Mon chat est malheureux parce qu'il ne peut plus sortir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà maintenant deux ans que j'ai adopté mon chat (Sunny) dans un refuge. A l'époque il n'avait que quelques mois et j'avais posté ici parce que l'adaptation était difficile, notamment avec mon compagnon, trop sévère. Ça s'est arrangé par la suite et Sunny était très heureux.

Il y a un mois, en revenant de vacances, nous avons découvert notre appartement infesté de puces. Nous pensions qu'elles venaient du chat que nous avions laissé seul avec un accès à la cour intérieur de notre résidence. En réalité il s'agissait de puces de plancher qui s'était développées à cause de l'humidité (nous avions laissé des fenêtres ouvertes) et d'un grand tapis en bambou que nous possédions. Nous avons donc passé énormément de temps à nettoyer et désinfecter tout l'appartement, notamment avec des fumigènes. Nous avons emmené Sunny en vacances une semaine chez mon père.

Mais au retour, mon compagnon a refusé catégoriquement que le chat retourne dehors. En effet, la cour n'est pas "fumigènable" et mon compagnon était persuadé qu'elle était également pleine de puces. Il se trouve également que mon voisin a un chat dont il ne s'occupe pas des masses (à mon grand dam) et qui pour manifester son mal-être urine souvent dans la cour (qui est régulièrement nettoyée heureusement). Par ailleurs les deux chats se sont déjà par le passé refilé des puces.

Le problème c'est que maintenant mon chat est extrêmement malheureux. Bien que nous passions du temps à jouer avec lui, il est toujours soit surexcité, soit amorphe. Il ne fait plus de câlins, miaule beaucoup (lui qui était muet auparavant), passe ton temps à la fenêtre côté rue, et si nous le lâchons des yeux deux secondes se sauve (mais ne va pas bien loin, il a peur de la rue). Il ne peut pas vraiment se dépenser parce que nous avons un petit appartement, mon compagnon lui a toujours interdit l'accès à la chambre (il ne supporte pas les poils), il lui reste la cuisine et une partie du salon, soit peut-être 20m². J'avais envisagé d'acheter un arbre à chat, mais c'est beaucoup trop cher et nous n'avons pas les moyens.

Ça me fait mal au cœur de le voir comme ça et je ne sais pas comment faire. Mon compagnon refuse catégoriquement de changer d'avis, il a été traumatisé par les puces et par le coût qu'elles ont engrangé. Nous avons dû jeter beaucoup de choses et avons dépensé des dizaines d'euros en fumigènes, pipettes et insecticide pour habitat, alors que nous sommes fauchés.

Je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez des solutions à me proposer, soit pour que Sunny soit moins malheureux dans l'appartement, soit pour véritablement désinfecter la cour. C'est une cour pavée, la seule végétation c'est quelques mauvaises herbes.

Merci beaucoup !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je me permets:

il me semble que si tu traite ton chat (pipettes) tu doit pouvoir le laisser sortir sans probleme même si l'endroit est infecté.

autre solution je sais qu'il existe des spray à vaporiser pour eliminer les puces à la maison ( sur les sofa, parquet, moquette...) je l'ai utilisé deja plusieur fois face à deux grosse infestation dans une maison de 100m2, je me demande si cela ne pourrai pas aider pour la cours interieure (ça a bien marché pour moi et cela n'a pas couté une blinde)

Pourquoi avez vous jeté des affaires?!

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour cette réponse =)

Nous avons jeté des affaires que nous estimions impossible ou trop difficile à nettoyer, comme le tapis en bambou par exemple. Nous avions tellement de travail que nous ne nous sentions pas la force de tout nettoyer et désinfecter au cas par cas, et puis le temps jouait contre nous, des puces qui restent c'est le risque de les voir se reproduire encore... Nous avons aussi jeté tout ce qui nous avait servi à nettoyer : balai, serpillière... Sauf l'aspirateur et le vaporetto bien sûr.

