Doutez vous de l'intelligence des chats à ce point? Bien sur qu'il peut apprendre à éviter la gamine plutôt que de la griffer ''sans raison'', comme il était mentionner au début.
J'entend par punition disons une conséquence désagréable pour le chat (genre jet d'eau)
L'idéal serait aussi d'aider la petite à établir un meilleur contact avec le chat, peut-être en lui offrant des gâterie par exemple. Étant donné que le chat ne semble pas avoir de problème avec les autres membres de la famille, elle pourrait être la seule à pouvoir offrir des gâteries par exemple.
Bonjour,
J'ai oublié de préciser, il griffe tout le monde dès qu'on veut le caresser.
La seule différence entre moi et ma fille, c'est que j'ai personnellement cessé de tenter de le caresser tandis que ma fille qui adore son chat, veut continuer de le caresser de temps en temps.
Je lui ai bien expliqué qu'un chat ça s'approche tout en douceur et s'il est d'accord. Donc il la laisse s'approcher, elle le caresse 2-3 secondes et puis hop il griffe alors qu'elle ne lui fait pas mal, elle le fait tout en douceur et bien sûr dans le sens du poil comme je lui ai appris. Il se comporte en chat sauvage en fait, il n'est pas dut tout affectueux et pour un chat de gouttière, je suis étonnée. La seule chose que j'enseigne à ma fille pour l'instant vu le comportement de pipette, le chat, c'est de lui donner à manger et à boire et pour le reste, l'éviter. C'est sur ce dernier point qu'elle a difficile. Elle lui accorde encore beaucoup d'attention alors qu'il a juste des besoins de chat sauvage (il chasse énormément et nous ramène des "cadeaux"...). J'ai toujours eu beaucoup d'affinités avec les chats, mon ancien chat était parfaitement bien éduquée, mais celui-ci me décourage alors je le tolère et je n'arrive pas à établir une meilleure relation avec lui. Pour punir mon chat précédent, j'ai toujours utilisé la voix et claqué dans les mains quand je dis non et son comportement était impeccable, la vie commune était très agréable.
J'ai du mal à imaginer utiliser de l'eau pour lui dire non à pipette alors j'espère seulement que ma fille arrivera à prendre ses distances avant qu'il n'arrive un accident. D'ailleurs, sur ce point c'est en bonne voie car j'ai remarqué ces derniers jours qu'elle n'ose/n'essaie plus tendre sa main vers lui :) A suivre.
Bonne journée
De la même manière que le chat a appris son comportement actuel avec la petite, il peut en apprendre un autre plus acceptable... autrement ce chat risque de se retrouver dans un refuge.
Je pense sincèrement que la petite fille et le chat peuvent apprendre à cohabiter en harmonie, pas vous?