Mon chat fuit quand on lui met son harnais

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jai un chat de 7 ans qui, depuis tout petit sort jour et nuit comme il le souhaite, et pour la petite histoire, il lui est arrivé tout ce qui est possible d'arriver à un chat (morsure de vipère, fièvre, abcès, coussinet et griffe arraché, boule sur l'oreille, crise de vomis à cause des poils) bref on le soigne à chaque fois ne vous inquiétez pas il est en parfaite santé, mais à l'âge de 1 an et demi ( à peine) il est revenu avec une patte blesse et résultat bah plus de papatte avant. Et la récemment il est revenu Avec de la peau du bidou en moins donc recousu + 15j à la maison + pansements + antibio + lampe (truc pour empêcher de se lécher), il miaule tout le temps pour sortir c'est devenu un calvaire Ca fait deja une semaine, avant on arrivait à le sortir et il restait à nos pieds mais mtn il est de nouveau vif et tente de partir, on a donc acheté un harnais et une laisse, tout va bien jusqu'a ce qu'il tire et pris de peur il se débat et arrive à enelever son harnais (en meme temps avec une patte en moins ca demande moins de boulot) et fuit sous la terrasse, il profite de ne plus avoir de collerette pour se lécher et arracher son pansement, bref hier il nous refais le coup.

Je voudrais donc savoir comment habituer mon chat de 7 ans à la laisse et au harnais sans quil nous griffe et fuis dehors pendant des heures ? Et franchement le tenir à l'intérieur quand il fait beau ca nous fait du mal donc cest la seule solution le harnais, merci de m'avoir lu, et merci de vos réponses ❤️

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Plutôt qu'un harnais, vous devriez essayer le collier + laisse (sous surveillance bien sûr), c'est ce que font mes parents avec leur "3 pattes". Pour l'habituer, pas de mystère, de la patience, des friandises et... de la patience et des friandises, etc ^^ Quand il aura compris que le collier est le pré-requis pour une sortie, il risque de vous surprendre car ce sera lui qui réclamera le collier :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Shaevarkoff,

D'abord je vous conseille de lui remettre sa collerette, même avec le harnais. Cela évitera qu'il se lèche et arrache son pansement s'il s'enfuit à nouveau, et en plus il aura plus de mal à enlever son harnais avec la collerette.

Vous pouvez lui mettre le harnais à la maison déjà, en associant celui-ci à des moments de câlins et friandises, pour qu'il associe harnais à plaisir. Vous pouvez lui laisser un peu à la maison pour qu'il s'y habitue. Faites cela tous les jours, voire plusieurs fois par jour jusqu'à ce qu'il s'habitue.

Je vous conseille de le sortir quand c'est plutôt calme dehors parce qu'un chat peut s'enfuir à tout moment s'il y a un bruit (voiture etc).

De plus, je ne sais pas la longueur de votre laisse, mais prenez en une très longue (plusieurs mètres). Au début, ne laissez pas toute la longueur à votre chat et petit à petit vous pouvez lui laisser plus de liberté.

Si vraiment le harnais ne convient pas, vous pouvez essayer le collier. Toujours à associer à des friandises et des câlins au début.

Bonne soirée,

Ines

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Greylox, pour ce qui est du collier nous avons plus ou moins essayé le collier en attachant une ficelle à sa colerette (Cest assez naze comme technique j'avoue) mais meme résultat, des quil sent Quil est "attaché" il va se rouler par terre et griffer pour arracher la collerette, comme si avait peur d'être bloqué, depuis jeudi on l'a pas fait sortir, trop de peur, mais il pleure à la fenêtre pendant des heures .. merci de ta réponse, au revoir

Utilisateur anonyme

Inès, quand il a fuit il a réussit à enlever son harnais et sa collerette, alors que les deux étaient bien serrés, et nous avons testé en fin daprem (pas très judicieux) et vers 12h mais à chaque fois le même résultat, il se sent oppressé des Quil est attaché ou bloqué, je lui laisse son harnais quelques heures quand il est à l intérieur , il se couche souvent mais finis par s'habituer ce qui dérange vraiment Cest la laisse qui est longue de 2 mètres je dirais, des quil sent quil a une laisse il prend peur (il ne nous griffe jamais en temps normal) il se débat et pars en courant, pour le collier nous avons peur que ce soit le meme résultat en pire, quil s'étouffe tout seul à force de se débattre .. nous ne savons pas quoi faire car depuis deux jours il pleure à la fenêtre pendant des heures ?, merci de votre réponse, au revoir'