Bonjour, je suis confrontée à un problème qui me fait beaucoup de peine. J'ai adopté mon chat il y a 7ans, trouvé dans la rue, abandonné et à peine sevré. Aujourd'hui il a 7 ans, il a toujours vécu comme étant le seul animal à la maison, on le nom "le petit prince" car c'est vraiment un genre Garfield, gros chat norvégien roux, très attaché à nous, adorable avec tout le monde, il sort beaucoup de dehors mais se pavane aussi beaucoup lol. Je suis énormément attachée à mon chat, c'est mon petit prince, mon bébé.
Mais voilà le problème c'est que depuis 2 semaines ma mère et ma sœur ont acheté un chien, vis à vis de mon chat j'étais contre cette décision. Depuis que le chien est là mon chat est traumatisé, il a peur de lui alors que mon chien s'en fou il est habitué aux chats.
Soit mon chat ne veux plus rentré à la maison, soit quand il rentre il court se réfugier à la cave par un passage, et il ne veut plus en sortir, ne vient même pas mangé. Du coup je devais le porter jusqu'à ma chambre et lui donner à mangé dans ma chambre ou il avait l'habitude d'aller, et de l'enfermer quelques heures pour qu'il se repose. Il ne veut plus aller dans le salon, ni même le traverser pour sortir dehors, dès que j'ouvre la porte pour qu'il aille dans le salon et s'habitue à mon chien, il court se réfugier dans le cave et là c'est fini je ne peux rien faire, et si ce n'est pas dans la cave c'est ailleurs mais il ne veut plus en sortir, il est déjà resté deux jours comme ça dans sa cachette sans revenir, j'ai du aller le chercher. Et du coup ne veux plus rentré à la maison, sauf si je vais le chercher dans le jardin et que je le porte jusqu'à ma chambre. Bref ce n'est pas une solution, je n'arrête de pleurer et en veut beaucoup à ma mère, car mon chat ne veut plus rentré dans sa propre maison, quand j'ouvre la porte il fait demi tour même si le chien n'est pas là. Il m'en veut beaucoup, ne vient même plus me voir quand je l'appelle alors qu'avant c'était un vrai chien, même avec tout le temps que je lui consacre quand il veut bien rentré. Mon chat accepte de voir mon chien de loin, mais il ne veut surtout pas être confronté à lui, dès qu'il le voit bouger il part en courant.
Bref je ne sais vraiment quoi faire pour améliorer la situation, je voudrais tellement que mon chat revienne naturellement comme si était chez lui. J'ai tellement mal au cœur, je n'arrive plus à gérer la situation.
Des idées ? De plus ma maison est mal conçue pour faciliter les rencontres entre les deux. Le chat à beaucoup d'échappatoires possibles.