Mon chat fait caca en dehors de sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour , je viens chercher des conseils car depuis quelques temps ma femelle fait caca en dehors de sa litière . Mais pipi à l’intérieur !

J’ai tout essayer , lui montrer son caca et l’emmener à sa caisse pour lui rappeler que c’est là que ça se passe !

J’ai mis un deuxième bac à litière , j’ai changer de litière .

J’ai éloigner sa gamelle au cas où elle ne voulais pas manger à côté de ses besoins .

Mais elle continue à faire caca en dehors , et toujours au même endroit .

Je ne sais plus quoi faire .

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement votre situation est compliquée, vous avez déjà essayé beaucoup de choses. Il y a encore quelques astuces qui pourraient fonctionner : essayez d'appliquer de la javel au fond des bacs à litière, c'est une odeur qu'ils aiment bien, vous pouvez aussi essayer de mettre un peu d'herbe à chat dedans.

Si elle fait toujours au même endroit essayez de réfléchir si vous avez renversé quelque chose à cet endroit, de voir s'il y aurait une raison particulière. Avez vous essayé de mettre la litière à cet endroit ?

Si cela ne se résout pas vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Hello,

Au lieu de déplacer la gamelle de 'bouffe' il faut déplacer la litière, et en passant, très loin.

Vos explications me laisse penser qu il s'agit de litières fermées, disons avec un toit. Si c est bien le cas retirez le toit pour avoir seulement un bac plus facile et libre d accès.

Placez la seconde litière la ou il a pris l habitude de faire son forfait.

Quand il aura repris l habitude de faire dedans, déplacez la caisse de 20-30 cm tous les 2 jours vers le lieu où vous souhaitez qu'elle soit ( mais pas a côté de la bouffe ;-))

Cdlt

Blue_Cat

Une 2ème litière là où il aime faire ses gros besoins est la solution la plus simple et la plus rapide. Nul ne saura jamais pourquoi il veut faire là, il suffit d'accepter sa volonté. Les chats sont maîtres de leurs décisions.

Yume

bonjour, j'avais le me probleme avec mon ancien chat et bizarement c'était seulement le matin, le reste de la journée il faisait dans la litière . On a jamais trouvé la solution, et on se contentait de ramasser les crottes et de nettoyer en se levant. Par contre, il n'a jamais uriné hors de la litière. Par la suite, ma colocataire l'a pris en maison avec jardin, donc je ne sais pas si la situation aurait pu s'ameliorer.