Mon chat fait pipi toujours au même endroit (en dehors de sa litière)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors voila, je m'adresse a vous car je ne sais plus quoi faire !

Cela fait maintenant un peu plus d'1 an que j'ai mon chat (frimousse) avec ma copine, elle très joueuse et câline, et elle est propre... du moins jusqu'à récemment. En effet, depuis que nous somme rentré de vacance et que les cours ont recommencés (depuis début septembre), notre chat fait pipi toujours au même endroit (sa litière étant dans les toilettes, elle fait pipi dans un coin des toilettes), et cela presque quotidiennement. Nous avons tout essayé, le vétérinaire a dit qu'elle n'est pas malade, cela est peut-être du au stresse... Nous avons posé des journaux par terre pour éviter de devoir nettoyer le sol tout les jours, et elle va quand même sur les journaux, même avec du vinaigre blanc dessus ! Nous changeons donc les journaux a chaque fois qu'elle fait pipi dessus, et sa litière est nettoyé régulièrement. Je tiens a préciser qu'elle fait aussi pipi dans sa litière. Nous avons vraiment tout essayé et elle continue, je ne comprend vraiment pas et cela commence sérieusement a m'embêter car les toilettes ne sentent vraiment pas bon !

J'ajoute également que quand nous rentrons chez nos parents le week-end, elle fait que dans la litière et pas en dehors, elle ne fait cela que dans l'appartement, ce qui n'arrivait jamais avant.

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide !

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut la faire stériliser si ce n'est pas encore fait, les femelle ont tout autant tendance à marquer que les mâles.

Vous avez quoi comme type de bac ? Niveau entretient vous faites quoi ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet la stérilisation peut être une solution si votre chatte marque. Cependant, le problème peut venir d'ailleurs. Avez-vous changé de litière récemment ? ou l'avez-vous changée de place ? est-ce un bac ou une litière fermée ? Nettoyez-vous bien la litière tous les jours ? Vous pouvez peut-être, si cela est possible, placer la litière à un autre endroit, voir si cela peut changer quelque chose. Vous pouvez également placer de l'herbe à chat dans la litière, cette odeur est très attirante pour les chats et l'incitera donc à aller dans sa litière.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponse ! Pour vous répondre, notre chatte a été stérilisé à ses 6 mois donc il y a un bout de temps (vus qu'elle à 1 an et 3 mois). Nous n'avons pas changé de litière, et nous avons effectivement essayé de la placer à un autre endroit, mais elle continue a faire dans un autre coin de la pièce. Sa litière est un bac fermé, mais nous avons aussi essayé de l'ouvrir au cas où, cela ne change rien ... La dernière fois elle a uriné alors que je venais juste de nettoyer sa litière (10 min avant)...

Je vais essayer l'herbe a chat, je n'y avait pas pensé !

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au cas où, essayez de mettre une seconde litiere assez éloignée de la première, certains chats ne supportent pas de faire pipi et popo au même endroit ( je précise que ce n est pas pas une question d odeur)

Cordialement

Goupil70
Goupil70

avec ma copine, elle très joueuse et câline, et elle est propre... du moins jusqu'à récemment.

😋 🤷

Eh ben dites donc...

J'ai eu ce problème, c'est la plaie.

Il n'est toujours pas réglé.

J'ai consulté un véto du trouble du comportement. Prescrit "NERVOSYL", des gouttes naturelles, des plantes, environ 13 € le flacon, avec une dizaine de gouttes pas jour. Très efficace, même si ça n'a pas tout résolu.

J'avais essayé Feliway : échec total dans mon cas !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoir,

je suis dans la même situation avec mon chat, sauf que nous c'est sûr le lit (pas top) après avoir tout essayé comme vous notre vétérinaire nous a confirmé que c'était du au stress, et a chaque fois qu'on change quelque chose à son alimentaire, changement de litiere, ou meme si on déplace son bac, qu'on s'absente un week end ou que l'on bouge des meubles c'est reparti.. Nervosyl a bien fonctionné pour nous aussi! et on évite si possible de bouger quelque chose qui puisse la perturber d'avantage, ce qui reste le plus efficace. Nous avons également mit une seconde litière, et depuis les pipi ont largement diminué.

bon courage !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?