Mon chat est porteur du calicivirus, besoin de conseils

Tanawel

Bonjour,

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions. J’avais adopté un chat et depuis son adoption j’avais remarqué qu’il avait un œil qui pleurait en permanence. J’avais recontacte l’association où je l’avais adopté qui m’avait redirigée vers son vétérinaire, qui avait conclu à un canal lacrymal bouché. Je ne m’étais donc pas inquiétée outre mesure et en avais parlé à mon veterinaire pour voir s’il serait possible de le déboucher lors de sa castration. Or celui ci avait eu d’autres soupçons et a voulu faire plusieurs PCR, dont un test est revenu positif au calicivirus. Je me pose donc beaucoup de questions sur les impacts dans la vie de mon chat.

Son œil coule toujours, je le nettoie tous les jours au sérum physiologique, certains jours c’est plus épais et foncé que d’autres, mais je n’ai pas eu d’autres informations. Mon veterinaire m’avait dit de continuer à lui nettoyer ses yeux, qu’il n’y avait pas grand chose d’autre à faire et surveiller si d’autres symptômes apparaissent.

Seulement depuis hier, je suis un peu inquiète: l’écoulement de son œil est très important, il s’isole beaucoup plus, lui qui est toujours collé à moi d’habitude, et depuis aujourd’hui il éternue énormément.

Mis à part cela il mange normalement, joue... est-ce que j’ai des raisons de m’inquiéter?

Je me suis renseignée sur internet mais j’ai peur soit de laisser passer des choses, soit au contraire d’en exagérer...

Je prends donc tout conseil!

Merci d’avance et bonne soirée

14 réponses
Zigomitrus

Le calicivirus je connais ... Il a différents symptômes moi pas les vôtres c t des gingivo stomatite ... Vérifiez que votre chat n est pas de l inflammation aux gencives . Ensuite c une maladie gérable ds la plupart de c formes . La mienne l a depuis 7 ans . On a du lui enlever c dents pour éliminer les crises il y a un an mais ce ne l handicap pas du tt . Après vous avez l air d avoir la forme pneumo donc je connais moins ...mais vérifier ses gencives

Utilisateur anonyme

Votre chat, outre le calicivirus doit développer un herpès virus. Je vous conseille de changer de vétérinaire et de l'amener très vite pour son oeil car il peut faire un ulcère cornéen très douloureux pour lui et perdre son oeil. Cela se soigne bien quand c'est pris à temps avec des collyres.

Tanawel

Le vétérinaire justement avait également fait le test de l’herpès virus qui est revenu négatif, je suis un peu perdue...

Sur les trois PCR de chlamydiose, herpesvirus et calicivirus seul le calicivirus est revenu positif

Utilisateur anonyme

Si c'est un calicivirus uniquement c'est déjà ça, mais cela n'empêche en rien un ulcère cornéen, vous devriez le ramener chez le véto pour des soins car votre chat souffre.

Tanawel

Bon je vais chercher un autre veterinaire alors! Merci!

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est plus sage car un bon véto ne laisse pas traîner un chat avec un problème à l'oeil, il y a des soins à faire avec des collyres bien spécifiques. S'il a un calicivirus et des problèmes aux gencives et si l'autre véto vous conseille de faire enlever toutes les dents, n'hésitez pas, ça les soulage énormément et ils mangent très bien même les croquettes une fois que c'est bien cicatrisé. Je connais bien le sujet, donc je peux vous conseiller si besoin.

Tanawel

J’avoue que j’étais un peu surprise mais je m’étais dit que s’ils me disaient que ça allait et que nettoyer au sérum physiologique suffisait, je ne devais pas m’inquiéter. Après il est chez moi depuis 3 mois et depuis 3 mois son œil pleure en permanence, et sur l’autre il y a tous les jours des croutes. Autant il ne proteste pas pour l’œil qui coule mais il se débat toujours pour celui avec des croûtes...

Pour le calicivirus en revanche même si le résultat est positif il n’a pas l’air d’avoir de mal à manger du tout, et n’a pas l’air d’avoir de problèmes aux gencives... enfin je n’ai pas l’impression, il a un appétit d’ogre

Tanawel

Désolée pour le doublon, voilà son œil. Après il a une apparence normale et il reste bien ouvert mais toujours une énorme larme qui des fois descend jusqu’à son museau

Utilisateur anonyme

Ah ce n'est rien du tout alors, effectivement, je crois que vous vous inquiétez pour rien, j'imaginais un oeil purulent et plutôt fermé. Bon alors faites ce que vous dit votre véto, cela n'a pas l'air grave du tout, peut-être juste est-il sujet à avoir les yeux fragiles et un canal lacrymal qui se bouche d'où la larme qui coule long du sillon. Continuez à lui nettoyer tous les jours avec du serum, ça devrait aller.

Il est magnifique votre petit et quel yeux ! C'est rare un noir aux yeux bleus.

Tanawel

J’ai tendance à beaucoup m’en faire pour rien...

après depuis qu’on l’a adopté beaucoup de problèmes se sont enchaînés: on l’a récupéré avec une énorme gale d’oreilles, la teigne, son œil qui coulait mais de manière beaucoup plus épaisse que maintenant, et forcément l’association nous a laissé. Comme c’est mon premier chat j’ai toujours peur de faire une erreur

Merci pour lui! Effet d’optique de la photo, il a les yeux verts normalement