Mon chat est un mort la faim

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je vous écris car cela devient pesant : mon chat réclame à manger non stop mais ne mange rien de ce que je lui donne .... saumon jambon croquette sachet ....

Il est aveugle et du coup il est dans mes jambes des que je suis à la cuisine et c'est parfois dangereux. ... je lui ai déjà marché dessus et failli tomber plusieurs fois. ...

Du coup je n'ai plus le goût à entrer dans ma cuisine

4 réponses

Bonjour Liloo Marlon,

En fait la sensation de faim est la résultante d'un dérèglement hormonale. Les 2 principales hormones en causes sont la leptine et l'insuline. Lorsque le corps du chat produits trop d'insuline (quand il mange trop de glucides) l'insuline va avoir pour effet de faire bruler une petite parti du glucose du sang par les cellules du corps plutôt que d'utilisé la matière grasses. Si le corps utilise la matière grasse de l'alimentation (ou le gras du corps), et bien le taux de glucose du sang descendra moins rapidement. Le problèmes c'est que forcer ces cellules à bruler trop de glucose est inflammatoire pour l'organisme. Au fur et à mesure du temps, certaines cellules peuvent devenir résistantes à l'effet de l'insuline qui les forcent à bruler du glucose. Le résultat, le corps produit encore plus d'insuline car le corps devient de plus en plus résistant à l'insuline. Le corps devenant de plus en résistant à l'insuline, il n'a pas le carburant nécessaire car il brule moins de glucose et,du fait de l'insuline, il ne peut pas bruler la matière grasse qui est le carburant préféré par l'organisme. Le corps à donc vraiment faim! Surtout pour les chats qui ont tendance à stocker et par conséquent grossir. L'autre facteur qui rentre en cause, c'est qu'avec trop de glucides dans les aliments, la glycémie n'est pas stable; il y a hyper puis hypoglycémie en permanence. En hypoglycémie le chat vas avoir tendance à chercher une source de glucides qui vas remonter le taux de glucose; donc le chat réclame à manger et nous avons un cercle vicieux. Plus le chat mange de glucides, plus il en réclame. Enfin le dernier phénomène qui est en cause c'est encore la résistance a l'insuline qui fait que le chat produit de plus en plus d'insuline pour la même quantité de glucides ingéré, mais le problème c'est que l'insuline inhibe la leptine, or la leptine est l'hormone qui régule la satiété...du coup le cerveau n'a plus l'information comme quoi le corps n'a plus faim et votre chat à faim en permanence. 🙂

J’espère avoir été clair, c'est pas toujours évident à expliquer. Bonne journée!

Utilisateur anonyme

Ok.... mais il mange pas

Même si vous lui laissez pas le choix?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce chat a quel âge ? Quand vous dites qu'il ne mange pas, il doit bien manger quelque chose à un moment ou un autre pour survivre, donc que mange-t-il, quand et en quelles quantités ?