Mon chat est malade

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir

En cette heure tardive j'espère avoir une réponse...

Mon chat, assez vieux (environ 16 ans) semble malade :

Elle ne mange pas (elle a cependant léché un peu de crème fraîche.. Oui je sais, le lactose leur est mauvais, mais j'ai essayé pour qu'elle puisse avoir l'estomac au moins un peu rempli)

Elle respire très fort est bizarrement, les côtés de son ventre rentrent beaucoup, ça fait un creux que l'on sent énormement, des deux côtés

Elle n'aime plus être prise dans les bras, elle semble avoir mal lorsqu'elle est courbée.

Elle sait marcher, mais a titubé. Je ne sais pas si c'est lié à une maladie ou son manque de nourriture (elle a assez peu mangé ces derniers temps, mais je ne m'inquiétais pas de ça, parfois elle mange comme un cochon, parfois elle mange aussi peu qu'un moineau)

J'ai également l'impression que son ventre a gonflé, mais je n'en suis pas sûre.

Vous avez des idées de ce que ça peut être ?

Est-ce que c'est la fin ?

Tout cela (hormis pour la nourriture) a commencé aujourd'hui..

J'aimerai beaucoup la faire dormir dans mon lit, mais j'ai trop peur de me réveiller demain et la voir sans vie..

Vous pensez que je peux ?

Merci...

96 réponses
Utilisateur anonyme

Salut !

Bon et bien ce matin, bonne chose, elle a mangé !

Bon, aussi peu que d'habitude, mais au moins, elle a mangé.

Pour l'inciter à boire, je pensais à couper du lait pour chat avec de l'eau.. Vous en pensez quoi ?

(Si c'est une bonne idée, vous me conseillez quelle marque de lait ?)

Utilisateur anonyme

Bonjour Mawen

Juste pour te dire que mon chien, un caniche de 11 ans, est décédé d'un oedeme pulmonaire en même pas deux mois. Je lui ai donné ses médicaments au quotidien mais sur la fin, quand tu sais que ça va arriver,je ne lui ai pas fait de régime alimentaire strict mais je lui ai donné ce qu'il aimait. Son dernier repas a été de la charcuterie comme il aimait, bien salée ;)

Conseil : prépare toi psychologiquement, ça va arriver et malheureusement trop tôt!

Pour l'aider à respirer, je le mettais devant le ventilo (c'était l'été à ce moment), ça l'aidait mais bon...

Profite d'elle, fais de jolies photos pour te souvenir d'elle, accompagne la dans ses derniers instants, fais ce qu'elle veut, pas ce qu'on te dit de faire... elle aime le lait, donne lui (enfin c'est ce que moi je ferais pour l'avoir vécu). Elle va partir donc faut que tu lui apportes tout ce qu'elle veut. En revanche le lait, prends lui du lait whiskas pour chat pas du lait que toi tu bois, c'est pas top même coupé avec de l'eau. Il ne faudrait pas lui donner la dhiarré en plus.

J'espère que mon post ne t'attriste pas trop, c'était juste pour te faire partager mon vécu.

profite bien d'elle. Fais lui des bisous de ma part :)

Utilisateur anonyme

Comme promis je viens de téléphoner au véto

Les boites s'appellent canine féline AD de chez Hill's

énergissante très appétissante

sous prescription vétérinaire : voila parole tenue , cette patée je l'ai recommandé car cela ressemble à de la mousse que l'on peut facilement aspirer dans une seringue et le mettre dans la gueule du chat .

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci Laurence, mais je crois qu'au final ce ne sera pas utile.

Lolop, est-ce que ton chien continuait à marcher ? La mienne ne veut plus marcher, et reste tranquillement dans mon lit, toujours dans la même position, et lorsqu'elle tente de se lécher, elle abandonne immédiatement.

L'effet de la piqûre n'est restée que 2 jours, je pense que je vais demander à la faire euthanasier...

Utilisateur anonyme

le dimazon est un diurétique donc fait pour éliminer son oedème mais il faut laisse le temps au médicament d'agir et le fortekor pour le problème cardiaque et on en donne aussi aux insuffisants rénaux.

le dimazon commence à faire son effet puisque maintenant elle peut se tenir en position du sphinx alors qu'avant elle ne le pouvait pas et le fait de ne pouvoir faire sa toilette pour l'instant c'est parce qu'elle a encore trop d'eau dans le corps et qu'elle est gênée.

