Mon chat fait pipi devant la porte d’entrée

Pearletlyra

Bonjour,

Mon chat fait pipi devant la porte donnant à l’extérieur dès que je la laisse à l’interieur pendant un certain temps ( quelques heures seulement).

Je vis dans une petite maison avec un jardin en location et prochainement je vais déménagée dans un appartement avec mon compagnon.

Nous nous posons des questions sur le fait qu’elle puisse uriner dans le nouveau appartement qui n’aura peut-être pas d’exterieur (Balcon ou terrasse)

Est-ce que son comportement est dû seulement au fait qu’elle est accès à l’extérieur et qu’elle souhaite y retourner? Son comportement est d’autant plus étrange que lorsque nous voulons la faire sortir pour éviter tout désagrément pendant la nuit, elle essaye de rentrer...

La solution est elle de déménager dans un appartement sans accès à un extérieur ?

18 réponses
Jane368

you have to learn her some manners.

" https://www.tellgamestop.website/ "
Pearletlyra

Mon chat a toujours été propre je n’ai rencontré aucun souci dans mon ancien appartement... cela a commencer lorsque je suis arrivée dans mon appartement actuellement.

Lyzzza

Bonjour Pearl

Fait pipi comment ? Un vrai pipi avec une flaque par terre ? Ou un marquage contre la porte ?

Elle a une boîte de propreté dans la maison ?

Depuis combien de temps vous êtes dans cette maison ?

Plusieurs possibilités :

- les précédents locataires avaient des chats (ou chiens)

- à l'extérieur il y a un matou qui vient rôder à votre porte (la nuit) et y laisse un pipi de marquage (pour le voir, penchez-vous et regardez de biais pour vérifier les traces laissées -parfois il y a aussi des gouttes par terre).

Dans votre prochain appart' branchez un diffuseur de Féliway (durée un mois).

Quel âge a votre chatte et est-elle stérilisée ?

A vous lire,

Liza

Pearletlyra

Bonjour Liza,

Elle fait une flasque de pipi.

Il y a deux litières dans la maison que je nettoie très régulièrement.

Cela fait environ 2 ans que je vis dans la maison.

Si c’est le chat qui est a l'extérieur qui comment faire ? Car il y a bien des chats qui se baladent dans le jardin et c’est des chats « sauvages » donc comment puis-je faire ?

Elle a 3 ans et oui elle est stérilisé

Lyzzza

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le fait qu'elle ait accès à l'extérieur.

Vous êtes dans cette maison depuis deux ans : elle ne fait pas son pipi devant la porte depuis deux ans, si ?

Elle fait pipi devant la porte quand vous n'êtes pas là (et seulement dans ce cas ?).

Puisque vous avez 2 litières, mettez-en une (propre) à l'endroit où elle urine quand vous sortez (pour voir ce qu'elle va faire). Si vous pouvez sortir par une autre issue c'est mieux mais sinon vous devrez vous débrouillez pour mettre la litière le plus près possible.

Autre essai à tenter : vaporiser du Féliway sur la porte et au sol, mais bien nettoyer avant.

Si elle n'a pas toujours eu ce comportement particulier, cherchez ce qui a pu le déclencher.

Elle veut vous dire quelque chose, c'est sûr, mais quoi ?

Liza

Pearletlyra

Quand je suis arrivée, elle en faisait un peu mais sans plus mais depuis quelque temps c’est tout le temps.

Elle fait pipi quand je ne suis pas là durant la journée, la nuit principalement quand mon copain est présent.

Même quand je viens de laver sa litière qui est toute propre elle va faire pipi devant la porte si je décale la litière elle va faire pipi à côté de la litière...

Je vais tenter le feliway ça doit être là meilleure option..

Elle a malheureusement été maltraité par mon ancienne relation (ça été très très violent) et depuis elle a très peur des inconnus et des hommes.. donc je me disais que peut-être elle montrais ça peur en faisant pipi quand lui est là.

Le problème c’est qu’on va vivre ensemble donc faudrait qu’elle s’habitue

Greylox

Bonjour,

il y a un truc que je ne comprends pas, vous avez déjà déménagé en appartement ou bien vous êtes toujours en maison avec jardin ?

La solution le plus logique selon moi serait d'installer un bac à litière à côté de votre porte d'entrée.

Lyzzza

OK on a fait le tour, elle a été traumatisée et elle vit dans le stress et l'angoisse quand vous n'êtes pas avec elle.

Elle a confiance en vous mais sa mauvaise expérience avec un homme l'a rendue méfiante envers tous les hommes...

Le Féliway devrait aider, mais alors vous pouvez choisir plutôt un diffuseur (efficacité jusqu'à 70 m²) afin de la rassurer.

Elle se soulage par terre même quand il n'y a personne dans la maison, ni vous ni votre compagnon ?

Elle a 3 ans, donc encore jeune, votre ami pourrait-il passer un peu de temps à la faire jouer quand vous êtes présente à la maison ? Toujours avec un jouet, sans tenter de la toucher. Il faudrait qu'elle reprenne un peu confiance en lui et le jeu est un bon exutoire au stress.

Liza

Lyzzza

@ greylox

"Même quand je viens de laver sa litière qui est toute propre elle va faire pipi devant la porte si je décale la litière elle va faire pipi à côté de la litière..."

Relisez les posts depuis le début, vous aurez peut-être d'autres idées.

Liza

Lyzzza

Son comportement est d’autant plus étrange que lorsque nous voulons la faire sortir pour éviter tout désagrément pendant la nuit, elle essaye de rentrer...

Ce pipi devant la porte, ce n'est pas pour sortir.

Elle ne veut pas sortir, elle veut être avec vous, mais sans votre moitié... dès qu'il est dans la maison, elle a peur.

Il faudrait que d'autres Wamiz spécialistes du comportement, nous aident un peu, car je suis à court d'idées.