Mon chat fait des bêtises

Elroir

Bonsoir à tous et meilleurs voeux !

Tout d'abord je dois poser le contexte de ma situation. Je suis handicapé en fauteuil roulant et 7 personnes se relaient dans la semaine pour s'occuper de moi, je suis accompagné 24/24H. Vous verrez que c'est important pour la suite.

J'ai toujours vécu avec des chats, je les adore ! Quelques mois après avoir prit mon appartement j'ai adopté Tyrion, à l'âge de 2 mois. Il paraît que c'est un peu tôt pour le séparer de sa mère mais apparemment sa mère ne s'occupait plus de lui.

Bref, j'aime énormément mon chat et je veux tout faire pour qu'il soit heureux. C'est un gentil chat et j'ai une belle complicité avec lui..

Cependant, il y a des choses dans son comportement que j'aimerais comprendre.

Il faut savoir qu'il a déjà eu des problèmes de stress, avec un traitement. Le véto m'a expliqué que le fait qu'il y ai plusieurs personnes qui viennent s'occuper de moi pouvait le stresser. Il peut se montrer parfois agressif avec les nouvelles personnes que j'engage puis il fini par les accepter et être gentil avec elles.

Autre souci, je passe beaucoup de temps dans mon bureau car je travaille à domicile. J'ai des étagères au-dessus de mon bureau et lorsque je travaille il grimpe sur les étagères et fait tout tomber. J'ai beau le faire descendre en l'arrosant, il revient sans arrêt et je suis obligé au bout d'un moment de fermer la porte. Dés que je suis dans le salon il est apaisé.

Egalement, lorsque je fais une grasse matinée il fait toutes les bêtises possibles jusqu'à ce que je me lève.

J'aime énormément mon chat et j'aimerais vraiment comprendre pourquoi il fait ça pour qu'il soit heureux à 100%.

J'attends vos avis :)

6 réponses
Docline

Ben, il fait son boulot de chat quoi ....

C'est leur spécialité de se mettre sur le bouquin qu'on veut lire, le courrier qu'on veut écrire, ou le clavier de l'ordinateur , les chats détestent qu'on se focalise sur une occupation à laquelle ils ne participent pas

Qu'un chat soit heureux à 100%, bien sûr, mais ça ne doit pas être au détriment du confort quotidien des maîtres, alors vous pouvez bien l'isoler de temps en temps pour avoir la paix non ?

Energiesolaire

Oh brillant ce chat.

C'est un aspect du chat qui me plaît beaucoup.

Ok, parlons de quelques trucs tout simples.

Primo, le chat aime aller explorer dans les hauteurs. Il s'y sent bien. Donc qu'il monte sur les étagères c'est tout à fait normal. Ce serait tenter de le dénaturer que de vouloir l'empêcher d'y grimper. Je reviens sur les solutions un peu plus loin.

Secondo, ce qui est intéressant c'est qu'à l'instar de plusieurs autres chats, le vôtre a observé la notion d'objet, il a imaginé le faire bouger en poussant. Et il a découvert qu'en poussant suffisamment, il se produit quelque chose d'amusant. L'objet tombe. Il fait un bruit, ce qui est agréable à observer, surtout perché de haut.

Voir l'objet chuter, en soit est très intéressant pour un chat qui devient de plus en plus intelligent. En plus, et ça c'est très important, ça tue le temps. Ça crée du mouvement, des choses à observer. Parfois l'objet roule au sol, parfois il tombe bizarrement. Je m'emmerde, si je m'approche de lui, il m'éloigne car il bosse, je monte sur "mon" territoire, je m'amuse à faire tomber des objets, il vient me chercher et il m'asperge d'eau.

Vous voyez? Ça ne fonctionne pas.

Si possible, ce qui serait bien c'est que le chat ait ses endroit en hauteur bien à lui. Et que ces endroits soient encore plus intéressants que l'étagère. Moi, je ne laisse aucune nourriture au sol pour mon chat. J'ai un chien. Mais ça m'a permis de réaliser que dans le fond, elle la préfère en hauteur sa nourriture. Et si vous laissez le chat se distraire par lui même. Sur "ses" étagères, ou tablettes, pourquoi pas lui installer des jouets. Des cordes qui pendouilles, des trucs irrésistibles.

C'est tout à fait logique. Si les nouvelles choses sont plus intéressantes que les livres à balancer au sol, vous progresserez énormément.

