Mon chat fait pipi chaque soir a plusieur endroits chez moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerait des conseils car je ne sais plus quoi faire avec mon chat ( il a entre 1 et 2 ans ), quand il etait petit on a eu pendant un certain temps quelque probleme avec le fait qui fasse pipi partout, mais ça à duré quelque semaine, dcp pendant plus d'un an aucun probleme, sauf que depuis quelque mois, il se remet a faire pipi partout et que le soir et bizarement que dans les chambres, dcp mes parents en ont un peu marre, en faisant des recherche j'ai appris que ça pouvait etre du au fait qu'il s'embette, mais depuis plusieurs moi, il a on dirait perdu gout au jeu, il jou de moins en moins, mais il veut presque tout le temps des calins, appart quand il dort. Dcp j'aimerais qu'on m'expliqie ce que je pourrais faire.

Ps: il n'est pas castré, il n'as pas ete seuvré quand il etait petit, on l'a eu vers 1 mois et demi, et des fois il tetouille quand on lui fait des calins, et aussi ce qui est vraiment bizarre c'est que depuis qu'il a envrion 4 mois, il "s'exite" sur son plaide.

4 réponses
Greylox
Greylox

Réponse en deux parties car trop longue (comme souvent avec moi ^^)

1/2

Bonjour,

En premier lieu, coup de fil au vétérinaire pour suspicion d'infection urinaire. C'est le premier réflexe à avoir quand un chat se met soudainement à uriner hors de sa litière.

Deuxièmement, il va falloir le stériliser, avoir un mâle non stérilisé c'est jouer à la roulette russe concernant le marquage urinaire et si le problème ne vient pas d'une infection urinaire c'est la seconde piste à suivre.

Si aucune infection n'est détectée et qu'après stérilisation (il faudra compter 3 à 4 semaines pour être sûr), il continue d'uriner hors de sa caisse il faudra voir le côté comportemental (et aussi entretien de son bac).

Un point cependant, votre chat n'est pas joueur ? A cet âge ? je suis trèèès dubitatif :)

Laissez moi vous expliquer un peu mieux pourquoi :

Ce que nous appelons "jeu" pour le chat est en fait de la chasse. Le chat est programmé génétiquement pour chasser, ses instincts peuvent être moins marqués quand on est face à une race "créée" par l'homme mais ils sont également présent. Quant au chat de gouttière, c'est une machine à tuer (sans exagérer)

Le maillon faible dans l'histoire, c'est souvent nous... car on ne comprend pas les attentes du chat dans le jeu, et comme je vous l'ai dit plus haut cette attente est la chasse. Un chat de cet âge devrait jouer au moins une fois par jour pendant 20 mn et s'il est seul je préconiserais même 2 * 15 mn par jour (en soirée et/ou tôt le matin). Lui laisser des jouets à disposition en suffit pas, surtout pour un adulte. Le chaton s'entraine et chasse tout ce qui bouge, l'adulte chasse de "vraies" proies.

Greylox
Greylox

suite du message précédent

2/2

Quelques conseils :

1 - Bien vous armer

Une bonne canne à pêche avec des plumes qui ressemblent à... des plumes

Un plumeau

Ce sont les deux accessoires les plus pratiques et utiles pour faire chasser un chat

2 - Vous impliquer

Vous devez faire en sorte que le jouet se comporte comme un animal. Par exemple : avec une canne à pêche avec plumes, vous faites voler le leurre en l'air pour attirer son attention puis faites le se poser hors de vue du chat ou juste à la limite de sa vision

Quand votre chat attrape sa proie : un petit coup sec sur la cannes, oups la proie lui échappe, cela va le rendre dingue (dans le bon sens du terme)

Planquez le leurre dans un endroit difficilement accessible et faites le bouger pour faire du bruit

Faites passer le leurre sur du mobilier, sur son arbre à chat s'il en a un, il doit pouvoir grimper, descendre, comme ça se passerait s'il chassait dehors. En résumer vous devez vous déplacer.

Faites le cavaler également. Et stoppez s'il se met à haleter/

3 - Quelques conseils supplémentaires

Un joujou qui ne bouge pas est un joujou mort... donc sans intérêt. Il faut donc ranger les jouets après la séance. Cela ne vous empêche pas de lui laisser d'autres jouets à disposition "au cas où" type souris par exemple mais essayez de faire tourner les jouets pour que ce ne soit pas toujours le même qui "traine" par terre. Vous pouvez mettre un spray à la valériane sur ces jouets pour réactiver son intérêt pour eux (c'est inutile pour la canne ou le plumeau)

Finissez vos séances de jeu par un repas ou une petite collation afin de bien finir son rythme de chasse : chasse, attrape, tue, mange (puis en général c'est toilette et dodo)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Sofian

Votre chat est surtout génétiquement programmé pour se reproduire.

S il n est pas castré il use de tout son pouvoir pour signaler sa présence aux femelles en chaleurs aux alentours en pissant sur tout ce qu il trouve.

Le plaide ou le jeu, c est bon, le temps que jeunesse se passe, aujourd'hui il est à l heure de la maturité et envisage de se reproduire.

La litiere est vraiment le dernière endroit où il fera car c est trop régulièrement nettoyé , sans parler du côté absorbant désodorisant

Envisagez la castration et soyez patient car la disparition des effets hormonaux prend plusieurs mois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponse qui je pense vont m'aider grandement!!!!!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?