Mon chat et le papier peint

Jozy
Jozy

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un problème avec mon chat. En effet, de puis quelque jours elle trouve "normal" de griffer le papier peint pour attirer notre attention en pleine nuit. Or lorsque l'on se lève elle miaule près de sa gamelle qui est rempli de croquettes. Elle adore les "bonbons" de wiskas. Du coup je voulais savoir d'après vous, comment faire pour qu'elle arrête de griffer le papier peint (impossible de rester coucher sans risquer de perde la tapisserie) ? Et pourquoi passe t-elle son temps à miauler près de sa gamelle qui est pleine ?

Merci d'avance et bonne journée

Jocelyn

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quel type de croquettes lui donnez-vous ? Il se peut que la marque ne l'attire pas plus que ça (ce qui expliquerait les miaulements près de la gamelle, genre "mais tu vas quand même pas me laisser bouffer ça" ^^) Ou alors elle a compris que vous lui donniez des friandises quand elle miaule près de la gamelle (si vous l'avez déjà fait) et elle recommence pour en avoir de nouveau.

Un peu comme pour le papier peint, vous l'avez dit vous-même, elle fait ça pour attirer votre attention. Première chose à faire donc, si vous tenez à vos murs, protégez-les (carton, bâche...?), et ensuite...ignorez-la, tout simplement. Si vous vous levez quand elle fait ça, elle a tout gagné. Et la pire punition pour un animal qui réclame de l'attention est de ne pas lui en apporter.

En résumé : on règle le problème de la nourriture (car ignorer son comportement ne fera pas tout, elle vous signale juste qu'il y a un souci selon elle avec sa gamelle là :p), et pour consolider le départ du comportement (qui devrait disparaître en réglant le souci à la racine mais sait-on jamais, des fois que madame la diva décide qu'elle veut toujours votre attention à 3H du matin ^^), on l'ignore quand elle réclame.

Par curiosité, jouez-vous régulièrement avec elle ? A-t-elle un arbre à chat/des griffoirs pour se faire les griffes ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, a t'elle un arbre un chat ? Si oui vous pouvez essayer de le rendre plus "attrayant" en y mettant de l'herbe à chat. Pour ce qui est du papier peint, je vous conseillerais deux solutions : Solution 1: si le papier peint est déjà bien attaqué et que de toute façon il faut le refaire; ne vous levez plus la nuit et ignorez la. Elle peut ainsi comprendre que le fait de faire ses griffes n'importe où ne sert à rien et que vous n'allez pas ceder à sa demande d'attention. Solution 2 : mettez du répulsif à l'endroit où minette fait ses griffes (il y a pas mal de recette maison sur internet ) et si jamais cela ne marche pas mettez la devant son griffoir dès que vous la prenez sur le fait (un petit peu compliqué la nuit). Vous pouvez aussi consulter un comportementaliste si le problème persiste. Bon courage à vous

Jozy
Jozy

Merci pour vos réponses. Alors oui, elle à un arbre à chat ET un griffoirs. Et effectivement un pote ma conseillé de l'herbe à chat à frotter sur le griffoirs et l'arbre. Pour ce qui est des croquettes, c'est la deuxième fois qu'on les changes. Mais il est possible qu'elle miaule pour les gâteries. (elle miaule 2fois plus fort quand on les sort).

Pour les murs je vais effectivement essayer d'acheter un répulsif. En avez-vous un à me recommander ?

Et niveau comportement, le véto nous a dit qu'elle était semi-sauvage. Pour ceux qui ne le savent pas, ça veut dire qu'elle se débrouillerait très bien seul dans la nature. Mais elle à besoins de notre maison comme point de repère et comme lieu où se reposer en sécurité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les répulsifs je n'ai jamais tenté mais il en existe des naturels à faire soit même : 500ml d'eau, un zeste d'un citron et 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à mettre dans un vaporisateur et à mettre dans les zones où le chat fait ses petites bétises. Attention au huiles essentielles qui peuvent être toxique à trop forte doses pour les animaux. Personnellement j'utilise le diffuseur feliway ( ma minette est tout le contraire de la votre et serai incapable de vivre dans la nature et est angoissée par le moindre petit changement dans son quotidien ) , mais je ne sais pas si cela pourrai marcher dans votre cas. Il me semble que le feliway existe aussi en spray.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les " bonbons", vous pouvez aussi essayer de lui trouver un jouet pipolino et lui mettre les friandises dedans pour l'occuper pendant la nuit. Cela pourrait l'occuper un petit moment et elle pourrait oublier le papier peint.

Jozy
Jozy

ok merci :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?