mon chat fait pipi sur le canapé

Utilisateur anonyme

bonjour a tous ma chatte mew fais pipi sur le canapé depuis 1 mois elle a 1 ans et a été stérilisé . je ne sais pas pourquoi. a par le poisson qui es arrive . mais je ne pense pas que se soit le poisson qui lui fait faire pipi . sa litière es propre on enleve les pipi caca quand on passe devant 3 a 4 fois par jours. la sterillisation peut t elle provoque sa ? merci de votre aide

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

La stérilisation peut parfois provoquer une incontinence urinaire (perte de gouttes d'urine surtout au moment du couchage), mais chez les chiennes, et surtout les chiennes de grande race qui plus-est. Votre chatte n'est donc pas concernée a priori!

Par ailleurs, le fait qu'elle fasse systématiquement sur le canapé, et pas dans d'autres lieux, fait plutôt penser à un comportement en réaction à quelque chose qui l'aurait dérangée. Le poisson, possiblement, si vous lui accorder toute votre attention. Un meuble qui a changé de place, la litière qui aurait été déplacée, ou tout autre changement est susceptible d'expliquer cela.

Dans l'immédiat, vous pouvez rendre le canapé "aversif" en y mettant une couverture de survie.

Il faudrait ensuite comprendre ce qui a pu la déranger.

Si Mew urine ailleurs, en petite quantité ou présente des difficultés à uriner dans sa litière, il serait prudent de consulter un vétérinaire afin d'éliminer tout problème organique.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "