Mon chat est perturbé, ne mange presque plus

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat femelle de 4 ans qui jusque là, vivait bien, respectait plutôt bien les règles imposées, et mangeais bien.

Mais depuis 2 jours, elle ne mange presque plus rien, enfin au niveau croquettes uniquement.. elle se met à voler de la nourriture et par tous les moyens, elle va à des endroits où elle ne devrait pas aller, elle se met à se cacher sous mon lit, chose qu'elle ne fait que quand elle à peur ou est stressée. D'habitude quand on la gronde elle ne recommence pas une bêtise avant longtemps, mais la c'est de pire en pire, et rien de fait, elle recommence et recommence plusieurs fois dans la même journée (surtout voler de la nourriture). Je dois aussi préciser qu'elle s'est mis à beaucoup chasser (oiseaux, taupes, etc..) alors que ça faisait longtemps qu'elle avait arrêté, et puis elle n'avait jamais autant chassé. (quand elle ramène des animaux morts je ne la gronde pas je connais le truc).

Je vais sûrement l'emmener chez le veto mais j'aimerais avoir des réponses ici avant..

Merci d'avoir lu et de vos réponses

7 réponses
Docline

Et si vous lui trouviez des croquettes plus nourrissantes et plus "apétentes" ?

Utilisateur anonyme

Que lui donnez-vous exactement en alimentation ?

Comme le dit Docline peut-être que ses croquettes ne sont pas assez nourissantes.

Y a-t-il eu quelque chose de particulier pour que son attitude change ? Un changement dans le quotidien ... ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, un gros changement d'habitude alors ?! Je serais vous je verrez dans un premier temps un vétérinaire, les chats ne changent pas leur comportement sans une raison... peut être mal à la gencive qui l'empêche de manger correctement ses croquettes ou autre...

Après une fois la visite OK chez le vétérinaire peut être revoir l'alimentation.

Utilisateur anonyme

Je lui donne des croquettes de la marque Friskies pour chats stérilisés

Utilisateur anonyme

Ok merci oui je vais sûrement faire ça si ça ne s'améliore pas rapidement

Utilisateur anonyme

Friskies sont des croquettes très bas de gamme... Malheureusement malgré les publicités que vous pouvez voir à la télévision ce sont loin d'être des croquettes superbes... Pleine de céréales, pour tout dire les céréales sont l'ingrédient principal, hors un chat est carnivore et non omnivore, pleine de sous-produit animaux (bec, plumes, os broyer, pattes...) donc très peu nourrissantes.

Pour une bonne croquettes il faut que celle-ci soit à base de viande, au mieux sans céréale et avec peu de glucide, je vous rassure ça existe lol vous avez pas mal de bonne marque sur zooplus.fr, vous avez les Porta21 feline fitness sensitive (paquet vert), Orijen, Nutrivet, Power of nature, Feringa, purizon...

Si jamais vous souhaitez revoir son alimentation pour quelque chose de plus adapté à son régime carnivore et de moins nocif pour la santé (je rappel que le chat ne digère pas les céréales et que se sont les organes (foie) qui trime...) il faudra faire une transition, c'et à dire passé petit à petit sur une meilleure alimentation, par exemple vous êtes au Friskies, vous ne pouvez pas passé directement au top du top (power of nature) il vous faudra d'abord passé sur une gamme sans céréale mais qui reste moyenne gamme comme Feringa, puis ensuite refaire une transition vers Porta21 (paquet vert) (ce sont de très bonne croquette, peu chers). Les transitions doivent se faire au mieux sous un mois pour éviter tout risque de diarrhée.

Sinon sachez également que tout chat doit avoir un apport en humidité, les chats sont des animaux désertiques ce qu'il fait qu'ils boivent très peu de nature et se nourrissent en humidité dans les proies qu'ils mangent, là étant donné que nous donnons des croquettes il faut donc un complément humide pour leurs apporter cette humidité nécessaire à leurs santé (éviter des soucis rénaux) donc une bonne pâtée tout les jours, comme les croquettes vous pouvez en trouver sur zooplus.fr, vous avez les Bozita, Animonda carny, Almo nature (trouvable aussi en animalerie), Cosma nature, Grau, Feringa, Terrafaelis...

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses j'ai trouvé d'où vient le problème ! 🙂

En fait il devait y avoir un problème sur le paquet, j'ai racheté exactement le même paquet et je lui ai servi : elle s'est jeté dessus, et dès que je rajouter des croquettes de l'ancien paquet dans la gamelle elle arrêtait de manger, et quand je re changeais pour des nouvelles elle re mangeait etc.. Je suis donc pas très content effectivement de la qualité des croquettes 😐

Comme elle avait faim mais ne pouvait pas manger, elle volait et se faisait engueulé, ce qui a créé du stress et l'a poussé à agir bizarrement je suppose.

Angelina56 merci pour tes conseils, même si j'ai trouvé d'où venait le problème je compte améliorer la qualité des croquettes que je lui sert grâce à tes conseils 😉