Mon chat fait pipi devant la porte d’entrée

Pearletlyra

Bonjour,

Mon chat fait pipi devant la porte donnant à l’extérieur dès que je la laisse à l’interieur pendant un certain temps ( quelques heures seulement).

Je vis dans une petite maison avec un jardin en location et prochainement je vais déménagée dans un appartement avec mon compagnon.

Nous nous posons des questions sur le fait qu’elle puisse uriner dans le nouveau appartement qui n’aura peut-être pas d’exterieur (Balcon ou terrasse)

Est-ce que son comportement est dû seulement au fait qu’elle est accès à l’extérieur et qu’elle souhaite y retourner? Son comportement est d’autant plus étrange que lorsque nous voulons la faire sortir pour éviter tout désagrément pendant la nuit, elle essaye de rentrer...

La solution est elle de déménager dans un appartement sans accès à un extérieur ?

18 réponses
Pearletlyra

@Lizzza

Oui elle le fait quand même, cette nuit je n’ai pas dormi chez moi et ce matin en arrivant j’ai ouvert la porte et je me retrouve avec un pipi...

D’accord je vais prendre le feliway diffuseur et espérant que cela fonctionne et je vais proposer à mon compagnon de passer du temps avec elle.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils

Greylox

@ greylox "Même quand je viens de laver sa litière qui est toute propre elle va faire pipi devant la porte si je décale la litière elle va faire pipi à côté de la litière..." Relisez les posts depuis le début, vous aurez peut-être d'autres idées. Liza

Il n'était pas clairement dit que le bac était posé devant la porte Lyzzza... Et oui j'ai bien lu le post au complet et ne l'ai pas trouvé clair, d'où ma question d'ailleurs.

Un chat qui urine sur la porte comme ça pour moi ça évoque la présence d'un autre chat à l'extérieur, qui soit marque de son urine soit par sa seule présence déclenche ce comportement chez cette chatte. Griffoir sur la porte, nouveau bac à litière pile à l'endroit où elle urine, voici selon moi les premières pistes à suivre.

Le déménagement pourrait avoir un effet positif sur ce problème (même si la privation d'accès à extérieur peut être mal supportée par certains chats).

Utilisateur anonyme

Hello,

Si j ai bien compris , il y a deux chats chez vous ( d'après votre profil: Pearl et Lyra) et deux litières ?

Je commencerais par tester avec une troisième litière, distante des deux premières.

Chacun son petit coin ça peut aider, souvent entre chats on se respecte et on ne fait pas par dessus ou dans la même litière que son copain ... pour rester copain ;-))

Bon après midi

Pearletlyra

Oui j’ai bien deux chattes et ce sont deux sœurs.

Après je pense fortement qu’il y a un chat mâle non castré de l’autre côté de la porte.. car dans mon ancien appartement elle n’avait pas ce comportement là

J’espere aussi que le déménagement aura un effet positif sur elle je ferai tout mon possible en tout cas pour qu’elle soit le plus zen possible.

En tout cas merci à tous pour vos conseils

En espérant que des Wamiz spécialisé dans le’ comportement du chat pourront également donner leur avis

Blue_Cat

Bonjour,

Après avoir tout lu : Je pense que le problème vient d'un chat à l'extérieur, probablement un mâle entier très territorial, qui fait peur à votre femelle. Le fait qu'elle fasse toujours devant la porte d'entrée plaide pour cette explication. La chatte angoisse à cause de l'odeur de ce ou ces chats intrus. Les chats sont territoriaux, même les femelles, et elle stress à l'idée que cet intrus rentre sur son propre territoire sécurisant.

Il me semble que c'est l'explication la plus probable. Il existe des répulsifs que vous pouvez pshitter devant la porte, côté extérieur.

Jane368

Mon chat a toujours été propre je n’ai rencontré aucun souci dans mon ancien appartement https://www.tellgamestop.website/... cela a commencer lorsque je suis arrivée dans mon appartement actuellement.
still not adjust with new one.
" https://www.tellgamestop.website/ "
Lyzzza

Bonjour, Après avoir tout lu : Je pense que le problème vient d'un chat à l'extérieur, probablement un mâle entier très territorial, qui fait peur à votre femelle. Le fait qu'elle fasse toujours devant la porte d'entrée plaide pour cette explication. La chatte angoisse à cause de l'odeur de ce ou ces chats intrus. Les chats sont territoriaux, même les femelles, et elle stress à l'idée que cet intrus rentre sur son propre territoire sécurisant. Il me semble que c'est l'explication la plus probable. Il existe des répulsifs que vous pouvez pshitter devant la porte, côté extérieur.

Bonsoir

En effet ce n'a pas toujours été clair comme dit Greylox et il nous manquait des infos.

Il y a 2 chats ? J'avoue que je n'ai pas regardé la page (mais souvent un chat qui n'est plus là reste inscrit).

Le marquage à cause d'un matou dehors c'est une des premières choses que j'ai évoquées... mais Pearl a dit que la chatte faisait carrément une flaque, ce qui est étonnant pour un marquage, non ? A moins que mes connaissances aient quelques lacunes. 😁

Bref, même si c'est épuisant de soutirer les infos une par une, il semble que Pearl va arriver à résoudre son problème. A suivre.

Liza

Lyzzza

RE je me cite :

"Fait pipi comment ? Un vrai pipi avec une flaque par terre ? Ou un marquage contre la porte ?

Elle a une boîte de propreté dans la maison ?

Depuis combien de temps vous êtes dans cette maison ?

Plusieurs possibilités :

- les précédents locataires avaient des chats (ou chiens)

- à l'extérieur il y a un matou qui vient rôder à votre porte (la nuit) et y laisse un pipi de marquage (pour le voir, penchez-vous et regardez de biais pour vérifier les traces laissées -parfois il y a aussi des gouttes par terre).

Dans votre prochain appart' branchez un diffuseur de Féliway (durée un mois)."

CQFD

😉