Mon chat et l'arrivée du petit chaton ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai un petit chat de 3 ans , Diesel un mâle. Il est tres câlin c'est un chat adorable. La journee comme je suis au travail, j'ai décidé de prendre un petit chaton de 2 mois, pour diesel qui s'ennuie un peu. elle est sevré , propre et tres joueuse. Elle s'appelle Mila.

Le probleme cest que Diesel a un comportement étrange depuis l'arrivée de Mila il y a 2 jours.

Tout d'abord quand elle venais d'arriver il a cracher un peu et puis il na plus dutout fait attention à elle, ducoup Mila prend ses marques petit à petit sauf que j'ai remarquer que diesel suit Mila partout il ne la lache pas ,je ne sais pas si il joue avec elle mais il es tres brut , il lui donne des petits coups de pattes et la retourne au sol, parfois il l'attrape même par le coup( rarement) , jai tres peur je ne sais pas trop comment agir et je ne sais pas si il joue ou pas car Mila à chaque fois retourne le voir et lui donne elle aussi des petits coup de pattes sans les griffes. Par contre Mila je sais qu'elle joue , et diesel la harcèle vraiment il ne la lache pas. Jespere que ca ne va pas durer , deja avez vous des conseils pour ceci ?

Ensuite diesel ne mange pratiquement plus ses croquettes ! Il va manger dans le bol de Mila et je lui interdit à chaque fois car Mila a des croquettes spécialement pour chaton et Diesel à ses propres croquettes à lui qu'il ne mange pas, il veux absolument manger celles de mila. Avant il mangeais normalement mais là il ne touche pas à ses propres croquettes. Bref je ne sais pas comment faire , est un comportement normal ?

J'ai vraiment besoin de conseils. Merci à vous !

Selma

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat Diesel semble être curieux et vouloir instaurer une relation de hiérarchie entre Mila et lui.

Voici quelques conseils pour que la cohabitation se passe au mieux :

- il ne faut pas contraindre les chats à se côtoyer : la mise en contact de vos chats doit être libre et progressive ;

- il est déconseillé d'intervenir lors de conflits ou d'interrompre les conflits à l'aide d'un stimulus extérieur tel qu'un bruit car cela risquerait d'empêcher la mise en place d'un équilibre hiérarchique entre vos deux chats ;

- il est important de laisser l'alimentation en différents points éloignés de la maison et ce, en libre service, afin d'éviter le risque de conflits lié à ces ressources ;

- il est possible d'augmenter le nombre d'aires de repos et de couchage, ce qui permettrait aux chats de pouvoir se reposer tranquillement sans se gêner l'un et l'autre ;

- il est nécessaire de disposer d'au moins un bac à litière par chat ;

- permettre un libre accès à l'extérieur en permanence permettrait de diminuer un potentiel risque d'agressions.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Votre chat est-il entier ? Si oui, ne cherchez pas plus loin même si la petite est nubile.

Sinon, laissez-leur créer leur relation, la petite n'a pas l'air de se laisser faire, et sinon isolez-les l'un de l'autre ... avec le risque que cela attise le comportement du chat. Restez zen, ça va le faire !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai 2 chats stérilisés, Jupiter, 2 ans et Ciboulette, 1 ans ; à l'arrivée de Milo, de 3,5 mois, eux aussi ont délaissé leurs croquettes pour les RCChaton de Milo, et Milo a bien évidemment délaissé les siennes pour celles des gros ! C'est plutôt comique et tout à fait normal, mon véto m'a dit de ne pas m'inquiéter et de laisser Milo manger les croquettes des grands s'il voulait ! (je précise qu'il a une pâtée sans céréales en complément ainsi que du lait spécial chaton en complément)

Ensuite, pour le comportement, je retrouve tout à fait le comportement de Jupiter vis-à-vis de Milo, joueur et installant la hiérarchie, et ce sont 2 mâles !

Chez nous c'est plutôt avec Ciboulette (la femelle) qu'il y a soucis: très craintive, elle ne l'a toujours pas accepté , mais ils arrivent à manger c^te à côte depuis peu alors je ne désespère pas!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses , je vais suivre vos conseils et je vous tient au courant !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou rassure toi je viens de vivre la même chose depuis plus d'une semaine après beaucoup de reflexion on a adopter percy. Au début j'étais choqué comme toi de voir mon gros bébé prendre le petit pars le cou je ne savais pas trop ce qu'il voulait faire mais je pense que percy le sait lui il n'ai pas traumatisé au début il ne s'approchait pas de plus d'1 metre l'un de l'autre aujourd'hui c'est l'amour fou ils sont toujours ensemble . Laisse leur 1 semaine au moins je pense. Mon dipper a 2 ans il ne faisait plus que dormir, manger et les calins aujourd'hui il a retrouvé la pêche :) Accroche toi !

Comme tu peux voir maintenant plus aucun soucis ils se font même des léchouilles.
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?