Energiesolaire

Autre chose, si le chat est toujours en âge de jouer, et qu'il est sous-exercé à cet égard, il serait peut-être judicieux de sortir la bonne vieille perche avec la souris en plume ou en peluche suspendue, et lui faire jouer à la pourchasser. Ou encore explorer avec divers objets/jouets. Il y a certains trucs qui collent vraiment mieux que d'autres, et qui tiennent mon chaton occupé de la bonne façon. Parfois, ce ne sont pas des jeux. Une tétine par exemple, un tétine de biberon. C'est un de ses trucs favoris. Elle peut se bruler à jouer avec sa tétine.

Un chat bien fatigué, lorsqu'il revient vers vous, c'est pour relaxer, réclamer son calin, etc. Et sur son espace à lui en hauteur, peut-être songer à lui mettre un truc pour faire ses griffes, i.e. du tapis très crépu ou qqe chose du genre. Ce faisant, il répend son odeur, ça devient son vrai territoire à lui. Si en prime vous vaporisez régulièrment "votre" étagère de produit nettoyant, le chat finira par ne plus s'y sentir chez lui.

Elroir

Merci à tous pour vos réponses ! Donc si je comprends bien ça ne sert à rien que je le dispute mais il faudrait qu'il ait un endroit bien à lui plus intéressant. J'ai commandé un nouvel arbre à chat plus haut que l'ancien qui était petit et je compte le mettre près d'une fenêtre à côté de mon bureau, croyez-vous que cela peut être une solution?

Par ailleurs je joue beaucoup avec lui, il se dépense bien.

Mémèrôchats

Oh! Que voilà un phénomène: un chat qui fait des bêtises? Le mien m'en invente une nouvelle tous les jours. Quand à la petite chatte, comme elle a moins d'imagination, elle se contente d'imiter le plus grand. Ils grimpent partout, courent, sautent... Rien ne leur fait peur. Placer l'arbre à chat près de la fenêtre est une bonne idée. Ainsi ils peuvent voir ce qui se passe dehors. Comme ils sont très curieux, c'est une occupation qui peux durer un bon moment. Pendant ce temps, au moins, ils sont plus calmes.

Energiesolaire

Merci à tous pour vos réponses ! Donc si je comprends bien ça ne sert à rien que je le dispute
Les 2 grands défis associés au fait de disputer un animal, comme un chien ou un chat sont:

1. Être compris afin que ce geste soit productif

2. Ne pas troubler l'animal, nuire à la relation compréhension

Ce qui ajoute aux défis c'est que l'animal lui, vit dans le moment présent. Il a une capacité d'introspection plutôt limitée. L'humain en est capable lui. Par contre, l'humain tolère mal d'être grondé pour quelque chose, alors qu'il ignorait que c'est mal. On aime bien se le faire expliquer au moins une fois. L'idée étant que l'idéal quand on gronde, c'est quand on est certain qu'il y a bien eu "intention" de violer une règle, en toute connaissance de cause.

Avec ça en tête, je me retiens beaucoup de gronder mon chien, qui me comprend et que je comprends beaucoup mieux que mon chat. Mon chat, je le comprends très peu. Je ne la gronde jamais donc. Je lui enseigne non, mais c'est tout.

Je la comprends/connais assez par contre pour savoir qu'elle n'a pas un once d'agressivité, ni à l'égard des étrangers.Y a-t-il un lien? Entre ma douceur chronique et la sienne? Je crois que oui. Je pense que notre comportement conditionne en partie celui de notre animal. Possible qu'en la grondant, vous avez rendu votre chat un tantinet plus instable sur le plan émotionnel, sans pour autant régler quoi que ce soit. Car si il ne comprends pas, tout ce qu'il vit c'est des sautes d'humeur innexpliquées.

mais il faudrait qu'il ait un endroit bien à lui plus intéressant. J'ai commandé un nouvel arbre à chat plus haut que l'ancien qui était petit et je compte le mettre près d'une fenêtre à côté de mon bureau, croyez-vous que cela peut être une solution?
Oui ça serait un excellent début. Sachez que certains vont plus loin, en fusionnant cet arbre à un parcours un peu plus complet. Par exemple, on peut ajouter 2 ou 3 tablettes, dont la première est accessible à partir de l'arbre. Donc, vous avez l'arbre, avec son dernier étage. Du dernier étage, permettre au chat d'atteindre une autre tablette. De cette tablette, pouvoir en atteindre une autre.

Et là sur ces tablettes, là soyez créatif.