mon chat et le covid 19

Neelo
Neelo

salut , j’espère que tout le monde se porte bien .

En effet j'ai toujours recours a ce forum dès que j'ai une question concernant mon chat , du moment ou sa santé et son bien être me concerne. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'aider a trouver des repenses .

en effet j 'ai été testé positive au covid il y a quelque jours .. rien de grave je me sens bien , en forme , quelque troubles olfactives et gustatives mais pas plus . cependant je me trouve devant deux situations. D'une part je ne souhaiterais pas contaminer un membre de ma famille ni par moi ni par mon chat qui peut facilement être une source de contamination et d autre part , j'aimerais pas que mon chaton soit malade a cause de moi.

j ai eu alors l’idée de le confiner avec moi dans ma chambre comme ça ma famille reste a l’abri au cas ou ils soit porteur de quelque chose, tout en me disant que c'est pas un virus pour les chat mais bon rien n'ai confirmé :(

ma question est : est ce que j'ai bien fait .. ou alors je devrai le mettre en dehors de ma chambre , ou bien est ce que je dois le faire confiner séparément dans le balcon même si j’aurais du mal a faire ça pour lui .

sinon quel est la meilleur conduite a tenir face a ce problème .. si quelqu'un a une idée je serai très ravi de lire vos commentaires

merci bien ç^

2 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Déjà soignez vous bien !

Ensuite pour votre chat il y a très peu de risque pour lui pour sa santé, par contre pour moi et c'est que mon avis, il y a effectivement un risque que votre chat contamine les autres membres du foyer par les poils. Exemple bête, vous êtes malade, un peu de virus sur les mains, vous carressé le chat, qui va ensuite se faire caresser par un autre membre du foyer.

Bref pour moi je pense pas qu'un isolement du chat soit utile, par contre faut que chaque membres du foyer se lave bien les mains apres une caresse et évite que les membres du foyer fasse des bisous ou se frotte la tête au chat. :)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, aérez bien votre maison et votre chambre car le virus peut être transmis par les aérosols. Il faut aussi que vous continuiez à bien garder votre masque dès que vous sortez de votre chambre.

Dans les études, il est plutôt montré que le chat est un vecteur (donc pas infecté). Il va porter le virus sur ses poils si vous le caressez, qu'il vous frôle, par les aérosols... Si vous considérez que votre chat supporte bien son "confinement" vous pouvez continuer comme cela mais je ne pense pas que ce soit très bien pour son bien-être. Un chat aime rarement être enfermé surtout sur une longue période.

Je vous conseillerais de le laisser se balader dans la maison mais de bien dire aux autres habitants de ne pas le caresser et de bien se désinfecter les mains régulièrement.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?