Merci à tous pour vos réponses ! Donc si je comprends bien ça ne sert à rien que je le dispute
Les 2 grands défis associés au fait de disputer un animal, comme un chien ou un chat sont:
1. Être compris afin que ce geste soit productif
2. Ne pas troubler l'animal, nuire à la relation compréhension
Ce qui ajoute aux défis c'est que l'animal lui, vit dans le moment présent. Il a une capacité d'introspection plutôt limitée. L'humain en est capable lui. Par contre, l'humain tolère mal d'être grondé pour quelque chose, alors qu'il ignorait que c'est mal. On aime bien se le faire expliquer au moins une fois. L'idée étant que l'idéal quand on gronde, c'est quand on est certain qu'il y a bien eu "intention" de violer une règle, en toute connaissance de cause.
Avec ça en tête, je me retiens beaucoup de gronder mon chien, qui me comprend et que je comprends beaucoup mieux que mon chat. Mon chat, je le comprends très peu. Je ne la gronde jamais donc. Je lui enseigne non, mais c'est tout.
Je la comprends/connais assez par contre pour savoir qu'elle n'a pas un once d'agressivité, ni à l'égard des étrangers.Y a-t-il un lien? Entre ma douceur chronique et la sienne? Je crois que oui. Je pense que notre comportement conditionne en partie celui de notre animal. Possible qu'en la grondant, vous avez rendu votre chat un tantinet plus instable sur le plan émotionnel, sans pour autant régler quoi que ce soit. Car si il ne comprends pas, tout ce qu'il vit c'est des sautes d'humeur innexpliquées.
mais il faudrait qu'il ait un endroit bien à lui plus intéressant. J'ai commandé un nouvel arbre à chat plus haut que l'ancien qui était petit et je compte le mettre près d'une fenêtre à côté de mon bureau, croyez-vous que cela peut être une solution?
Oui ça serait un excellent début. Sachez que certains vont plus loin, en fusionnant cet arbre à un parcours un peu plus complet. Par exemple, on peut ajouter 2 ou 3 tablettes, dont la première est accessible à partir de l'arbre. Donc, vous avez l'arbre, avec son dernier étage. Du dernier étage, permettre au chat d'atteindre une autre tablette. De cette tablette, pouvoir en atteindre une autre.
Et là sur ces tablettes, là soyez créatif.