mon chat fait pipi pour se rassurer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai deux chats, mais c'est pour mon deuxième chat que je vous écrit. C'est un chat trouvé il y a trois ans, alors qu'il était encore tout bébé. Il a toujours été extrêmement peureux, et même aujourd'hui encore je suis un des seul membre de la famille à pouvoir l'approcher à tout moment sans qu'il parte en courant.

Après un déménagement il y a deux ans, il s'est mis à faire pipi dans ma chambre, près du coin où il se cache quand il a peur. Il a ensuite arrêté assez vite, quand il s'est habitué à ce nouvel environnement, et aussi parce qu'on l'a castré.

Depuis toujours, il se cache dès qu'on a de la visite. Il a son petit coin dans ma chambre, sous le piano où il a une petite couchette qu'il s'est aménagé avec des coussins et une couverture que je lui ai laissé. Il s'y sent à l'aise et en sécurité et y dort souvent la nuit. Mon autre chat s'y est caché aussi quand il a été malade.

Cet été, je suis parti en vacances pendant environs deux semaines où les chats sont restés seuls avec mon frère. Le week-end avant qu'on rentre, mon frère a profité d'être seul à la maison pour faire une fête avec des amis... et l'un d'eux a dormi dans ma chambre.

Étant donné que de base, ce chat est extrêmement peureux, j'imagine qu'autant de monde et de bruit dans la maison a dû lui faire vraiment très peur. Si en plus il a senti quelqu'un d'autre que moi, et qui plus est un inconnu dans ma chambre, dans mon lit, où d'habitude il se sent parfaitement bien, il a dû paniquer.

Rentrant de vacances deux jours plus tard, mon chat m'a effectivement paru un peu stressé, et il avait fait pipi près de sa cachette. J'ai rassuré mon chat autant que possible et nettoyé les pipis.

Cela fait plus d'un mois, mais aujourd'hui encore, je le trouve plus peureux et stressé qu'avant. Par exemple, mon père n'arrive plus à le caresser comme avant, et quand on reçoit la visite de mon neveu, il ne sort plus du tout (alors qu'avant il commençait à s'y habituer vu qu'ils viennent souvent).

De plus, et c'est la raison de ce message, il recommence à faire pipi près de sa cachette, même sans "menace" particulière. Et comme c'est ma chambre, les odeurs sont particulièrement désagréables vu que ça peut mettre quelques heures à disparaître...

Je ne blâme pas mon chat puisque je sais bien qu'il fait ça pour mettre des odeurs rassurantes pour se sentir en sécurité, mais vous comprendrez que ce n'est pas supportable pour moi...

Est-ce que vous auriez des idées et des conseils pour que mon chat puisse se sentir mieux sans avoir besoin d'uriner dans ma chambre ?

Merci beaucoup d'avance !

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il exprime un stress certain. Par contre, ce stress perdure. Essaie le feliway, voir le zylkène (pour le tranquilliser) sur une période assez courte.

Sinon, l'homéopathie donne de bon résultat mais là, mieux vaut voir un véto homéopathe qui lui donnera ce qu'il faut.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?