Mon chat fait pipi sur le canapé et les lits

Didoune53
Didoune53

Bonjour

Je suis un peu désemparée par les pipis de ma chatte qui a un an

Je m'explique rapidement

Elle urine sur le canapé et les lits tout le temps

Elle n'ai jamais sortie dehors mais elle est très frustrée de ne pas y avoir accès elle est tout le temps derrière les portes à guetter le moment idéal pour nous échapper...sans compter les miaulements si on a le malheur de poser notre main sur la poignée

Est ce que ces deux situations seraient liées?

Est ce que je dois accepter de la mettre dehors(j'ai peur qu'elle ne revienne pas...)

Merci de vos reponses

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est elle castrée ? sinon faites le cela va aider tant sur le plan pipi que sur les envies d escapades

Proposez lui au moins deux bacs à litière, et ne les mettez pas cote à cote

Soyez hyper méticuleux sur la propreté des bacs, ca veut dire changement toutes les semaines de la litière et passage matin et soir pour retirer les déjections. Idéalement passez à une litière agglomérante qui vous permettra de retirer aussi les pipis.

Il faut que votre chat dispose d'endroits très propres pour faire ses besoins. Un bac qui embaume votre logement , ou qui trop souvent lui salit les pattes quand elle marche creuse dedans va l inciter à faire ailleurs.

Nettoyez du mieux que vous pouvez le canapé avec du bicarbonate de soude dilué pour retirer les odeurs et couvrez le d une bâche quand vous ne vous en servez pas.

Je ne sais pas s il y a un lien avec son besoin de sortir mais pourquoi pas.

Si possible faites lui un enclos attenant à votre logement ou elle pourra sortir librement sans s échapper, pour sa sécurité et votre tranquillité.

Un petit parc de 5mx2m avec une partie ombragée peut suffire et lui apporter un certainement sérénité et la soulager de cet enfermement , qui d'après ce que vous décrivez semble la chagriner.

( ne mettez pas en œuvre un ou deux conseils pour voir, mais faites en le maximum, sinon vous risquez de galérer un bon moment)

Cordialement

Kelinda
Kelinda

IDEM un chat non stereliser aura tendance a marquer sont territoire en urinant et a vouloir sortir pour s accoupler

Didoune53
Didoune53

Merci pour vos réponses

Elle est stérilisée et prête à sortir si moi j'accept9de la mettre dehors...

La litière est régulièrement changer mais madame aime faire son pipi ailleurs...

Je la sens frustrée de ne pas avoir accès à l'extérieur et je me demande si ce n'ai pas le stress de ne pas sortir qui la pousse a faire cela

Je vais faire mon maximum pour son bien etre

Kalou124
Kalou124

Bonjour, quel âge a votre chatte? Avez vous un jardin?

Si elle a plus de 6 mois et que vous habitez dans un quartier calme (sans route trop passante) et en Rez de chaussée, vous pouvez la laisser sortir.

Au début, vous lui mettez un collier anti-puce rouge avec vos N°de portables écrits au feutre permanent (même si elle est identifiée). Vous restez avec elle lors des premières sorties et laissez une porte ouverte pour qu'elle puisse rentrer en cas de panique.

Quand elle sera habituée à sortir et connue des voisins, vous pourrez enlever le collier.

Je laisse mes persans sortir, mais je les rentre quand je m'absente plus d'une heure et pour la nuit.

J'habite un endroit calme, mon portail est ouvert mais ils ne vont pas sur la route. Un chat de 6 mois correspond à enfant de 11 ans et apprend à se méfier des dangers de l'extérieur. Bien sur, un accident peut toujours arriver mais quand on a un jardin, c'est dommage de les priver de sortie.

Pour ce qui est des pipis, vous pouvez mettre des couvertures de survie sur le canapé et le lit. Les chat ont horreur du bruit de l'aluminium.

Blue_Cat
Blue_Cat

Salma signalée au modérateur.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?