Mon chat griffe mon enfant de 4 ans

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat griffe ma fille sans raison, subitement parfois aussi quand elle veut le caresser. Que faire?

Ca se transforme chaque fois en drame.

Bonne journée

Joyeux Noel et Bonne année

14 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, c'est sa façon de faire comprendre à votre fille qu'il ne veut pas être embêté.

Le fait qu'il le fasse parfois sans raison vient certainement du fait que votre fille a été trop après lui par la passé.

Donc il faudrait que vous appreniez à votre fille à laisser votre chat tranquille, il faut que ce soit lui qui vienne vers elle.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Docline

Enseignez lui qu'un chat n'est pas une peluche vivante, si elle a de fortes envies de câliner une peluche qu'elle le fasse avec un de ses jouets: un chat est un être vivant qui doit être respeté, certains chats le font savoir plus vigoureusement que d'autres

...mettre le chat en punition sur le fait!

Bien sur il faut aussi que l'enfant apprenne à respecter l'animal et tout ... mais un animal qui vit dans une maison doit apprendre à soit tolérer, soit se cacher, s'en allez. Griffer un enfant n'est pas une option, désolée.

Vous pouvez aussi tailler les griffes du chat pour que ça pique moins. Je pense qu'il existe aussi des sortes de cap qui peuvent être poser sur les griffes.

Carrément faire dégriffer le chat n'est pas vraiment une option surtout dans ce contexte; il risquerait de simplement remplacer le coup de patte pour une morsure.

Sans compter que le ''défiffage'' c'est une amputation de la dernière phalange.

Bonne chance

Utilisateur anonyme

...mettre le chat en punition sur le fait!

Bien sur il faut aussi que l'enfant apprenne à respecter l'animal et tout ... mais un animal qui vit dans une maison doit apprendre à soit tolérer, soit se cacher, s'en allez. Griffer un enfant n'est pas une option, désolée.

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. On ne punit pas un chat, ça ne sert à rien. S'il ne griffe pas les autres membres de la famille c'est probablement parce que la petite fille l'a trop souvent dérangé. Le chat ne fait donc rien de mal, il n'en peut juste plus. Ce n'est donc pas auprès du chat qu'il faut intervenir mais de l'enfant. Imaginez le stress que cela provoquerait chez le chat s'il était puni alors que l'approche de l'enfant est déjà une situation très inconfortable pour lui!

Doutez vous de l'intelligence des chats à ce point? Bien sur qu'il peut apprendre à éviter la gamine plutôt que de la griffer ''sans raison'', comme il était mentionner au début.

J'entend par punition disons une conséquence désagréable pour le chat (genre jet d'eau)

L'idéal serait aussi d'aider la petite à établir un meilleur contact avec le chat, peut-être en lui offrant des gâterie par exemple. Étant donné que le chat ne semble pas avoir de problème avec les autres membres de la famille, elle pourrait être la seule à pouvoir offrir des gâteries par exemple.

De la même manière que le chat a appris son comportement actuel avec la petite, il peut en apprendre un autre plus acceptable... autrement ce chat risque de se retrouver dans un refuge.

Je pense sincèrement que la petite fille et le chat peuvent apprendre à cohabiter en harmonie, pas vous?

Utilisateur anonyme

Je pense surtout que le chat donne une réponse émotionnelle à une situation qui déclenche chez lui un stress. Dans ce cas, renforcer négativement une situation qui lui est désagréable n'aura aucun impact positif et ne fera qu'augmenter son stress. Ce n'est pas une question d'intelligence, simplement de renforcement et de conditionnement négatif. En aucun cas le renforcement négatif ne doit être prôné avec les animaux, et encore moins dans ce genre de situation. Seul le renforcement positif est intéressant.

...finalement vous trouvez ça plutôt tolérable que le chat de la maison attaque la gamine, puisqu'après tout c'est de sa faute!?

ps même un chatte, bien que très patiente, fini par se tannée et remettre les chatons à l'ordre ou s'en aller

Utilisateur anonyme

@Aline Inutile d'argumenter avec Lamèremichelle, qui adore remonter des sujets enterrés et clos tout ça pour exposer sa vision des choses : un chat est une peluche vivante à dresser selon ses envies, à faire ses besoins dans les wc comme un bon petit humain, et qui en plus de mérite pas d'avoir un extérieur car c'est un nuisible.

Effectivement, j'abandonne. Je vais aller parler à mon chat, il comprendra sûrement plus facilement 😁

Je me disais un peu la même chose à ton sujet...