Mon chat est..spécial ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je fais appel à vous avant de faire appel au veto je commence à être sérieusement démunie.

Alors voilà cela fait 6 mois que j'ai mon petit chat et honnêtement, c'est compliqué..

Quand je suis absente, que je reviens d'une soirée ou que je suis sur le départ pour des courses ou pour aller travailler il urine partoutl. That was the first point.

Ensuite, quand je le gronde il se met en posture d'attaque (dos bombé oreilles en arrière etc) et.. Bah il m'attaque du coup comme pour défier mon autorité.

Il passe sa vie à miauler bien que j'ignore au maximum ses miaulements et je sais plus quoi faire. C'est épuisant. J'ai besoin de conseils donc s'il vous plaît, que puis je faire pour qu'il soit plus serein ?

D'avance merci

Juliette

4 réponses
Laureelaure

Coucou!

Déjà si quand tu pars il fait pipi partout c’est qu’il est anxieux ou qu’il stress que tu partes...

ensuite je sais que c’est pas simple mais le gronder ne sert à rien car il ne comprend pas forcément, pour lui il n’a rien fait de mal...

S’il miaule c’est qu’il a quelque chose à te faire savoir, peut être qu’il a besoin d’attention ou qu’il y a quelque chose qui ne va pas...

essaie de te rapprocher d’un comportementaliste, d’un veto ou même si tu l’as pris en refuge essaie de leur demander des conseils!

Bon courage :)

Mike64

Bonjour

Quel âge a ce petit chat? Car il est peut-être en âge d'être castré, un chat non castré à des hormones sexuelles qui lui donnent envie de se reproduire, il miaule plus et peut uriner un peu partout pour marquer son territoire....donc il est important de le faire castrer.

Ensuite ces pipis et ses miaulements peuvent montrer qu'il s'ennuie...il faut lui donner des jeux pendant votre absence, mettre un arbre à chat devant une fenêtre ( ainsi il pourra regarder l'extérieur ) et également jouer avec lui quand vous êtes à la maison...des balles, un canne à pêche avec un plumeau au bout..etc....un chat à besoin de se dépenser.

Certains prennent un deuxième chat pour faire en sorte qu'ils se tiennent compagnie mais il faut qu'ils soient stérilisés et si c'est difficile avec un ...ce n'est certainement pas votre planche de salut

Quand il fait le dos rond ou vous " attaque " il faut lui dire NON très fort et taper dans vos mains pour le faire cesser....au besoin vous pouvez l'isoler un moment seul.

" Monique "
Kelinda

idem s il urine c est pour marquer s il n est pas castrer je pense pas que se soit a cause du stress

s uil vosu attaque c est qu il comprend pas que vous l engeuler il vous entend crier et ca lui suremnt peur d ou sa reaction ou bien il prend ca pour un jeu

n oublier pas qu il a 6 MOI C EST UN CHATON donc il sont tout fou a cette age

il faudrait jouer avec lui d avantage sil miaule ca veut dire qu il veut quelque chose en general

il mange quoi ? IL FAUDRAIS DES CROQUETTE A VOLONTER A PART SI VOUS LUI DONner que de la patter

ca vas s arranger avec le temsps la il est jeun et donc c est comme un enfant il demande d avoir beaucoup d attention et il n a que vous a qui demander

Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie les conseils des autres intervenants.

1/ Est-il castré ? Sinon, à faire d'urgence

2/ Le gronder est contre-productif. Cela augmente son stress

3/ Le faire jouer longuement AVEC VOUS. Bien des chats ne savent pas jouer seuls

4/ Lui proposer des arbres à chats et des hauteurs sur lesquelles se jucher et regarder l'extérieur

5/ En dernière intention, lui offrir un petit frère ou une petite soeur, stérilisé avant ses 6 mois.

6/ Toujours laisser des croquettes à volonté. Le stress alimentaire a des conséquences sur le comportement.

7/ Le traiter avec des fleurs de bach (Pet Rescue) ou du zylkène. Certains chats y sont plus sensibles que d'autres.

8/ Proposer au moins 2 litières, découvertes et posées dans un endroit calme et protégé des regards. Les maintenir toujours propres et javeliser les bacs chaque semaine. Laisser quelques gouttes de javel à la surface du substrat. That was the last point 👌