Mon chat est-il trop calme ? Est-il malheureux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je me pose des questions par rapport au comportement de mon chat Donovan depuis un petit moment.

C'est un petit chat adorable, très sociable et très calme. En fait c'est ce dernier point qui me fait m'inquiéter un peu. Je fais bien la différence entre quand il est malade et quand il est dans son état normal, il a un traitement corticoïde et subit souvent les effets secondaires, dans ces cas là il devient carrément léthargique et c'est très triste à voir. Je vois bien la différence entre la léthargie qui suit ces injections, et son calme habituel. Cependant je me demande s'il ne serait pas, de façon générale, plus calme que la plupart des chats et si cela indiquerait un problème (avec sa santé, physique ou morale).

En général donc il reste allongé sur le lit, sous la table, sur le fauteuil, sans forcément dormir, il a les yeux mi clos mais est bien réveillé. Quand je lui amène un nouveau jouet pour jouer avec lui il est très content et on joue pendant longtemps, mais il se lasse TRES vite et retourne à son calme habituel.

Cela vous parrait il normal ? C'est un chat qui sortait avant mais il a été abandonné parce qu'il était FIV, et la SPA m'a bien précisé qu'il n'a pas le droit de sortir, règle que je respecte bien évidemment. Peut être que cela lui manque.

Bref, je ne devrait peut être pas m'inquiéter autant. Mais depuis qu'il a eu ses problèmes de santé je stresse un peu pour lui.

Pourriez vous me dire si son comportement vous paraît normal ?

Merci d'avance aux courageux qui auront tout lu !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les chats fiv/felv sont naturellement peu énergiques. Comme leur système immunitaire bataille constamment ils s'économisent car ils sont plus vite fatigués. Ce sont toujours des chats très calmes et peu actifs.

Par contre je ne comprends pas pourquoi on vous interdit de le faire sortir. Le fiv est transmissible sexuellement et par le contact sang/sang. S'il est castré il n'a aucune raison de se reproduire ou de vouloir se battre. Étant bénévole en association, nous avons régulièrement des cas fiv positif dans les colonies de chats que nous nourrissons. Une fois qu'ils sont stérilisés les autres chats ne risquent rien.

Même avec des chats felv (leucose, transmissible par la salive en plus du reste) les cas de contagion restent très rares, notamment car le virus n'a pas une durée de vie très longue à l'air libre.

Vous pouvez faire sortir votre chat sans crainte si vous avez un jardin sécurisé, la seule chose qui puisse lui arriver c'est qu'il ne fasse tabasser par un autre chat très vindicatif, et là encore ça ne cours pas les rues.

Merci beaucoup pour votre réponse ! Bon cela me rassure un peu de savoir qu'il est normal qu'un chat fiv soit très calme. Il est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement.

Effectivement la SPA où je l'ai adopté a été assez claire sur ce point... mon chat est pourtant bie castré. Elle m'a également précisé que je ne pourrait pas adopter un deuxième chat "sain" (ce qui ne me gène pas particulièrement, mis à part en cas d'extrème coup de coeur...). J'habite en plein centre donc les sorties sont restreintes, mais j'ai bien une petite cours où je pourrai peut être le sortir un peu.

Utilisateur anonyme

Merci vraiment pour vos conseils, nous avons fait un petit tour dans la cours hier et il était très content !

J'y penserai pour ma prochaine adoption alors !

Utilisateur anonyme

Un petit chaton de 4 mois qui a vécu sans sa maman dans une ferme qu' l soit calme c est normal ?