mon chat est mort en quelques jours alors qu'il était en pleine forme..besoin de comprendre

Utilisateur anonyme

Mon ami chat Tazmin est mort hier matin alors qu'il était en pleine forme il y a moins 10 jours...

Le vendredi soir je l'ai vu un peu abattu avec les yeux larmoyants, le lendemain matin il avait une grosse boule sur la paupière gauche alors j'ai fait venir la véto, qui l'a traité pour un abcès probablement dû à une morsure. Abcès pas assez mur pour être percé (j'ai appelé "trop tôt"). Injections d'anti-inflammatoire et antiobiotique, puis j'ai pris le relais avec comprimés d'antibios. Comme il devenait de plus en plus atone, ne mangeait plus et se débrouilllait pour recracher la plupart des cachets en douce, j'ai rappelé la vétérinaire le mardi, qui lui a refait une injection et m'a confié la tâche d'en refaire une 2 et 4 jours après. Je l'ai vu décliner à une vitesse incroyable. Je lui ai fait la 2e injection (à contre-coeur), et il est mort moins de 24 heures après. Il buvait normalement au début mais le dernier jour il ne buvait même plus.

Mon ami Taz était un mâle castré de 3 ans 1/2, un "chat qui fait aimer les chats". Je lui donnais une alimentation de qualité sans céréales, sèche et humide, à part 1 sachet de "malbouffe" de temps à autres. Il n'a jamais eu le moindre problème de santé. J'ai un petit jardin dans lequel il adorait faire de longues siestes et jouer avec son amie Tarama, mais il n'était pas du genre aventurier... il était toujours à portée de vue et de voix et rentrait dès qu'un chat "étranger" faisait mine de conquérir son territoire. Il n'a jamais eu de blessure, ne se battait pas. En plus d'être littéralement effondrée de sa mort, je ne comprends pas ce qui lui est arrivé. Quelqu'un a-t-il déjà perdu un chat dans des circonstances similaires ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

sa m'est déjà arriver avec mon lapin ......peut-être qu'elle avait mangé du poison ......en tout cas je suis pas sur peut-etre que d'autre membre pourront vous aider :) (navré pour votre chat)

Utilisateur anonyme

je suis triste pour vous, 3 ans 1/2 c'est jeune

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je suis du même avis que Howtocat, un chat cache son mal-être et c'est pourquoi, il faut être attentif au moindre changement dans son comportement, ce qui n'est pas toujours évident bien sûr.

Je rajouterai que s'il s'agissait d'une infection (abcès), il est possible que les antibiotiques donnés soient inefficaces pour le ou les germes en cause... d'où une septicémie qui entraîne rapidement le décès. Le fait que cet "abcès" soit localisé au niveau de l’œil accélère d'autant le processus avec une atteinte du cerveau. Il est difficile de traiter une infection foudroyante...

Quand un antibiotique n'agit pas dans les 48 h, il est préférable de faire une culture avec antibiogramme... et encore, les résultats peuvent différer entre le in vitro et in vivo !!!

Les infections foudroyantes, ça existe hélas !

Seule une autopsie peut dire ce qui est arrivé à ton chat.

Maintenant, il a pu aussi faire un choc aux médocs... ça arrive !

Platypuce, je comprends ta douleur, ton incompréhension face à ce malheur, et je suis de tout cœur avec toi... courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est assez bizarre quand même. Quelqu'un lui aurait-t-il pas fait mal les gens sont tellement misérables avec les chats ? Je te soutiens fortement car ça m' est arrivé avec un de mes chats il y a trois ans, je l'ai retrouvé sans vie à deux pas de ma porte. Et j'avoue que c'est une mort tragique car on ne Satan pas du tout comme dans la maladie à voir l'animal partir. Pour te rassurer déjà il ne peut pas s'agir d'un empoisonnement car mon vétérinaire m'avait expliqué que si mon chat avait été empoisonné il aurait bavé de partout. Je te souhaite un grand grand courage.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est assez bizarre quand même. Quelqu'un lui aurait-t-il pas fait mal les gens sont tellement misérables avec les chats ? Je te soutiens fortement car ça m' est arrivé avec un de mes chats il y a trois ans, je l'ai retrouvé sans vie à deux pas de ma porte. Et j'avoue que c'est une mort tragique car on ne s'attend pas du tout comme dans la maladie à voir l'animal partir. Pour te rassurer déjà il ne peut pas s'agir d'un empoisonnement car mon vétérinaire m'avait expliqué que si mon chat avait été empoisonné il aurait bavé de partout. Je te souhaite un grand grand courage.
Perle33780

Platypuce quel choc!!!...je comprends ton désarroi mais c'est vrai qu'il n'y a qu'une autopsie qui te dira la vérité.

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette terrible épreuve.

" Tant que vous n'avez pas aimé un animal,une partie de votre âme sera toujours sans éclat,endormie. Anatole France. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Platypuce,

sans avoir vu votre chat et sans connaissance de son dossier médical, tout ce qui vous est dit ne pourra être que suppositions.Il peut avoir souffert d'un abcès effectivement, complications du fait de cet abcès, intoxication, pathologie chronique décompensée brutalement... Seule une autopsie réalisée par votre vétérinaire pourrait vous permettre d'avancer.

Bon courage,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci à tous pour vos réponses et vos gentils messages...Je n'ai pas vu le moindre changement dans son comportement ou ses habitudes avant cela, pourtant, il était toujours à portée de caresses et de jeux. Pour l'autopsie c'est trop tard, mais de toute façon je ne suis pas sûre que cela serait rentré dans mon budget...

j'ai eu la joie de cotoyer de nombreux chats depuis mon enfance (18 en tout !), j'en ai donc perdu beaucoup, mais celui là, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je ne me remettrai jamais de son absence...

Michmich38

Bonjour. Votre message est ancien et je ne sais pas si vous serez informée de ma réponse. Je viens de perdre mon chat adoré dans des conditions semblables et j'ai le cœur déchiré comme si j'avais été amputé d'une partie de moi même. Mon chat Nester était un chat roux très vigoureux que j'avais adopté il y a sept années. Sept longues années d'amour qui viennent d'être brutalement interrompues sans aucun avertissement préalable. Nester chassait près de ma maison d'un petit village du Trièves mais rentrait chaque soir vers 19 heures. Son alimentation était de choix, essentiellement de viande. Lundi dernier alors que ma compagne et moi rentrions d'une semaine sur la Cote d'azur durant laquelle nos deux chats étaient enfermés dans la maison avec de quoi manger et boire en quantité, nous l'avons trouvé bizarre, un peu agressif quand comme à son habitude il montait sur le canapé entre nous.