Mon chat est re-devenu malpropres, que faire de plus ?

Clémenceb

Bonjour à tous,

J'ai un problème mon chat c'est remis à faire pipi de partout.

Je m'explique, dans mon ancien appartement mon chat faisait pipi sur le canapé, plaid et lit. Depuis nous avons déménagé il y à 2 mois et là miracle plus rien mon chat était redevenu propre. Nous avons donc penser que cela venait de l'ancien appartement. Mais non nous nous sommes trompé, il à recommencé depuis 4 jours.

1er délit : dans la bac à sous-vêtements de mon chéri

2eme delit: sur un fauteuil que des amis nous ont donnés

3eme délit : le canapé (cette nuit)

Nous sommes parti en vacances tout les deux pendant une semaine laissant le chat sous la surveillance de mon frère (il dormait à l'appartement). Au retour nous avons remarqué que notre chat avait fait pipi dans les sous-vêtements (pas de réaction,ça peut arriver)

Nous sommes aller récupérer notre fauteuil dimanche et suprise le lendemain matin un pipi dessus, découverte fait par mon chéri à 5h du matin, il c'est énervé contre le chat ( oui je lui ai dit que ça ne servait à rien car les chats ne comprennent pas le rapport entre le pipi hors de la litière et le fait de l'engueuler)

Cette nuit notre chat c'est amusé à faire pipi sur notre canapé, la découverte à eu lieu ce matin, pas de réaction de notre part nous avons juste nettoyer le pipi. Pendant la nuit le chat à dormi sur notre lit.

Sincèrement je ne sais plus quoi faire, ce n'est pas un problème urinaire il est aller chez le véto il y à 1 mois environ.

Est ce qu'il se venge du fait que nous soyons parti?

Le fait d'avoir été engueuler ?

Je vais changer sa litière dans la semaine pour en prendre une naturelle et sans odeur.

Je viens de bâcher mon canapé et mon fauteuil (à contre cœur)

Si vous avez des conseils ou même des spécialistes à me conseiller (Rhône) je suis preneuse. Tout ceci joue énormément sur notre moral.

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Combien a t il de bacs à litière ? Il faut ajouter un 2eme bac si vous n’en avez qu’un, et le placer à un endroit autre par rapport au 1er bac (ils ne doivent pas être côte à côte, idéalement pas dans la même pièce, et dans un endroit calme). Retirez le toit si ce n’est pas déjà fait, un chat est à l’étroit dans une litière fermée.

Supprimez également la litière avec odeur, les chats n’aiment pas ça.

Par ailleurs il faut résister à la tentation d’engueuler ou de punir la malpropreté. En effet, le chat peut assimiler l’engueulade au fait que ce n’est pas bien de faire ses besoins en général, et il va donc aller les faire dans des endroits de plus en plus dissimulés de la maiSon, pour ne pas être disputé.

N'hésitez pas à acheter des couvertures de survie pour protéger canapé et fauteuils b

Bon courage

Clémenceb

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas la place pour un deuxième bac à litière dans mon appartement.

J'ai mis des bâches sur l'assise du canapé et du fauteuil, du coup il ni monte plus. Mais savez-vous combien de temps je dois les laisser ?

J'ai peur que si je les enlève il y retourne pour faire ces besoins à cause de l'odeur.

Merci

Blue_Cat

Bonjour,

- Votre chat est-il castré ? Beaucoup de problèmes de malpropreté sont dus aux hormones.

- La litière est-elle toujours propre et abondante ? Proscrire les litières parfumées et les bacs à couvercle. Nettoyer le bac à la javel et laisser quelques gouttes de javel sur le dessus, odeur attirante pour le chat.

- Il ne faut JAMAIS gronder un chat qui a fait ailleurs, cela le stresse terriblement et peut déboucher sur une rétention urinaire qui aura des conséquences très sérieuses.

Utilisateur anonyme

@Clemenceb,

Pour répondre à votre question , il y a de forte chance qu à la première occasion qui se présente il refasse sur le canapé. Le principe du second bac à litière c est pour luî eviter de faire pipi par dessus un caca ou inversement, c est fréquent, et plus le temps passera plus il cherchera d autres solutions, votre chat n est vraiment pas une exception.

Après un bon mois de pratique avec le second bac, vous allez pouvoir retirer les plastiques en le surveillant bien les premiers jours.

Ce n est vraiment pas la place que prend un bac ( prenez un bac simple sans toit, porte etc )

Cdlt

Clémenceb

Bluecat, oui il est castré. Je viens de changer de litière j'en ai pris une biodégradable et sans odeur en espérant que ça lui convienne mieux. J'enlève les excréments tout les jours et nettoie complètement la litière une fois par semaine à la javel.

@courgette et cane à pêche : oui je pense que je vais prendre un bac à litière tout simple. :)