Mon chat fait ses besoins par terre.

Alexianev

Bonsoir (ou bonjour, ça dépend de l'heure),

Depuis quelques mois mon chat fait ses besoins par terre. Au début c'était des crottes, et maintenant il fait pipi, alors bon, sachant que c'est sur du parquet, c'est pas top...

Il y a quelques minutes je l'ai pris en flagrant délit d'uriner par terre, mais bon, j'ai rien dit parce que je sais pas trop comment m'y prendre.

Qu'est-ce que je dois faire pour qu'il arrête ? Comment je dois lui faire comprendre que ce qu'il fait c'est mal ?

Il a quand même 3 bacs à litière, et il les utilise tout les 3, sauf quand il décide de faire par terre...

18 réponses
Alexianev

Oups j'avais pas vu ton message.

Bonne nuit !

Utilisateur anonyme

Merci Alexiane pour tout ce complément d'informations.

En effet, pas facile de savoir s'il avait cette mauvaise habitude avant ou non.

3 bacs à litière pour deux chats ne me choque pas, bien au contraire.

Utilisateur anonyme

As-tu vu le vétérinaire pour son problème de malpropreté ?

Peut-être ce chat est-il anxieux depuis qu'il est chez toi car il n'est plus avec son ancienne propriétaire.

Peut-être faudrait-il lui donner un médicament style Anxitane (je ne connais pas mais des personnes de ce forum en pensent du bien - j'espère d'ailleurs qu'elles viendront t'en parler).

Alexianev

Désolé je me suis mal exprimée, je n'ai qu'un chat, l'autre est morte il y a 2 ans, juste avant qu'on récupère ce chat actuel. Ce qui fait qu'il a 3 bacs pour lui tout seul.

Il me semble aussi qu'il est anxieux, mais bon, il fait aussi dans sa litière, c'est pour ça que je ne comprends pas trop son comportement.

Je n'ai pas parlé (ou plutôt ma mère car c'est elle qui l'emmène) au vétérinaire de ce problème, mais je dirais à ma mère de lui en faire part la prochaine fois qu'elle y va.

Utilisateur anonyme

Tiens-nous au courant :)

Utilisateur anonyme

Hello,

Je n'ai pas personnellement testé l'Anxitane sur mes chats, mais l'éleveuse de l'un d'eux, qui est extrêmement difficile et attentive à ce qu'elle donne à ses chats, l'utilise en cas de besoin. C'est un traitement anti-stress quotidien qui se fait sur un certain temps, et qui fait effet au bout de quelques jours. En plus c'est très appétent et les chats le prennent comme une friandise.

Sinon, peut-être essayer un diffuseur de Féliway ?

Mure 69

Bizarre, les chats sont des animaux très propres en général....à mon avis, il a un stress quelconque le minou, je te mets le site de féliway...en parler avec le véto !!! Peut-être, c'est l'âge ?

http://www.feliway.com

Alexianev

Ah oui je connais Feliway mais je savais pas qu'on pouvait l'utiliser pour empêcher les chats d'uriner partout. J'ai lu le passage qui parle de ça, et celui qui correspond à mon chat c'est lui : "Si votre chat urine sur des surfaces horizontales, il s'agit d'une élimination anormale hors de sa litière. La posture adoptée par votre chat sera identique à celle qu’il prend lorsqu’il urine dans sa litière. Dans ce cas, votre chat peut souffrir de problèmes urinaires et il est conseillé de consulter un vétérinaire rapidement."

Pour l'instant ma mère est en vacances, mais je lui en parlerai quand elle rentrera.