Bonsoir,
Plusieurs pistes :
-Son pipi sur votre lit peut être dû à l'insécurité du nouvel environnement. Votre odeur sur le lit le rassure et il s'autorise donc à se soulager.
- Il souffre de cystite d'où une malpropreté momentanée. Cela nécessite une visite véto rapide, surtout si vous ne trouvez pas de pipis complets dans la litière (risque d'urètre bouché).
- La litière n'est pas assez propre à son goût. Les déjections doivent être retirées plusieurs fois par 24H et le bac javelisé chaque semaine. Maintien d'une bonne épaisseur de litière propre en continu.
- La litière est positionnée dans un endroit insécurisant pour lui (trop visible, trop de passage). Si vous êtes absent le jour, il y va peut-être car il n'y a personne à la maison, par exemple.
- Ce chaton n'a jamais acquis la propreté et les éleveurs vous mentent (très fréquent). De plus, vendre un chaton plein de puces est indigne d'un éleveur sérieux, qui doit avoir traité le chaton bien avant l'adoption.
Dans l'immédiat, l'urgence est de vérifier qu'il fait bien des pipis complets dans la litière. Si il n'y a que quelques gouttes, le risque est important, c'est une urgence vétérinaire. L'ajout d'une seconde litière dans votre chambre est conseillé, ne serait-ce qu'en attendant qu'il ait totalement acquis la propreté.