Mon chat éternue très souvent

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je commence un peu à m'inquiéter a propos de mon chat, au niveau de sa santé globale il pète le feu ! Il dors bien, mange bien, s'amuse bien (peu être des fois trop😁).

Le soucis est que depuis que je l'ai il a toujours été un peu enrhumé, ça a commencé par des encombrements nasaux, puis au fil du temps il commençais à bien evacuer en ethernuant et en projetant de la morve un peu partout dans mon appart 😁.

Voici maintenant à peu près deux mois qu'il éternue assez souvent, je lui ai acheter des lingettes spéciales pour lui laver les yeux et le nez il y a un mois, mais aujourd'hui c'est toujours la même chose. Il arrive qu'il éternue en rafale pendant une dizaine de secondes.

Et je ne vous cache pas que je n'ai pas vraimment les moyens de l'envoyé au véto.

C'est un chat qu'on m'a donné, qui n'est pas vacciné, et je l'ai récemment traité contre les puces.

Voila le topo ! Merci d'avances pour vos réponses, et je vous souhaite un excelente journée ! 😌

4 réponses
Alex_rvlt

Bonjour,

Comme ma minette votre chat doit avoir un coryza chronique, ça veut dire qu'il est toujours enrhumé.

Il y aura des période où il n'aura rien et d'autre où il aura la rhume, souvent le stress et le froid peuvent le déclencher. Ce n'est pas grave du tout mais il faut surveiller que ça ne s'aggrave pas : qu'il respire bien par la bouche et qu'il mange correctement, si ce n'est pas le cas il faut aller voir le véto pour un traitement antibiotique.

Pour qu'il soit mieux sans le gaver d'antibiotiques vous pouvez lui faire des inhalations, ça lui dégagera le nez, mon véto m'avait aussi conseillé de lui donner un demi comprimé de coryzalia (homéopathie) lorsqu'elle avait les yeux et le nez qui coulaient.

Par contre si ce n'est pas un coryza chronique il faut consulter le vétérinaire pour que ça ne dégénère pas grâce au traitement antibio. Mais à mon avis si il a ça depuis que vous l'avez ça doit être chronique (mais je ne suis pas véto).

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Bonjour, il vaut mieux demander l'avis d'un vétérinaire pour confirmer ou non le coryza chronique. Ca peut être une allergie, ou autre chose.

Ca arrive de temps en temps aux miens d'éternuer, et ils sont bien vaccinés contre le coryza (entre autres). Nous aussi ça nous arrive d'éternuer sans raison... Des fois ils éternuent plus souvent, mais ça passe après avoir aspiré le canapé et un traitement contre les acariens (j'y suis pas mal allergique, peut-être qu'ils y sont sensibles aussi).

Waraptorm

Pauvre matou :((

Energiesolaire

Pas de bol pour vous, là c'est véto d'office, car effectivement cela est très probablement un coryza chronique. Doublement pas de bol car la seule manière de traiter un coryza chronique efficacement c'est la vaccination.

Est-ce que les symptôtmes d'une coryza chronique se résorbent, et là je veux dire pendant de très longues périodes?

Faut que j'y aille avec la mienne. Je suis mort de peur. On lui a trouvé un souffle au coeur à notre première visite, on m'avait dit que la prochaine serait déterminante :-/

J'ai souscrit à une mutuelle au moins. Faut juste que je trouve assez de courage pour affronter la sentence.

Enfin.. Elle a éternué comme ça, pendant environ 2 ou 3 semaines je dirais. Environ 4 ou 5 éternuments à l'heure. Étonnamment, aucun écoulement au niveau des yeux, et à peine nasal. Vraiment rien du tout au niveau des yeux. Elle était enjouée. Mangeait, buvait et évacuait normalement.

Les symptômes sont complètement disparus. C'était peut-être juste un rhume après tout?