Mon chat est trop gros ! Et pourtant ...

Narishaeben

Bonjour à toutes à tous ! 🙂

Je possède un chat castré âgé de 7 ans, il s'appelle Eben

Mais ces derniers temps il est devenu gros, trop gros !

Pourtant j'ai toujours veillé sur son poids, il n'a jamais eu de problèmes auparavant, c'est un chat qui sort souvent dehors donc il se dépense bien

Sauf que, une de mes chattes a accouché de 3 chatons (Août 2017), il ne l'a pas supporté et a fugué ...

Je dis bien fugué car il ne voulait pas rentrer à la maison et restait dans les environs..

Je vois mon chat une fois par semaine voir moins, et pourtant il a grossi ! Il a pris 1,3 kg !!!

Il pèse 6kg 5 maintenant, il y a 2 ans il pesait 4,5 kg, et avant cette période il pesait 5,2 kg

Je ne comprends pas comment un chat qui passe son temps dehors puisse grossir autant ! Je suis vraiment furieuse de la situation car j'ai toujours pris soin de mon chat et surveiller son poids, je connais en effet les conséquences de la castration donc j'ai adapté son alimentation

Je ne sais pas quoi penser de tout ça, j'aime beaucoup mon chat et je ne veux pas qu'il ai des problèmes de santé causé par l'obésité 😔

Merci de m'avoir lu !

PS : Je suis désolée si j'ai posté dans la mauvaise catégorie, je suis nouvelle et j'hésitais entre "Nourrir son chat" et "Soigner son chat"

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chat se nourrit probablement ailleurs. Les femelles gestantes/allaitantes sont souvent agressives pour protéger leur progéniture, et c'est dans l'instinct des autres chats de garder leurs distances. Du coup il est parti et il a pris ses quartiers chez quelqu'un d'autre, bon courage pour le récupérer.

Et faites stériliser votre chatte s'il-vous-plait. Les abandons, les euthanasies à tour de bras en fourrière et les associations qui font faillites fautes de moyens et d'adoptions c'est grâce aux personnes qui laissent leurs chats/chiens avoir des petits...

Narishaeben

Merci pour votre réponse

Je ne sais pas trop quoi faire face à cette situation, je trouves ça grave que des gens puissent s'approprier mon chat alors qu'ils possèdent un collier et une adresse enfin qu'appeler vous prendre ses quartiers chez quelqu'un d'autre ? Il se fait juste nourrir où il s'est intégré au sein d'un foyer ?

Pour ce qui est de la chatte, j'avais prévu de la stériliser (je l'ai récupérer dehors) J'attendais le mois d'octobre pour le faire malheureusement elle a eu des petits, ses chaleurs ont été discrètes (aucun miaulement, aucun appel au mâle absolument rien) Elle a certainement du être fécondée très rapidement pour que je me m'aperçoive de rien.

Pour ce qui est des chatons ils vont rester chez nous.

Mon chat est rentré hier soir, je rentrais chez moi et il a surgi de nul part, je l'ai fait donc rentrer chez moi la cohabitation s'est bien passé.

Fourpaws

@Narishaeben : Bonjour, Votre chat a subi un gros stress et cherche aussi probablement un peu de réconfort chez des voisins , non seulement parce que votre chatte a changé de comportement envers lui (elle protège ses petits) . Il est fort probable , comme indiqué par Howtocat , qu'il soit nourri par une personne qui le pense perdu..Cela arrive souvent..d'autant que si il miaule pour demander de l'attention , la personne peut aussi penser que "ce pauvre chat" à faim ..

Vous devriez mettre un petit mot sur un morceau de papier que vous mettrez sous scotch sur son collier , pour demander à * .. de ne pas le nourrir en précisant bien qu'il a un foyer et y mange .

Est-il identifié par puce ou tatouage ? Cordialement,

Narishaeben

Merci pour ta réponse Fourpaws, pourtant ma chatte ne l'a jamais agressé et ils s'entendaient bien avant,

C'est surtout les chatons qui l'ont dérangé

Je vais faire comme tu m'as dit, et mettre un petit papier sur son collier

Il n'a pas de puce et ni tatouage il a seulement un collier avec notre adresse dans la capsule attaché au collier

Fourpaws

@narishabeen : Les chats ont très souvent le réflexe de ne pas s'approcher des femelles qui ont eu des petits même si vous n'avez pas vu votre chatte l'agresser , elle a très bien pu le faire sans que vous le voyez ou lui faire comprendre de ne pas s'approcher , tout comme il peut aussi s'être senti délaissé ..

Beaucoup (même si ils sont les "papas" ) se sentent déboussolés par ses tout petits et ne savent plus où se mettre ..

Redoublez d'attention , jouez avec lui, câlinez-le , faites-lui un cadeau (mais offrez le même à Minette en même temps ) : il faut qu'il se sente à l'aise et apprécié chez lui : quand il rentre , accueillez-le en lui faisant remarquer votre "enthousiasme" de le voir + un câlin .. soyez sûre et certaine qu'il appréciera !

