Mon chat fait pipi sur le canapé

Empyt

Bonjour à tous !

J'avais déjà publié concernant des vomissements inexpliqués. Tout est rentré dans l'ordre...naturellement? Elle n'avait pas de soucis de santé, c'est grignoter l'herbe qui lui causait ces vomissements.

Mais nouveau souci et je ne sais plus quoi faire.

Pour récapituler dans mon premier appartement Maya faisait ses besoins dans sa litière mais également des pipis sur le lit. Nous avons déménagé dans un appartement plus grand avec un petit jardin. Ces pipis ont cessé.

Malheureusement nous avons du déménager encore une fois car nous avions de sérieux problèmes d'infiltration d'eau.

Nous sommes en appartement avec balcon mais sans jardin. Les 20 premiers jours tout était parfait. Maya a gardé ses habitudes (dormir avec nous, jouer etc.). Mange bien, bois bien, elle est en forme.

MAIS Voilà ça va faire 3 semaines que madame (stérilisée) fait pipi sur le canapé (intérieur et extérieur). J'ai essayé le "urine off" rien. Enlever le couvercle de la litière, toujours rien. J'enlève ses crottes tous les soirs et même si je nettoie entièrement sa litière ça ne dure que 3 jours (elle a une litière silice). Je suis DÉSESPÉRÉE.

Le canapé est en tissu, la tâche ne fait que s'élargir, ça pue, c'est moche, c'est sale.

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE JE VOUS EN PRIE AIDEZ-MOI ! S'il vous plait.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Dans un premier temps mettez lui un second bac à litière , un bac tout simple sans toit ni porte.

Et ne le mettez pas juste a coté de l autre.

C est très classique chez beaucoup de chat le pipi et popo ne peuvent pas être fait au même endroit.

Essayez en plus une litière agglomérante pour ce nouveau bac , ca permet de retirer le pipi, donc de garder un bac toujours très propre. Ca évite de le changer aussi souvent qu'une litière classique.

Pour les endroits souillés, nettoyez au vinaigre puis au bicarbonate de soude dilué dans de l eau avant de finir avec un produit plus classique, sinon de petit restes, des traces peuvent encore sentir un peu pour un chat qui a un odorat très puissant et l inciter à recommencer à cet endroit. Recouvrez le temporairement au besoin avec un plastique.

Voilà ne vous découragez pas, respectez bien tous les points pour mettre toutes les chances de votre coté et tout va rentrer dans l ordre

Cdlt

Mike64

Bonjour

Votre chatte est certainement perturbée et stressée par tous ces changements intervenus ces derniers temps et elle avait goûté à l'extérieur...dur, dur ....de plus vous ne dites pas si elle est stérilisée ?

La stérilisation peut déjà changer des choses dans son comportement.

Vous pouvez lui laisser du Feliway en diffuseur pour la destresser , mettre plus de litières ( on en conseille deux par chats) et en mettre une près du canapé. Vous mettez quelques gouttes de javel sur le substrat.

Pour le canapé, vous pouvez nettoyer avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc...surtout pas de javel et pour éviter les pipis mettre dessus une couverture de survie en aluminium, les chats n'aiment pas ce contact...

Bon courage

" Monique "

Empyt

Bonjour Votre chatte est certainement perturbée et stressée par tous ces changements intervenus ces derniers temps et elle avait goûté à l'extérieur...dur, dur ....de plus vous ne dites pas si elle est stérilisée ? La stérilisation peut déjà changer des choses dans son comportement. Vous pouvez lui laisser du Feliway en diffuseur pour la destresser , mettre plus de litières ( on en conseille deux par chats) et en mettre une près du canapé. Vous mettez quelques gouttes de javel sur le substrat. Pour le canapé, vous pouvez nettoyer avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc...surtout pas de javel et pour éviter les pipis mettre dessus une couverture de survie en aluminium, les chats n'aiment pas ce contact... Bon courage

Merci pour votre réponse.

Maya est stérilisée et a 3 ans et demi.

Comment savoir si elle est stressée ? Car à part ces pipis, rien n'a changé dans son comportement.

Et vinaigre et bicarbonate de soude j'ai déjà fait... malheureusement cela camoufle beaucoup. Et l'odeur du vinaigre n'est guère plus agréable.

Empyt

Dans un premier temps mettez lui un second bac à litière , un bac tout simple sans toit ni porte. Et ne le mettez pas juste a coté de l autre. C est très classique chez beaucoup de chat le pipi et popo ne peuvent pas être fait au même endroit. Essayez en plus une litière agglomérante pour ce nouveau bac , ca permet de retirer le pipi, donc de garder un bac toujours très propre. Ca évite de le changer aussi souvent qu'une litière classique. Pour les endroits souillés, nettoyez au vinaigre puis au bicarbonate de soude dilué dans de l eau avant de finir avec un produit plus classique, sinon de petit restes, des traces peuvent encore sentir un peu pour un chat qui a un odorat très puissant et l inciter à recommencer à cet endroit. Recouvrez le temporairement au besoin avec un plastique. Voilà ne vous découragez pas, respectez bien tous les points pour mettre toutes les chances de votre coté et tout va rentrer dans l ordre Cdlt

Je vais essayer de mettre un second bac à litière.

Pourtant elle fait pipi dans sa litière, malheureusement elle fait aussi sur le canapé.