Mon chat est intenable

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà. J'ai chez moi deux chattes, une de deux ans stérilisée et vaccinée et une autre de bientôt un an qui n'est pas encore stérilisée. Mon problème vient de la plus jeune. Je l'ai récupérée sevrée (fin 2017) et elle a toujours vécue en appartement. Tout se passait bien, elle était adorable et ne faisait vraiment pas de bêtises. Au mois de Mars j'ai déménagé dans un appartement plus grand, mais depuis, surprise, elle est intenable. Je me suis dit qu'il fallait quelle s'habitue au changement mais rien y fait : pipi sur le lit, elle grimpe sur les meubles pour jouer avec tout ce qui est dessus, joue avec tout ce qui traine. Je ne sais plus comment lui faire comprendre qu'il faut qu'elle arrête, elle semble comprendre un temps et recommence, elle ne tient jamais en place. Elle est pourtant adorable et très câline mais elle est devenue vraiment pénible je passe mon temps à la réprimander. Je sais bien qu'elle est encore jeune mais ça me soucie vraiment surtout qu'elle ne faisait jamais ça dans mon ancien appartement.

Je me demandais si de la faire sortir en laisse pouvait être une bonne idée, si ça pouvait la calmer un petit peu? Ou bien si il serait vraiment préférable pour elle qu'elle ai un foyer avec un extérieur ?

En attendant de pouvoir la faire stériliser ce qui je pense pourrait aider aussi, j'espère pouvoir trouver une solution efficace ....

Merci à vous,

Camille

1 réponse
Greylox
Greylox

Bonjour,

Stérilisation avant toute sortie. Règle de base. Et stérilisation tout court car ça simplifie la vie de tout le monde (chat et humain). N'oubliez pas aussi de la faire pucer, sinon légalement cette chatte ne vous appartient pas.

Votre puce grimpe partout et fait tomber des objets ? Elle s'ennuie.

Un chat est un chasseur, vous devez la faire chasser une à deux fois par jour pendant 15 à 20 mn. Utilisez un plumeau ou une canne à pêche (ou les deux) que vous ne sortirez que pour ces séances de jeu... et c'est parti pour la faire cavaler partout, grimper sur les meubles, redescendre etc. Si elle se met à haleter ralentissez le jeu (elle devrait se coucher sur le flanc à ce moment là de toutes façons). Finissez la séance par un repas.

Si vous la faites jouer chaque jour (de préférence le soir) vous verrez que ses comportements anarchistes vont drastiquement diminuer, et ce très rapidement.

Si vous n'en avez pas déjà, achetez un arbre à chat et surtout laissez-lui des endroits en hauteur où elle puisse monter et se déplacer.

Pour le problème d'urine, il est possible que ça se résolve avec le reste. Si ce n'est pas le cas, revenez nous voir on regardera ça avec vous.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?