Mon chat est traumatisé par mon chien Comment l'aider ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis confrontée à un problème qui me fait beaucoup de peine. J'ai adopté mon chat il y a 7ans, trouvé dans la rue, abandonné et à peine sevré. Aujourd'hui il a 7 ans, il a toujours vécu comme étant le seul animal à la maison, on le nom "le petit prince" car c'est vraiment un genre Garfield, gros chat norvégien roux, très attaché à nous, adorable avec tout le monde, il sort beaucoup de dehors mais se pavane aussi beaucoup lol. Je suis énormément attachée à mon chat, c'est mon petit prince, mon bébé.

Mais voilà le problème c'est que depuis 2 semaines ma mère et ma sœur ont acheté un chien, vis à vis de mon chat j'étais contre cette décision. Depuis que le chien est là mon chat est traumatisé, il a peur de lui alors que mon chien s'en fou il est habitué aux chats.

Soit mon chat ne veux plus rentré à la maison, soit quand il rentre il court se réfugier à la cave par un passage, et il ne veut plus en sortir, ne vient même pas mangé. Du coup je devais le porter jusqu'à ma chambre et lui donner à mangé dans ma chambre ou il avait l'habitude d'aller, et de l'enfermer quelques heures pour qu'il se repose. Il ne veut plus aller dans le salon, ni même le traverser pour sortir dehors, dès que j'ouvre la porte pour qu'il aille dans le salon et s'habitue à mon chien, il court se réfugier dans le cave et là c'est fini je ne peux rien faire, et si ce n'est pas dans la cave c'est ailleurs mais il ne veut plus en sortir, il est déjà resté deux jours comme ça dans sa cachette sans revenir, j'ai du aller le chercher. Et du coup ne veux plus rentré à la maison, sauf si je vais le chercher dans le jardin et que je le porte jusqu'à ma chambre. Bref ce n'est pas une solution, je n'arrête de pleurer et en veut beaucoup à ma mère, car mon chat ne veut plus rentré dans sa propre maison, quand j'ouvre la porte il fait demi tour même si le chien n'est pas là. Il m'en veut beaucoup, ne vient même plus me voir quand je l'appelle alors qu'avant c'était un vrai chien, même avec tout le temps que je lui consacre quand il veut bien rentré. Mon chat accepte de voir mon chien de loin, mais il ne veut surtout pas être confronté à lui, dès qu'il le voit bouger il part en courant.

Bref je ne sais vraiment quoi faire pour améliorer la situation, je voudrais tellement que mon chat revienne naturellement comme si était chez lui. J'ai tellement mal au cœur, je n'arrive plus à gérer la situation.

Des idées ? De plus ma maison est mal conçue pour faciliter les rencontres entre les deux. Le chat à beaucoup d'échappatoires possibles.

8 réponses
Docline
Docline

Laissez faire le temps.

Organisez des observatoires en hauteur pour qu'il vous regarde interagir avec le chien dans une pièce et qu'il constate par lui même que cet intrus ne représente pas un danger et qu'il est un spectacle à lui tout seul, les chats aiment observer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il ne faut pas forcer le contact et laisser le temps faire le travail. L'important, c'est que le chien arrive à se contrôler vis à vis du chat et qu'il ne s'excite pas trop en le voyant.

Vous pouvez acheter du feliway pour rassurer votre chat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, qu'est ce que le feliway ? ça marche vraiment ?

Le problème c'est que mon chat ne veut pas rester en hauteur dans le salon pour regarder mon chien et s"y habituer. Le chien se contrôle très bien, il s'en fou complétement de mon chat lol C'est mon chat qui fait des crises d'angoisses pour rien. Nous avons déjà organiser des rencontres avec ma mère, mais chat ne dit rien tant qu'il est dans mes bras, ou que je le tiens au sol, mais dès que je lâche il part en courant se cacher et sort plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Normal ton chat n'a jamais du voir de chien de sa vie, il ne sait pas ce qu'est ce nouveau truc à poils qui vient squatter chez lui.

Plus un chat est resté seul, plus il lui faudra du temps pour s'adapter, il ne faut pas les forcer a se côtoyer. S'ils doivent se croiser envois le chien dans son panier le temps que le chat passe. C'est peut être bête mais un chat et territorial alors qu'un chien est un animal de meute, c'est à dire qu'il faut que ton chat accepte la présence du chien chez lui et que le chien comprenne que le chat passe avant lui dans la hiérarchie. De plus il faut savoir qu'ils ont un langage corporelle tout a fait différent, je m'explique : quand un chien remus la queue c'est qu'il est content alors qu'un chat qui remus la queue est un chat qui va attaquer, du coup quand un chat voit un chien content il se sent menacer, ce qui n'aide pas vraiment à s'apprivoiser.

