Mon chat fait pipi partout

Cappuccino282

Bonjour, j’ai un petit soucis et je souhaiterai en savoir plus. En effet depuis maintenant 1 mois j’ai adopté un chat venant de la rue elle semble avoir entre 8 mois et 1 an. Je précise que je vis en appartement. Tout aller bien jusqu’à ce qu’elle me fasse des petits pipi mais à chaque fois car sa litière était sale. Maintenant même litière nickel elle me fait jusqu’à 4 gros pipi par jour par terre et sur les meubles. Savez vous à cause de quoi cela peut être du. C’est un gros pipi très jaune et très odorant. Est ce un problème comportemental, une rébellion ou est ce que cela pourrait ressembler à des chaleurs.

Elle se fait stériliser dans 10 jours mais j’aimerai bien solutionner les soucis et éviter de ramasser 4 pipi par jour.

Merci d’avance pour les réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est essentiel de veiller à la propreté des litières de votre chat. La place des litières a aussi son importance : elles doivent être situées loin de la gamelle et des aires de repos. Certains chats sont en effet assez exigeants.

Combien de litières avez-vous ? Il est conseillé d’avoir au moins une litière supplémentaire par rapport au nombre de chats dans un foyer. Je vous conseille donc d’avoir 2 litières. Quel type de litière avez-vous ? Des litières ouvertes ou fermées ? Certains chats préfèrent faire leurs besoins à l’abri des regards, et la litière fermée leur convient mieux. D’autre chats préfèrent au contraire les litières ouvertes. Je vous conseille donc de varier le type de litière.

La malpropreté chez le chat peut être lié à un stress. Avez-vous changé vos habitudes ou bien modifié l’environnement de votre chat ? En effet, l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer ou encore un déménagement ou changement de mobilier peut créer un stress important chez le chat, à l’origine de malpropreté.

Si votre chatte est en chaleurs, il est également possible qu’elle fasse du marquage urinaire. Pour s’assurer que votre chatte est effectivement en chaleurs, certains signes ne trompent pas : forts miaulements, chatte plus affectueuse qu’à l’ordinaire, frottements de son arrière-train contre les meubles, marquage urinaire et position caractéristique (queue relevée et déviée comme lors de l’accouplement). En particulier, l’urine est très malodorante lors de marquage urinaire durant les chaleurs. Il est donc possible que votre chatte soit en chaleurs ce qui pourrait expliquer ce comportement.

Je vous conseille par ailleurs d’en parler avec votre vétérinaire avant l’opération prévue pour la stériliser. En effet, il est préférable de réaliser la stérilisation après les chaleurs. Si votre chatte est toujours en chaleurs le jour de l’opération, il vous sera peut-être conseillé de reporter l’opération.

En espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aurelia 08

Bonjour

J ai exatement la même chose malgrer que tout mes chats soit steriliser et c est arriver quant ont a recueilli un chat de la rue qui lui aussi j ai fais castrer ( il a 7 mois ) et sa arrive aussi par periode pour 2 de mes chats mais pour quel raison 🤔 grand mystère.

Est ce que c est parce qu ils sont plusieurs donc ils veulent quand même faire leurs marquage ou est ce un visse je ne c est pas non plus .

Les caisses sont faites chaques jours

Ils vivent dans une maison propre ( je lave chaques jours)

Je doit voir avec mon vétérinaire pour savoir pourquoi mes bébés ont des periodes où ils urine et quoi faire pour qu ils arrêtes.