Mon chat est un pot de collz

Loga

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, donc je nous présente rapidement : nous sommes un jeune couple 23ans tous les deux) et avons récemment adopté auprès d'une association Suki.

Suki est un adorable petit chat noir de 7 mois.

Mais depuis quelques semaines on a un soucis.

Elle a toujours été très proche de nous, mais là ça devient un peu trop.

Avec moi en particulier, elle devient impossible.

Je ne peux plus rien faire à la maison lorsqu'elle est réveillée.

Elle passe son temps à me miauler après, et surtout à faire des bêtises pour capter mon attention, quand elle ne me griffe pas.

Par contre elle délaisse totalement mon copain dès que je rentre à la maison.

Actuellement nous la gardons à la maison (ça fait deux mois environ qu'on l'a adopté et on vit en ville)

Je pense que c'est de l'hyper attachement, et ai commencé à réagir en conséquence (j'ai fait des recherches sur internet et ai commencé à appliquer certain des conseils: continuer à jouer avec elle, lui refuser mon attention quand elle en fait trop, c'est mon copain qui lui donne sa pâté...)

Mais pour le moment il n'y a vraiment pas de problème, et ça devient difficile.

En plus d'une augmentation de l'agressivité (surtout quand elle joue), elle nous empêche de dormir, chose qu'elle ne faisait pas avant.

Bien sûr, on fait aussi le nécessaire pour qu'elle se dépense et ne s'ennuie pas (arbre à chat, plein de jouet, jeu de réflexion, séances de chasse à la canne à pêche, et même promenades en laisse).

Auriez vous des conseils ?

On a pensé à la sortir, mais on est pas vraiment sur de comment ça va se passer, ni même que ça résolve le problème...

Merci d'avance

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Est-elle stérilisée ?? Les chaleurs peuvent expliquer tous les symptômes que vous décrivez. Elle est largement en âge d'être opérée.

Selon où vous l'avez adoptée, il est fort possible qu'elle ait été privée de sa mère trop tôt, c'est la mère qui éduque le chaton à ne pas griffer, ni mordre. Vous devrez prendre le relais et cesser toute interaction dés qu'elle griffe ou mord, en disant NON ! fort et en l'ignorant tout de suite après, quitte à sortir de la pièce. A refaire systématiquement, sans aucune exception, c'est la méthode qui marche le mieux.

Elle ne fait pas de bêtises 'pour vous embêter' mais parce qu'elle n'est pas sevrée sur le plan comportemental. Ne jouez jamais avec vos mains, réservées aux caresses, toujours avec un jouet entre vous deux. La faire sortir ne me semble pas une bonne idée si elle est destinée à vivre en intérieur. Les promenades risquent de générer une grosse frustration pour un bénéfice maigre. Un chat d'intérieur avec jouets, arbre à chat et attention de ses maîtres le vit bien. Parfois un 2ème chat est un plus, si le second est sociable et non dominant.

Loga

Elle est stérilisée, et j'en ai parlé au veto, qui a pensé que ça pouvait être un kyste mais il ne semble pas que ce soit ça. Nous l'avons adopté auprès d'une asso qui semble très sérieuse (notamment très exigeante envers nous), et qui semble bien faire attention au sevrage à 3 mois. Un deuxième chat était envisagé, ayant été en fa je sais qu'elle est très sociable, mais tant qu'elle continu à se comporter de la sorte c'est inenvisageable, d'autant que nous ne sommes pas sur que ça marche. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'était pas comme ça quand elle est arrivé, c'est pour ça que j'ai l'impression que le problème vient de notre éducation, même si nous avons déjà fait ce que vous me suggérer... Pour les bêtises, elle me regarde toujours en les faisant, ne les fait que quand je suis là (ou alors mon copain ne les voit vraiment pas) et ronronne parfois quand je la gronde ou la descend d'une table par exemple... Et quand je parle de la sortir, je veux dire la laisser sortir toute seule.