Mon chat fait pipi sur le canapé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela va faire 2 mois maintenant que mon chat fait pipi sur le canapé. On a donc pris la décision de le castrer il y a maintenant 2 semaines.

Le problème c'est qu'il n'a pas arrêté, sa litière à beau être propre, c'est sur le canapé qu'il fait pipi. Si on le prend sur le fait, il continu quand même. On habite dans dans un studio de 20m2 et il ne sort qu'à la fenêtre. Nous somme locataire et le canapé ne nous appartient pas, s'il continu nous allons devoir nous séparer de lui et c'est quelque chose dont nous n'avons vraiment pas envie.

Sauriez-vous me dire pourquoi il fait ça et comment l'en empêcher svp ?

Merci.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Lorsqu'il fait pipi sur le canapé, il s'agit de marquage (debout sur ses 4 pattes, la queue redressée et qui frétille) ou il s'agit de pipi normal (position abaissée) ? Ce sont 2 choses bien différentes. S'il s'agit de marquage, malheureusement, le fait de le castrer ne garanti pas à 100% qu'il arrête les comportements désagréables de chat entier (notamment le marquage urinaire). S'il s'agit d'un pipi, il peut s'agir de malpropreté ou de frustration de votre chat et malheureusement, une fois qu'ils ont fait pipi sur le canapé l'odeur d'ammoniac reste un peu et les incite à refaire pipi au même endroit. Peut être qu'il ne fait pas dans sa litière parce que le type de substrat de litière utilisé ne lui convient pas, les chats ont leurs préférences, essayer d'en changer. Vous pouvez également essayer de lui mettre 2 litières à 2 endroits différents, cela l'incitera peut être à y aller.

Bonne soirée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si ce sont des marquages (comme dit au dessus, debout queue dressée, avec un forte odeur caractéristique), il faut parfois du temps pour que les comportements de mâle entier disparaissent, parfois ils restent. D'où l'intérêt d'anticiper et castrer le mâle avant l'apparition de ces comportements. J'ai castré Lucky à ses 6 mois environ, avant qu'il ne commence à marquer son territoire (et c'était juste à mon avis, car il avait attrapé des bonnes grosses boules), et il ne l'a jamais fait.

Si c'est vraiment uriner (donc accroupi), cela peut être soit un signe d'anxiété, soit car il y a un problème avec sa litière. Est-elle placée dans un lieu calme et à l'abri des regards? Un chat a besoin de discrétion pour faire ses besoins.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est vraiment uriner qu'il fait et sa litière est au calme, on peut le voir uniquement si on se met de l'autre côté de la pièce.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?