Mon chat est invivable !

Dihbls

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis propriétaire d’un chaton depuis environ 1 mois et demi (il a maintenant 4 mois) et je n’arrive pas à le tenir en place, il est agressif ...

J’essaye parfois de l’attraper et il s’enfuit dès que je je l´approche: une demi heure plus tard, il revient se frotter à mes jambes comme une fleur ! Sinon, il y’a d’autres choses du genre, il fait le zouave en courant dans tous les sens à sept heures du matin quand la petite essaye de dormir, il s’amuse à mordre ma mère quand elle dort... Même, ce matin il a cassé le fil de mes nouveaux écouteurs ! Je ne comprends pas, il a un tas de jouets à disposition mais c’est à nous qu’il s’en prend...🤦

Quelqu’un pourrait-il m´éclairer sur le sujet s’il vous plaît? Merci d’avance !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat est très jeune, c'est normal qu'il ait beaucoup d'énergie et qu'il joue avec tout ce qu'il trouve. Il n'est évidemment pas capable de faire la différence entre des objets du quotidien et des jouets spécifiquement destinés aux chats.

Certains chats peuvent être en quelque sorte hyperactifs. Cela arrive lorsqu'ils sont mal sevrés, qu'ils vivent dans un environnement trop exigus et/ou trop pauvre en stimulation, ou bien lorsqu'ils sont fortement parasités par exemple. Je vous le mentionne car vous parlez d'agressivité et l'une des manifestations de l"hyperactivité" peut être un comportement agressif.

À vous d'évaluer le degré d'"hyperactivité" de votre animal, éventuellement avec l'aide de votre vétérinaire, pour définir les raisons de ces excès. Néanmoins, sachez que ce comportement peut parfaitement être le comportement normal d'un chaton de 4 mois qui explore son environnement et se développe...

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un chaton ne joue pas tout seul, il a besoin des humains pour l'aider à se dépenser. Faites une partie de jeu avec lui le matin et le soir (canne à pêche, plumeau etc). C'est juste un bébé plein de vie qui a besoin de dépenser son surplus d'énergie. Ensuite, on ne force pas un chat a l'attraper, laissez le venir à vous pour les moments câlins. C'est en vous evertuant à tenter de l'attraper qu'il va montrer son mécontentement par une forme d'agressivité.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Jouez vous avec lui ? A quelles fréquences ?

Utilisateur anonyme

C EST CA LES CHATON CA DEBORDE d enegie deja s il fuit et vient apres c est qu il ne vous connnait pas encore bien c etait pareil avec mon chat adopter adulte et les chat comme chaton on l heure quart d heure de folie on n y peu rien s il mordille ca veut surement dire qu il cherche a jouer rien de plus ca va s arranger avec le temps oui un chaton tou seul il faut le distriaire jouer avec lui le faire courir une fois epuiser et repas pri il va dormir bon courage ca va vite passer ca grandit tellement vite

Dihbls

Merci pour vos réponses,

Je joue autant que possible avec lui, malheureusement je travaille dix heures par jour, par conséquent il reste seul tout ce temps. Comme je l’ai énoncé, il a de nombreux jouets à disposition mais l’humain n’est pas là...

Je chercherai davantage de renseignement lorsqu’il sera castré/identifié chez mon vétérinaire (:

Merci encore