Mon chat fait caca à côté de sa litière

Leagi
Leagi

Bonjour !

J'aimerais beaucoup votre aide et vos avis concernant la litière.

Mon chat fait caca à côté de sa litière depuis quelques semaines et je n'arrive pas à résoudre ce problème.

Pendant un an environ je nettoyais la litière du chat avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à peu près une fois pas semaine.

Mais visiblement cette méthode ne convient plus à la demoiselle...

J'ai donc essayé de changer la litière et d'en prendre une de meilleure qualité mais ça ne convient toujours pas. J'enlève régulièrement les crottes et j'ai enlevé le sac au fond du bac de la litière, mais ce n'est toujours pas ça le problème, puisqu'elle continue.

Maintenant, même quand la litière est toute propre elle fait caca à côté (à croire que le carrelage lui convient mieux...)

J'ai vu que les chats n'aimait pas le vinaigre blanc mais plutôt la javel mais j'ai peur que ça lui abimes les pattes.

Quels sont vos méthodes concernant le litière et comment procédez vous pour la nettoyer, avec quels produits ?

Je suis preneuse de toutes vos astuces !

Bonne journée et bon weekend !

Léa (et gros ronron de la chieuse sur carrelage prénommée Mona)

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je crois comprendre qu'elle n'a qu'une seule litière. La toute première chose à faire est d'en mettre une 2ème. Bien des chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière.

Ensuite, il faut retirer les déjections plusieurs fois par jour, rajouter de la litière propre au fur et à mesure afin de conserver une bonne couche de substrat et javeliser les bacs chaque semaine. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de javel à la surface de la litière, l'odeur attire les chats et les incite à faire. Les pattes du chat ne risquent rien du tout.

OUbliez le bicarbonate de soude et le vinaigre, qui sont des répulsifs pour les chats. C'est le contraire qu'il faut faire, la javel les attire. Oubliez également les sacs en fond de litière et les litières couvertes.

Les problème de malpropreté sont majoritairement dus à une mauvaise gestion de la litière, une fois un éventuel problème rénal écarté par le véto.

Leagi
Leagi

Bonjour, merci pour vos conseils, je vais tester tout ça !

Bonne soirée

Werewolf1
Werewolf1

Blue Cat

J'ai lu ta réponse...C'est bon à savoir ça...J'ai remis une litière au mien comme tu me l'avais conseillé dans un post...Ça l'air d'aller...Il y va même si il fait sûrement dehors aussi...Mais est-ce que je dois rajouter une litière?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Blue_Cat
Blue_Cat

@Werewolf,

Si ton chat sort beaucoup et que tu maintiens sa litière toujours bien propre, je pense que dans ce cas une seule peut suffire. Mais si tu remarques un ou deux 'accidents', ça ne coûte pas grand chose de lui proposer une 2ème litière. Bien des chats qui sortent se sentent plus en sécurité de faire leurs besoins à l'intérieur, protégés par Pôpa Môman...

Fredou34
Fredou34

La mienne fait pipi sur le tapis à coté de la litière, donc ce que je fais c'est que quand je ne prend pas ma douche, je retire le tapis et je vérifie très régulièrement la litière, et du coup je pense qu'elle comprend que litière = urine + popo, mais si je remet le tapis, à tout les coups elle fait pipi dessus, donc j'ai pas vraiment de solution, de plus ma salle de bain ne peut pas contenir deux litière, manque de place donc j'ai pas vraiment d'idée pour lui faire comprendre.

Sann
Sann

bonjour

Mon chat a commencé a faire pipi un peu partout puis a arreté et il a re commencé et voulais simplement me faire comprendre qu il avait un probléme apres visite chez le vétérinaire celui ci ma informé qu un chat qui fesait a répétition ses besoins hors de sa litière a généralement un problème

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?