et s'il est d'accord. Donc il la laisse s'approcher, elle le caresse 2-3 secondes et puis hop il griffe alors qu'elle ne lui fait pas mal, elle le fait tout en douceur et bien sûr dans le sens du poil comme je lui ai appris. Il se comporte en chat sauvage en fait, il n'est pas dut tout affectueux et pour un chat de gouttière, je suis étonnée. La seule chose que j'enseigne à ma fille pour l'instant vu le comportement de pipette, le chat, c'est de lui donner à manger et à boire et pour le reste, l'éviter. C'est sur ce dernier point qu'elle a difficile. Elle lui accorde encore beaucoup d'attention alors qu'il a juste des besoins de chat sauvage (il chasse énormément et nous ramène des "cadeaux"...). J'ai toujours eu beaucoup d'affinités avec les chats, mon ancien chat était parfaitement bien éduquée, mais celui-ci me décourage alors je le tolère et je n'arrive pas à établir une meilleure relation avec lui. Pour punir mon chat précédent, j'ai toujours utilisé la voix et claqué dans les mains quand je dis non et son comportement était impeccable, la vie commune était très agréable.

J'ai du mal à imaginer utiliser de l'eau pour lui dire non à pipette alors j'espère seulement que ma fille arrivera à prendre ses distances avant qu'il n'arrive un accident. D'ailleurs, sur ce point c'est en bonne voie car j'ai remarqué ces derniers jours qu'elle n'ose/n'essaie plus tendre sa main vers lui :) A suivre.

Bonne journée

De la même manière que le chat a appris son comportement actuel avec la petite, il peut en apprendre un autre plus acceptable... autrement ce chat risque de se retrouver dans un refuge.

Je pense sincèrement que la petite fille et le chat peuvent apprendre à cohabiter en harmonie, pas vous?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages.

J'apprends à ma fille à prendre ses distances avec le chat et le laisser dans tranquille dans son fauteuil ou dehors.Tout comme moi, cela fait déjà longtemps que je ne l'approche plus vu qu'il nous griffe tous après 2 secondes de caresses. J'essaie donc de lui expliquer que c'est en quelque sorte un chat sauvage. A suivre