Mon chat fait pipi dans mon bac de linge sale

Lostvenus

Bonjour,

Ca fait à peux près un an que j'ai accueilli 2 chattes sœurs, qui s'amuse depuis quelques mois à faire pipi dans mon bac de linge sale.

J'ai donc décidé de fermer la porte de la sale de bain, de bien faire attention à ce que leurs litière soit propre mais rien ne fait elle fini ou finissent toujours par arriver a faire pipi dans ce bac.

Quelqu'un aurait il une explication, des conseils?

Merci d'avance !

12 réponses
Trifouillette

Bonjour,

C'est une triste affaire qui me rappelle trop bien ce que je vis avec ma petite Croquette.

La même situation que vous, le panier à linge ...

Et comme vous, j'ai pensé à sa litière ... que j'ai changé plus souvent.

Après, j'ai commencé à observer ce qui avait changé depuis qu'elle faisait ses besoins dans le panier à linge :

- mon fils est revenu vivre chez moi le temps des travaux dans sa maison, à ce moment là elle a commencé à faire pipi. En fait, mon fils fait beaucoup de sport, des vêtements qui sentent la transpiration doivent "émoustiller" Croquette. Dans un premier temps, j'ai demandé à mon fils de ne plus déposer ces vêtements dans le panier mais de les faire sècher et les déposer ailleurs. Et ça a marché. Plus de pipi.

Chez vous c'est peut-être autre chose, mais si c'est le panier à linge, c'est qu'il y a une odeur qui la stimule.

Essayez de mettre votre panier à linge dans la douche ou la baignoire, et observez ce qu'elle fait.

Si sa soeur fait la même chose, c'est normal ... elle fait pipi pour y mettre son odeur ... bref, un cercle vicieux.

Par contre, votre panier à linge, lavez-le car une fois l'odeur installée, difficile de s'en défaire.

Bonne chance. J'y suis arrivée et vous y arriverez aussi 😉

Lostvenus

Merci d'avoir pris le temps de répondre 😁

C'est peut-être bien la transpiration dans les vêtements alors, je vais essayer de voir ci c'est ça !

En général une fois qu'elle urinent dans le bac je lave le bac le sol et les vêtements plusieurs fois donc pour l'odeur cela m'étonnerai que l'urine reste!

Je vais faire un petit test et redonnerai des nouvelles pour dire si cela a marché ! Merci😁

Trifouillette

Essayez de vous rappeler quand cela a commencé et ce qui a changé à ce moment là, c'est pas évident mais ça peut vous aider.

Lyzzza

Bonsoir Vénus

C'est pas grave ! Elle pourrait faire pipi sur le linge propre...😁😁

Je rigole, je vois que Trifouillette va vous tirer d'affaire, c'est LA spécialiste des turpitudes félines bizarroïdes.😁

Deux haricots dans une corbeille.

Mon linge sale est stocké dans un panier très haut avec couvercle, pas possible pour un chat de pisser dedans, juste lever la queue dessus quand ça leur prend.

Sur la photo c'est du linge propre et le tapis leur a plu.

Utilisateur anonyme

Un panier fermé serait peut-être la solution au problème. J'ai un chat qui adorait sauter dans la poubelle qui avait un couvercle à bascule, on a résolu le problème en changeant de poubelle, tout simplement.

Lyzzza

Un panier fermé serait peut-être la solution au problème. J'ai un chat qui adorait sauter dans la poubelle qui avait un couvercle à bascule, on a résolu le problème en changeant de poubelle, tout simplement.

Oui, ou tout simplement en posant une planche dessus.

Les grands calendriers cartonnés offerts par les banques sont à garder précieusement, ils peuvent servir à plein de choses quand on a des chats.

Trifouillette

Ce qui est bien c'est que vos deux haricots font la différence entre le propre et le sale 😁

Et voici une nouvelle petite rouquine dans le groupe, photos à poster dans l'album svp car il y a des vraies fans des rouquins et rouquines.

Et comment s'appelle cette charmante jeune fille, haricot rouge 🙅, c'était trop facile.

Lyzzza

Ce qui est bien c'est que vos deux haricots font la différence entre le propre et le sale 😁 Et voici une nouvelle petite rouquine dans le groupe, photos à poster dans l'album svp car il y a des vraies fans des rouquins et rouquines. Et comment s'appelle cette charmante jeune fille, haricot rouge 🙅, c'était trop facile.

Franchement je m'interroge... Vu la grosseur du haricot blanc, je pense que c'est Mimoun (celui qui ma quitté pour un AVC...) et le haricot rouge... sans doute encore Caramel quand je l'ai eu récupéré après son accident.

J'ai gardé aussi pendant plusieurs mois le chat roux d'une copine (j'ai des photos papier, je ne pense pas l'avoir en image). Ce chat aimait la crème de soja et se précipitait quand il voyait le récipient. Or, aucun chat chez moi n'a jamais apprécié le soja.

Par contre, certains aiment le lait de riz, tu as déjà essayé ?

Trifouillette

@Lyzzza

Si je dois raconter ce que "vole" Croquette, on ne le croirait pas ...

Croquette vole des frites, OUI OUI mais aussi le spéculoos et aussi les cornichons .... mais par dessus tout elle est dingue du yaourt bio (le nature mais ne rechigne pas sur les autres parfums).

Et par contre, Gaminou est un chat tellement gentil, câlin, obéissant, il engueule sa soeur quand elle fait des bétises et je t'assure que pour lui c'est un boulot à temps plein 😉

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cause de malpropreté numéro 1 chez le chat concerne la litière. Il peut s'agir de la raison pour laquelle votre chat urine sur le linge. Vous pouvez essayer d'installer une autre litière près du bac à linge (mais effectivement il y a un risque de mauvaises odeurs dans votre salle de bain). A quelle fréquence changez vous la litière? Quel substrat utilisez-vous? Vous pouvez essayer de changer de type de litière. Essayez aussi différents types de boites: avec et sans caisse sur le dessus, les chats ont chacun leurs préférences. Leur caisse est-elle bien accessible? Y a-t-il eu un grand changement dans votre foyer? Le stress peut également être une raison pour avoir un chat qui urine sur le linge. Y a-t-il d'autres animaux dans votre foyer? Un grand changement qui aurait pu les stresser ? (ou même un petit changement, nous n'avons pas la même apréciation qu'eux). Combien de caisse disposez vous? Il est conseillé d'avoir au moins une caisse par chat (et voir même une caisse de plus). Enfin n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire car cela peut être révélateur d'une infection urinaire.

Bien à vous,

Julie,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "