Mon chat FIV DE 3 ans ne guérit pas de sa fièvre... que faire?

Laureelaure

Bonjour

Voilà bientôt 2 mois que j’ai accueilli mon petit Roby à la maison. Récupère en refuge, c’est un chat FIV+ de 3 ans et demi qui n’a pas eu un début de vie facile (on n’en sait pas beaucoup mais il est arrivé dans un état pitoyable, trouvé par des vétérinaires en ville)...

Tout allait bien, c’est un chat adorable, le meilleur qu’on ai jamais pu rêver avec mon copain..

Cependant, il y a 2 semaines, il a attrapé une grosse fièvre (40.4). Après un rdv chez le veto et un traitement d’anti inflammatoire et d’antibiotiques tout allait mieux. Mais après l’arrêt du traitement, rebelotte, 40.5 de fièvre malgré un comportement normal ( il mangeait, jouait, courait etc).

S’en est suivi un autre rdv avec la véto, qui lui a fait une prise de sang où tous ses taux étaient normaux. Elle m’a dit qu’elle était optimiste car il avait bon appétit et qu’il avait un comportement banal.

Cependant ce matin (soit 4j après) il s’est mis à vomir tout ce qu’il pouvait, dont son traitement commencé il a 4j.

Je ne sais plus quoi faire, il a l’air très mal, ne fait que dormir et ne bouge plus... je suis très inquiète pour lui et je ne sais pas si, malgré son jeune âge, le FIV peut déjà s’être déclaré..

J’ai rdv demain avec la véto pour une autre consultation, mais étant étudiante, cela commence à me coûter assez chez (3 visites en 2 semaines).

Je suis assez paniquée et vient donc vous demander conseil. Pensez vous qu’il est possible que le FIV soit déjà déclaré? Comment faire pour le ménager le plus possible?

Merci pour vôtre aide je suis assez désemparée 😅

10 réponses
Yume

Bonjour, je ne peux malheureusement pas vous aider, mais je voulais juste vous remercier d'avoir adopté un chat fiv et vous souhaiter que son état s'améliore.

Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour votre chat et pour vous.Je ne sais pas si il est possible que le FIV soit déjà déclaré. Seul le vétérinaire pourra voir de quoi il souffre.

Vous ne l'avez que depuis 2 mois et vous allez régulièrement chez le vétérinaire. Je pense que vous pourriez demander de l'aide au refuge qui vous l'a confié car ils ont des vétérinaires attitrés. Leur avez vous fait part de vos problèmes? Ils comprendront bien qu'une étudiante ayant accepté un chat FIV+ ne puisse pas supporter des frais vétérinaires aussi importants.

Tenez nous au courant de ce que trouve le véto.Demander au véto d'étaler les payements et de vous faire des factures que vous pourrez présenter au refuge.Bon courage.

Xchtu

Bonjour,

Essayer la médecine naturelle, c’est très efficace ! Et donner lui un steak à manger, les croquettes sont mauvais pour leur santé surtout s’il est malade ça va qu’aggraver les choses.

Laureelaure

Bonjour

Merci pour vos réponses

Son état a encore empiré depuis mon dernier message, il ne peut maintenant à peine se déplacer, et à l’air de beaucoup souffrir des pattes...

j’ai rendez vous tout à l’heure je vais voir ce qu’il y a. Mais au cas où il y ai une hospitalisation je ne suis pas sure de pouvoir assumer financièrement..

Je ne savais pas que je pouvais demander de l’aide au refuge.. le problème c’est que le miens est à plus d’une heure de route de chez moi (oui j’ai eu un gros coup de cœur pour mon petit chat)...

je leur ai fait part de mon problème et ils m’ont envoyé tout leur soutien (d’autant plus que Roby était le chouchou du refuge)...

J’espère que ça ira mieux mais vu son état je ne suis plus très optimiste...