Utilisateur anonyme

Mawen,

Comme le dis Ptfelin ne t'alarme pas , tu peux encore faire une visite si tu veux chez le véto aujourd'hui il est 17h20 peut être aurait elle besoin d'une nouvelle injection je peux pas l'affirmer Ptfetin peut peut être te le dire , je ne connais pas dimazon du tout , ou passe un coup de fil au véto mais tout ce qui est diurétique nécessite du temps même chez l'humain , alors ne connaissant pas le dimazon du tout je ne peux m'avancer si il est possible d'avoir une deuxième injection maintenant , effectivement le fait qu'elle essaie de faire sa toilette c'est plutot bon signe et comme là dis Ptfeflin pour le moment elle est gênée par l'eau en clair je répète ce qu'il vient de dire , mais ne pense pas à l'euthanasie de suite .... tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir , aussi elle a commencé a manger , elle est sur le lit elle a besoin de se reposer , cela la fatigue le traitement , allez reprends toi et surtout ne pense pas à l'euthanasie elle risque de le ressentir , donne le temps au temps ,

La réponse de Lolop t'a peut être déstabilisée mais elle a fait un témoignage de ce qui est arrivé à son caniche , combien de fois on m'a dis de me préparer pour chien de 15 ans et 4 mois et j'ai jamais baissé les bras , je vais même te dire quand il avait 13 ans son ancien véto m'avais dis de me préparer car la limite d'age et de 14 ans dans la race et voulait lui faire une IRM pour savoir si il avait une tumeur au cerveau mais avec le risque qu'il reste sur la table de l'anesthésie et je lui avais dis cela changera quoi de savoir qu'il a une tumeur au cerveau il est inopérable à son age , ensuite j'ai changé de véto à qui j'ai raconté l'histoire et qui a été complètement d'accord avec moi , souvent on me dis prépare toi donc cela feras déjà 2ans passé que je devrais me préparer et bien j'aurais eu le temps de pleurer ....

Ne connaissant pas le dimazon soit appelle ton véto pour voir si elle peut avoir une deuxième injection, mais ne soit jamais défaitiste l'animal le sentira , allez donne nous des bonnes nouvelles avec de l'espoir et concentre toi sur les progrès qu'elle a fait .

Courage et espoir

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Et je t'assure que les chats ont une résistance énorme face à la maladie , beaucoup plus qu'un chien je l'ai remarqué depuis des années , les chats sauvages que je vois parfois malade , corryza etc arrive à surmonter sans médicaments , certes parfois ils ont des crises mais je peux te dire depuis que je les vois , les chats ont une force de guérison vraiment très forte , Osiris mon chat aveugle si tu lis son histoire en est la preuve vivante , pourtant pendant les opérations il a fait un arrêt cardiaque , et il est là celui qui est devenu mon chat , mon fils , mon combattant , mon soldat .

Courage et accroche toi et pleins d'énergie positive pour ta chatte de la part des mien(nes)

Utilisateur anonyme

Bon je reviens sur ce fil 3 jours après.

Donc je vais répondre au fur et à mesure.

Par contre tu es sûre que c'est Fortekor 5 car normalement pour un chat c'est Fortekor 2,5 ?

Il est important que tu répondes précisément à cette question ?!!!!!

Pour le Fortekor qui coûte cher (environ 22 euros pour un mois de traitement) tu peux le remplacer (et je suis totalement sûre de ce que je dis puisque mon plus vieux chat est sous le même traitement) tu peux le remplacer par du Bénazépril EG 5 mg.

Normalement la posologie du Fortekor 2,5 est d'un comprimé par jour pour un chat donc la boîte qui compte 30 comprimés dure un mois.

Alors que le Bénazépril 5mg est une boîte de 30 comprimés et il n'en faut qu'un demi comprimé par jour donc la boîte dure 2 mois pour seulement 6 euros.

Tu peux vérifier sur la boîte de Fortekor, il est bien mentionné "Bénazépril".

Utilisateur anonyme

Pour donner le médicament, presse sur ses babines et dès que sa gueule est ouverte met le comprimé pour qu'il aille au fond de son gosier et attend qu'elle ait déglutit.

Utilisateur anonyme

Je pense que même écrasé ce médicament est efficace.