Mon chat fixe tout le temps le plafond

Lcgl
Lcgl

Bonjour,

Depuis quelques jours mon chat fixe tout le temps le plafond à la recherche d'ombres.

Le matin dès qu'il y a du soleil mais aussi le soir lorsque les lumières projettent des ombres. Elle a la tête en l'air non stop à la recherche d'ombres ou de quelque chose que nous ne voyons pas.

On commence à s'inquiéter, cela fait quelques jours qu'elle fait ça alors qu'avant non.

Ça ne m'inquieterai pas si c'était juste 5 min mais là c'est vraiment très très souvent.

Je précise que nous étions partis en vacances et elle était restée seule 1 semaine juste avant le confinement et depuis nous sommes H24 avec elle (d'habitude nous travaillons toute la journée). Je me demande si ça peut avoir un impact sur son comportement.

Merci si vous avez des pistes pour nous aider à comprendre !

3 réponses
Isie Cat
Isie Cat

Bonjour, Les insectes font leur grand retour. Y compris les mini rikiki.. Ils se coincent dans le coin des plafonds ou dans les lampes. Nos chats voient les arraignées qui se baladent aussi. Parfois c'est juste leurs toiles qui virevoltent dans l'air mais nous, nous n'y voyons rien car ils sont plus balaises que nous nos copains chats. ;)

Lcgl
Lcgl

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Effectivement ça pourrait être une explication mais j'ai plus l'impression que ce sont les ombres qui l'attirent. Dès que l'on passe devant la lumière (soleil ou lampe) et qu'il y a une ombre elle essaie de la chasser. Sauf que ça en devient presque obsessionnel. Elle peut faire ça pendant 1h facilement plusieurs fois dans la journée.

Et c'est assez difficile de détourner son attention quand elle est en train de fixer le plafond.

On a vu que ça pouvait être un signe de souffrance chez le chien mais nous n'avons rien trouvé chez le chat 🤔

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Chez moi aussi, les 3 chats regardent le plafond le soir. A ma grande horreur, j'ai constaté qu'ils surveillaient des moustiques que je n'avais pas repérés. Sans parler d'un immonde 'cousin', j'ai fait une crise de panique...

D'expérience, quand les chats fixent un endroit précis, il y a TOUJOURS une raison, et elle fait rarement plaisir à l'humain (bestioles en tous genres).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?