Mon chat est terrorisé depuis 6 mois par le nouveau persan

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Depuis environ 6-8 mois, on a recueilli un chat persan (Gizmo) à la croix bleue. Seulement voilà : il ne s'entend pas du tout avec mes 2 autres chats de gouttière (mâle : Tom et femelle : Gouttelette).

Au début il se battait avec les deux chats, et puis progressivement il est devenu pacifique avec le Tom, qui lui ne se laissait pas faire.

La femelle par contre a toujours peur de lui, elle essaye de l'éviter au maximum, se cache sous les meubles, cours quand elle est trop près de lui,et au final, elle n'est plus à l'aise dans la maison.

Le problème c'est que le Gizmo ne se mettra à courir après elle que si il la voit courir. Je pense donc qu'il veut simplement jouer.

Tom n'a plus peur de lui et ne cours pas, Gizmo ne le pourchasse donc pas.

Tom et Gouttelette sont des chats qui ont toujours eu l'habitude de sortir, tandis que Gizmo que nous avons recueillis déjà adulte semble être plutôt un chat de salon.

Au final, quand mon chat rentre, elle est terrorisée et ça m'ennuie beaucoup.

Auriez-vous une idée de solution?

(PS : Tom et Gouttelette ont environ 5-6 ans, Gizmo a environ le même âge et tous sont stérilisés)

6 réponses
Mémèrôchats
Mémèrôchats

Alors là, je ne sais pas. Les comportements de nos animaux sont parfois déroutants. Visiblement se serait une question de territoire. Gizmo est arrivé en intrus. Tom lui a montré "qui était le patron", en ne se laissant pas faire. Comme Gouttelette est plus craintive, il essaie d'avoir le dessus sur elle. Mais peut-être aussi qu'il veut simplement jouer, ou est-ce qu'il est carrément agressif ? Peut-être aussi qu'il essaye de trouver simplement sa place dans la famille. Essayez le pulvérisateur d'eau. Lorsqu'il commence à "courser" Gouttelette, un petit coup de "pschitt", pour lui montrer qu'il faut qu'il arrête.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense vraiment qu'il veut jouer, il est assez particulier... Il n'est pas craintif du tout, de rien.

Parfois ils dorment dans la même pièce, pas trop loin l'un de l'autre.

Mon avis est qu'il lui court après car il pense qu'elle veut jouer. Je pense que ça se confirme parce que si Tom veut jouer et cours, alors Gizmo va aussi lui courir après et à ce moment-là les deux chats jouent ensemble (ce qui ne me dérange pas)

Et j'ai déjà essayé le pulvérisateur, oui ça le calme, mais il recommencera à chaque fois.

Merci pour ta réponse :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me disais que ça durait depuis quand même très longtemps...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personne n'aurait une idée? Je ne pense vraiment pas que ça va s'améliorer avec le temps, comme je l'ai dis ça fait déjà entre 6 et 8 mois...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rebonjour,

Aucune amélioration. Je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé. Gizmo continue de courir après Gouttelette dès qu'il l'a voit, et Gouttelette vit dans la peur dès qu'elle rentre (elle observe tous les angles en permanence, se retourne toutes les 2 secondes quand elle mange, ...)

Le feliway friends n'a eu AUCUN effet, ni en bien ni en mal.

J'ai essayé de les faire jouer séparément mais Gouttelette ne veut plus jouer.

Je suis cruellement en manque de solution, d'autant plus que je commence sérieusement à détester Gizmo (rien n'y fait, même en se fâchant, on a l'impression qu'il est content car il bouge la queue comme pour jouer après s'être fait engeulé).

Le problème est que je ne suis pas le maître de Gizmo et je ne peux donc pas m'en séparer.

Quelqu'un aurait-il une solution?

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonsoir,laisser les s'arranger !J'ai une chatte de 15 ans est demis, S'est aussi un peut comme sa,Les plus jeunes ,des fois l’embête,est ,a ce moment la j'ai l'impression qu'elle a peur.Mais a d'autre moments,ils dorment ensemble.Est quand s'est trop ,elle le fait savoir.Elle arrive a se faire respecter .Mais ils veulent seulement jouer .Est mémère n'a pas envie,alors elle râle,ou elle souffle .Parfois je m'en mêle,mais je suie pas toujours la .Faut laisser le temps,Sa fait maintenant 1 ans est demis que Kouki est la ,est la jeune bientôt 1 ans .Est les plus jeunes ( ils ont 2 ans cette année ),sont beaucoup plus joueurs ,est un peut brutes .

" josiPitchoune "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?