Par contre, si vos chats ne sont pas identifiés , faites-le vite et votre chat en premier lorsqu'il rentrera : ne le laissez plus sortir et filez chez le véto : non seulement l'identification est obligatoire depuis 2012 qu'ils sortent ou non, mais si ils se perdent ou sont attrapés par une personne les croyant perdus et sont portés chez un vétérinaire pour recherche d'identification, si cette personne ne veut pas le (la) garder et l'y laisse , c'est direct fourrière : les refuges étant saturés quasi en permanence , les animaux non identifiés peuvent au bout du délai légal de jours ouvrés peuvent aussi être euthanasiés faute de place en refuge .. de même si il griffe ou mord le véto de la fourrière parce qu'il a peur : il sera jugé comme agressif donc inadoptable = eutha directe . Cela peut donc leur sauver la vie .. faut y penser !

De même que "légalement" un animal identifié n'appartient à personne ..et que si quelqu'un veut le (la) garder .. à vous de vous battre pour le (la) récupérer et bon courage ..

Fourpaws

suite msg précédent..Attention aussi à minette : après une mise-bas, elle peut à nouveau être en oestrus un mois à mois 1/2 plus tard (dans le cas le plus favorable) mais peut l'être aussi seulement 15 jours (ou moins) après la mise-bas, même si elle allaite ses petits! Il faut donc faire attention si vous ne voulez pas qu'elle soit à nouveau fécondée ..

La stérilisation est donc l'idéale car la prise de pilule contraceptive n'est pas sans danger : de nombreuses études Cliniques sur la prise de la pilule contraceptive ont largement prouvé les risques d'affection des mamelles 'hyperplasie des glandes mammaires) et d'apparition de tumeurs mammaires (majoritairement "malignes"= cancéreuses) pour près de 75 à 80% des cas , ainsi que le risque de développer une métrite .

La gestation étant d'environs 63 à 64 jrs (cela peut varier - cas rares = 65/70 jrs) , si elle n'a pas encore mis à bas, vous pouvez aussi interrompre sa grossesse sans danger pour sa santé si vous ne gardez pas ses petits (car il faudra songer à les faire identifier et stériliser également par la suite ..)

Si vous souhaitez les garder, il faut de plus penser à vermifuger très régulièrement votre chatte (les vers passent de la mère aux petits à travers l'utérus .

La vermifugation se fait à l'aide d'un produit adapté (pour détruire principalement les ascaris) aux environs du 45ème jour de gestation, puis juste après la mise-bas (les vers peuvent passer ensuite par le lait) Il faudra ensuite renouveler .. idem pour les chatons, il faudra les vermifuger ..et à la traiter contre les puces. Un parasitisme massif peut en effet se révéler dangereux chez une chatte gestante.Impérativement les acheter chez votre vétérinaire - demandez un produit adapté - car ils peuvent se révéler inefficaces ou toxiques si ils sont mal adaptés .

La vermifugation se fait aux environs du 45ème jour de gestation, puis juste après la mise-bas. Il faudra ensuite renouveler .. idem pour les chatons, il faudra aussi penser à les vermifuger ..

Narishaeben

Je n'avais pas vu vos réponses excusez moi, je sais que ça date ...

Ne vous inquiétez pas pour les chatons, ils sont vermifugés et traiter contre les puces (comme tout les chats de la maison), la mère des chatons a été stérilisée depuis ce sera au tour de sa petite fille pour bientôt, ils sont en pleine santé, ils sont tous identifiés également + collier 🙂

Je pense avoir trouver le moyen de faire maigrir mon chat, prendre soin de lui pour éviter le stress et acheter une gamelle interactive, j'ai trouvé aussi d'autres astuces depuis sur internet

Merci à vous !

Fourpaws

@Narishaeben : Bonjour, Pas de souci :-) Attention aux colliers, ils peuvent être dangereux = s'accrocher aux branches, grillages, grilles etc.. et les chats peuvent également s'étrangler , que ce soit des colliers élastiques ou non : à éviter !

Pour votre chat (si il est vraiment en surpoids) vous pouvez également lui donner de la nourriture plus allégée et essayer de réduire les croquettes le temps qu'il régule son poids (ou croquettes light weignt) .

Beaucoup de chats mangent aussi par désoeuvrement ou pour combler un manque affectif , tout comme nous, ils peuvent être contrariés, stressés et à la longue, cela peut génèrer des problèmes d'estomac : ils ont alors aussi le réflexe de manger pour atténuer le "ressenti" qu'ils "assimilent" à celui de l'estomac vide .

Effectivement, prenez bien soin de lui "aussi" , parlez lui et faites-le participer .. car même si il semble ne pas vouloir participer, il appréciera votre attention .

Cordialement,