Oui nous avons justement acheté un spray comme ça, pour l'appartement. Je vais peut-être essayer dans la cour, en espérant que ça convainque mon compagnon ^^' Je lui avais déjà donné l'argument de la pipette mais il est vrai que par le passé notre chat avait attrapé des puces malgré le traitement... Je pense quand même que la pipette couplée au spray devrait être efficace... Si j'ai plusieurs réponses du même acabit je lui montrerai en guise de preuve !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu le même problème une invasion de puces de parquet c'etait horrible parce qu'elles piquaient en plus donc boutons qui grattent en prime! Avec les fumigènes ça à regler le problème même si ce fut contraignant car il a fallu que j'aille chez des amis avec mes chats pendant 2 jours le temps que ça agisse. Aprés les miens sont des chats d'appartement donc ne sortant que sur la terasse mais as-tu déjà essayer le harnais pour que ton chat puisse sortir mais sous surveillance? Le mien sortait quand je vivais en maison mais il a trés bien supporter le changement d'environnement et ne reclame pas pour sortir depuis que je suis en appartement cependant je sais que pour certain chat c'est plus difficile. Pourtant c'etait un grand chasseur qui nous ramenait pleins de cadeaux ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse, en fait ce qui nous pose problème ce n'est pas la surveillance, car la cour est fermée et le chat ne craint rien (à part de se battre avec le chat du voisin, mais c'est pas méchant), c'est plutôt la peur qu'il ne rechoppe des puces ou autres saletés (car l'autre chat fait ses besoins dans la cour au lieu d'aller dans sa litière). Donc le harnais n'apporterait rien... Sauf s'il fallait le sortir dans la rue mais ça serait pas joyeux pour lui, nous sommes en ville.

C'est vrai que certains chat sont très heureux sans sortir mais le nôtre n'a rien pour compenser, son espace est trop petit pour qu'il puisse s'amuser ou se dépenser, même les jeux avec nous ne suffisent pas. Je sens bien qu'il a envie de courir et qu'il ne peut pas. Je pensais qu'il finirait pas s'habituer, mais c'est l'inverse, plus le temps passe et plus il tourne en rond, il miaule, saute partout, tente de se sauver dans la rue, etc. Il ne fait plus du tout de câlins et ne dort plus sur son bout de canapé comme avant, il reste uniquement à la fenêtre. Tout ça me stresse et me rend malheureuse aussi.

Utilisateur anonyme

Cette réaction est à mon sens, normale.

D'après ce que j'ai compris c'est un chat qui est habitué à aller et venir à sa guise, du coup en l'enfermant, il se retrouve du jour au lendemain brimé.

Pour moi la meilleure solution serait de continuer tout comme avant, mais le traiter régulièrement contre les puces avec des pipettes adaptées. Les plus efficaces sont celles de la marque "Stronghold", elles coûtent entre 25 et 30, (c'est 3 pipettes de 45mg), et sont efficaces pendant longtemps. Trouvable chez le vétérinaire ou en pharmacie.

Après j'pense que si le chat a tous ses vaccins à jour, ainsi que ses vermifugations, il ne devrait pas y avoir de raison. Il ne devrait rien attraper de plus.

Pour ce qui est des arbres à chats, je te conseille de jeter un œil sur internet, y a un très large choix et à tous les prix. Le site Amazon par exemple propose pas mal de petits modèle pas trop chers.

Utilisateur anonyme

quand je vois le comportement des chats avec la terre la pierre le sable l'herbe, c'est vraiment le grand amour, difficile de les priver de ça s'il y étaient habitués, je crois que si vous lui apportez une petite chatte ou chat de compagne il se calmera, les chats aiment jouer entre eux. et n'oubliez pas l'arbre d'escalade à acheter ou a fabriquer si vous êtes bricoleurs, c'est très important pour eux dans les espaces limités.

Bonne chance

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. J'en ai parlé avec mon compagnon, il est d'accord pour le laisser sortir qu'à la condition que j'achète les pipettes Stronghold et que je vaporise la cour de spray. Et seulement quand on est là et qu'on ne dort pas, ce qui est préférable de toute façon. Mais il reste persuadé que le chat va attraper des puces, et je sais que si ça arrive le chat ne pourra plus jamais sortir. C'est vraiment compliqué parce qu'on se dispute très souvent à cause du chat, on a pas la même vision de son éducation. Contrairement à moi il n'a jamais vécu avec un chat auparavant, donc il le traite comme un enfant, il fait de l'anthropomorphisme. Et c'est toujours lui qui a le dernier mot, ce qui ne me convient pas parce que j'estime un peu mieux connaître la psychologie féline... Si j'avais su que ça se passerait comme ça je n'aurais pas pris de chat, j'aurais attendu d'être dans une maison. Mais maintenant qu'il est là j'estime qu'il faut s'en occuper comme il faut, même s'il nous crée beaucoup de problèmes. J'aime mon chat et je pense que mon compagnon l'aime aussi mais qu'il ne sait pas bien s'y prendre.

Je regarderai aussi pour les arbres à chat. Par contre un deuxième chat c'est vraiment pas possible vu la petite taille de notre appartement...

Utilisateur anonyme

essaye aussi de lui mettre du spray antipuce en plus des pipettes au moins tu es sûre qu'il n'attrapera pas de puce , moi j'utilise le spray anti puce et tiques fiproline le prix est assez raisonnable vu le temps qu'il traîte ( de toute façon pas de problème si tu lui met déjà des pipettes 😉)