Un chat peut être têtu et tant qu'il a peur ya pas grand chose a faire. Peut être peux-tu donner a ton chat un jouet appartenant au chien pour qu'il s'habitue à cette nouvelle odeur à son rythme, je dis pas que ça fera des miracles mais ça peut peut-être l'aider.

Le feliway c'est un diffuseur l'hormone qui "appaise" les chats, ça a marcher lorsque mes chats se battaient, c'est pas miraculeux mais ça peut pas faire de mal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu le même souci à l'arrivé de mon chien l'année dernière avec mes 2 chats qui avaient 3ans.

Un de mes chat est très dominant et n'a pas peur de grand chose, il a mis quelque jour avant d’arrêter de cracher sur le chien et l'a remis à ça place très rapidement en lui faisant comprendre que le chien était sur son domaine. Maintenant ils sont copains comme cochon tout les deux et passe leur temps ensemble à jouer ou a se faire des câlins.

Pour le 2eme pareil que toi il restait cacher dans les chambres loin du chien et n'osait pas traverser la maison pour aller manger, il ne le faisait que lorsqu'on sortait le chien. Il a mis plus de 15 jours avant d'oser mettre une pattes dans la même pièce que le chien et encore quand celui-ci dormait. Au début j'allais le chercher pour l'emmener prés de ses gamelles et j'ai vite arrêter parce que le chat faisait de moins en moins d'effort, j'ai fini par "me fâcher" et j'ai mis le chat tout en haut de son arbre, 2m au dessus du chien pendant que celui-ci dormait, après 2 heure à être resté tétanisé il a fini par se détendre et à l'observer de haut sans s'approcher.

Il lui a quand même fallu bien 2 mois avant de traverser et de rester dans la même pièce que le chien mais toujours en restant loin. Un an et demi après c'est toujours pas l'amour fou, en règle général ils s'ignorent et si le chien tente une approche le chat le remet à sa place ou s'enfuit, mais il ne va plus se cacher.

Le chien a compris que les deux chats passaient avant lui, il se fait dominer comme pas possible, je suis même obliger d'intervenir maintenant car quand un de mes chats ( j'ai 2 maine coons) à décider que le chien (berger australien) qui fait 3 fois leur taille ne rentrerait pas dans la maison, ils lui bloquent l’accès, je retrouve le chien en train de pleurer devant la porte devant un chat qui le regarde genre "tu bouge t'es mort ^^". Pareil quand je donne sa gamelle au chien, si je met autre chose que ses croquettes habituelles, d'abord le chat va voir et se sert (pour finir par ne pas manger ce qu'il a pris grrr) et laisse ses restes au chien, le pauvre le regarde faire sans broncher, une vrai misère :P

Maki56
Maki56

Bonjour ,

J’ai le même problème avec mon chat .

Je l’ai depuis 5 ans , nous l’avons récupéré alors qu’il n’était pas sevré . C’est un chat très indépendant , toujours à vouloir aller dehors mais rentre quand même le soir ou la nuit .

Mais voilà ! Nous avons un petit chiot depuis deux semaines et notre chat ne rentre plus . Je ne l’ai pas vu depuis 5 jours . Il serait apparemment dans le jardin d’un voisin mais ne veut plus venir à la maison . J’ai bien peur qu’il trouve une autre maison . Que puis je faire svp ?

Merci pour vos réponses

Analea
Analea

Bonjour aujourd hui je rencontre le même problème, j ai adopté un chien de 6 ans pour lui éviter l euthanasie mais depuis mon chat ne veut plus rentrer et n ose pas se déplacé er librement . Quand est il pour vous aujourd'hui ?

Merci par avance de votre réponse

Ad'Line
Ad'Line

Bonjour, nous avons adopté un berger allemand de 9 mois il y environ 3 semaines. Nous avons deux minettes de 1 an. Une reste à la maison mais reste à l'étage et l'autre ne veux plus rentrer. Ça fait 4 jours qu'elle n'est pas rentrée. Avez vous trouvé des solutions pour que votre chat rentre. On est tellement triste qu'elle ne rentre plus 😢

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?