Chanchan1987

Bonjour,

Je voulais prendre des nouvelles de votre chat. La mienne a les mêmes soucis. Elle a le FIV et ça fait 1 mois qu'elle a de la fièvre. Ça va mieux avec les traitements mais dès que j'arrête là fièvre reprend. Le vétérinaire dit qu'il n'y a plus rien à faire. Pour le moment elle n'a pas perdu de poids mais depuis hier elle ne mange plus alors j'ai commander du nutrigel, j'espère que ça va l'aider. Je ne veux pas l'a voir souffrir mais je sais pas comment l'aider. Bien sûr quand le moment sera venu je l'a laisserai partir mais en attendant je veux faire mon maximum pour essayer de lui faire remonter la pente. Si vous avez des conseils à donner n'hésitez pas à m'écrire.

Laureelaure

Bonjour Mon petit Roby est décédé quelque mois après mon message. Il a été malade 3/4 mois en tout. On a essayé plein de traitements et même après plusieurs échographies ils n’ont jamais vraiment trouvé ce qu’il avait (tellement il y en avait..) il avait un parasite dans les globules rouges et de l’arthrite partout et surtout au niveau de l’estomac. Les vétérinaires ont tout cherché car c’était encore un jeune chat. S’il était en fin de vie je pense que ça aurait été fini plus tôt. J’ai heureusement été aidée financièrement par le refuge où je l’avais adopté sinon je ne sais pas comment j’aurai fais… Au final il ne guérissait pas mais on l gardait quand même avec des traitements lourds avec 3 comprimés minimum par jour. A chaque fois qu’on diminuait la dose ça repartait… La seule chose qui avait l’air de lui faire du bien c’est d’être au soleil. Il n’acceptait même plus les câlins il avait mal à chaque caresse Son dernier jour, il se faisait pipi dessus s’en meme s’en rendre compte. Je pense qu’il n’avait plus la force de se relever et avait tellement mal qu’il ne sentait plus rien. Après qu’il se soit fait dessus plusieurs fois je l’ai emmené et là Veterinaire m’a dit qu’il fallait le piquer pour qu’il arrête de souffrir. Je crois que c’était le jour le plus difficile de ma vie 😅 Je l’ai accompagné jusqu’au bout et je sais qu’au moins il n’a plus mal Je ne dis pas que cela va se passer pareil pour la vôtre mais voilà mon expérience.. bon courage à vous!! N’hésitez pas si vous voulez en parler

Au niveau des conseils, je ne peux que vous conseiller de faire au maximum comme vous avez l’air de faire. Lui apporter et lui donner ce qui lui fait du bien. La nourriture humide est plus facile à manger surtout quand ils ont du mal à mâcher.

Pour moi au delà des médicaments et des soins vétérinaires le mieux à faire c’est de leur donner tout l’amour qu’on a. Ils le sentent et ça ne peut que les aider

Chanchan1987

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu. Je suis désolée pour votre chat. On s'attache tellement et ils nous le rendent bien. Je n'ai jamais eu de la chance avec mes chats, Soit ils disparaissent soit ils se font renverser par une voiture. Ma Frimousse ça fait 9 ans que je l'ai et c'est un amour de chat. Ce qu'il y a c'est qu'elle doit avoir une infection au niveau de la gorge qui ne part pas malgré les traitements. Et aujourd'hui c'est la 1ère fois qu'elle ne prend même plus ces friandises. J'espère toujours un miracle.

Laureelaure

C’est normal d’espérer! Et j’espère que ça ira mieux rapidement! bon courage à vous !!!

Chanchan1987

Bonjour,

J'ai dû emmener ma p'tite Frimousse pour son dernier voyage chez le vétérinaire le 18 mai. Son état ne s'améliorait pas du tout malgré la cortisone la fièvre ne partait pas. C'était la décision la plus dur que j'ai eu à prendre. Elle me faisait confiance et moi je l'ai emmené pour mettre fin à ces jours. Elle me manque tellement. Je n'ai jamais eu un chat qui était aussi proche de moi et aussi câline.

Laureelaure

Bonjour

Bon courage à vous ce n’est pas facile mais dites vous que c’est le mieux à faire. Vous l’avez empêché de trop souffrir. Ne culpabilisez pas ce n’est pas votre faute. Au contraire vous l’avez aidé et fait le maximum pour la soigner.

Elle vous en remercie sûrement de la haut car au moins elle n’a plus mal

Bonne chance à vous