Bonjour à tous,
Voilà maintenant deux ans que j'ai adopté mon chat (Sunny) dans un refuge. A l'époque il n'avait que quelques mois et j'avais posté ici parce que l'adaptation était difficile, notamment avec mon compagnon, trop sévère. Ça s'est arrangé par la suite et Sunny était très heureux.
Il y a un mois, en revenant de vacances, nous avons découvert notre appartement infesté de puces. Nous pensions qu'elles venaient du chat que nous avions laissé seul avec un accès à la cour intérieur de notre résidence. En réalité il s'agissait de puces de plancher qui s'était développées à cause de l'humidité (nous avions laissé des fenêtres ouvertes) et d'un grand tapis en bambou que nous possédions. Nous avons donc passé énormément de temps à nettoyer et désinfecter tout l'appartement, notamment avec des fumigènes. Nous avons emmené Sunny en vacances une semaine chez mon père.
Mais au retour, mon compagnon a refusé catégoriquement que le chat retourne dehors. En effet, la cour n'est pas "fumigènable" et mon compagnon était persuadé qu'elle était également pleine de puces. Il se trouve également que mon voisin a un chat dont il ne s'occupe pas des masses (à mon grand dam) et qui pour manifester son mal-être urine souvent dans la cour (qui est régulièrement nettoyée heureusement). Par ailleurs les deux chats se sont déjà par le passé refilé des puces.
Le problème c'est que maintenant mon chat est extrêmement malheureux. Bien que nous passions du temps à jouer avec lui, il est toujours soit surexcité, soit amorphe. Il ne fait plus de câlins, miaule beaucoup (lui qui était muet auparavant), passe ton temps à la fenêtre côté rue, et si nous le lâchons des yeux deux secondes se sauve (mais ne va pas bien loin, il a peur de la rue). Il ne peut pas vraiment se dépenser parce que nous avons un petit appartement, mon compagnon lui a toujours interdit l'accès à la chambre (il ne supporte pas les poils), il lui reste la cuisine et une partie du salon, soit peut-être 20m². J'avais envisagé d'acheter un arbre à chat, mais c'est beaucoup trop cher et nous n'avons pas les moyens.
Ça me fait mal au cœur de le voir comme ça et je ne sais pas comment faire. Mon compagnon refuse catégoriquement de changer d'avis, il a été traumatisé par les puces et par le coût qu'elles ont engrangé. Nous avons dû jeter beaucoup de choses et avons dépensé des dizaines d'euros en fumigènes, pipettes et insecticide pour habitat, alors que nous sommes fauchés.
Je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez des solutions à me proposer, soit pour que Sunny soit moins malheureux dans l'appartement, soit pour véritablement désinfecter la cour. C'est une cour pavée, la seule végétation c'est quelques mauvaises herbes.
Merci beaucoup !