Mon chat est il fou ?

Tee Trea

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Jai adopté un chaton il y a 8 mois. Lorsque je l'ai adopté il avait 3mois. J'étais enceinte de 7mois. J'étais très heureuse de l'avoir à nos côtés. Je connais bien les chats et c'est la première fois que je suis confrontée à un cela. Lorsqu'il est arrivé il était adorable, très joueur et câlin. Mais il jouait beaucoup avec les griffes, rien d'inquiétant jusque là. Le problème est lorsque ma fille est née 2 mois plus tard. Dès son arrivée il était extrêmement envieux, ce que je peux comprendre, mais j'ai toujours essayée d'être présente pour lui, de jouer avec lui etc. Mon mari passait beaucoup de temps avec lui. Mais à chaques fois il essayait d'attaquer ma fille. Lorsqu'elle avait 4 mois il a réussi à lui sauter au visage sous mzs yeux, par chance elle n'a eu que 3 petites griffures superficielles juste à côté de l'œil. À ce moment là il avait 7mois. Mon mari voulait s'en débarrasser mais finalement on a décidé de l'emmener chez ma mère chez qui réside une vielle chatte de 15ans. Lorsqu'on la emmené chez ma mère mon chaton a péter un câble, il a agressé ma sœur d'un coup elle a été blessée profedement à la jambe et en a encore des marques. Je peux comprendre quil ait subit beaucoup de changements dans sa vie mais pas au point de nous blesser et de nous agresser sans raison. Pour qu'il ne soit pas dépaysé, je suis restée quelques jours chez ma mère et la encore il m'a mordu le bras à sang. Une semaine plus tard nous l'avons fait castré car entre temps le chaton agressait la chatte tous les soirs. Je tiens à préciser que mon chaton connaissait déjà la maison de ma maman, on y était allé à plusieurs reprises et ça n'avait jamais été un problème auparavant. Depuis 2 mois mon chaton est chez ma mère, il s'est un peu calmer, mais lors de ma dernière visite il y a 3 jours il a encore tenté d'agresser ma fille. Et aujourd'hui même pendant que ma sœur lui faisait un câlin (je tiens à préciser qu'il est venu la voir et s'est assis sur elle pour être câliné) d'un coup il a tenté de l'agresser au visage. C'est vrai que lorsqu'il était chez moi parfois lorsqu'il en avait marre des caresses il essayait de mordre ou de griffer. Mais de là à viser le visage je trouve ça extrêmement grave et dangereux. Sinon en dehors de ça le chaton est très bien chez mère. Je vais récupérer la chatte chez moi car la pauvre ne supporte pas de voir le chaton car elle est traumatisée par les bagarres qu'elle a eu avec lui.

Est il possible que mon chaton soit atteint de folie ? Car j'ai un gros doute sur sa santé mentale... Il est lunatique, un moment il est super adorable et en une fraction de seconde son regard change et il se transforme en lion

J'espère avoir été assez clair.

Je vous remercie pour votre aide

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai entendu parler du "syndrome du tigre", conduisant le chat à l'agression en raison de frustrations (manque de nourriture, absence répétée, etc.). Ce n'est pas de la folie mais sous le coup de la frustration, le chat vous prend pour une proie et vous attaque violemment. Apparemment cela peut être passager, le comportement cesse une fois le problème identifié et résolu. Recherchez peut-être sur internet pour en savoir plus et si cela correspond à votre chat ?

Tee Trea

Bonjour merci pour votre réponse. Alors j'ai lu que le syndrome du tigre était causé par une mauvaise alimentation, ou par le fait de ne pas nourrir le chat assez souvent. Sauf que mon chaton est très bien nourri et ce, plusieurs fois par jour. Et ce syndrome à lieu au moment des repas apparemment... Donc je 'e pense pas que ça soit ça

Tee Trea

Ah finalement peut être qu'il peut s'agir de ça , c'est vrai qu'il a pas mal de symptômes, quand tu dis absence répétée ça signifie quoi ?

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas spécialiste de ça mais je crois que quand le chat supporte mal la solitude (du style une journée pour vous de travail), qu'il s'ennuie, ça peut causer ce trouble. Après tout dépend du caractère de l'animal, s'il est plus ou moins solitaire, plus ou moins actif... mais s'il était accompagné d'une minette et qu'il se "vengeait" dessus c'est peut-être qu'il a besoin d'un défouloir. Peut-il sortir en extérieur ? Sinon il faut multiplier les séances de jeux - pas facile c'est vrai, perso ça me lasse vite, mais bon - avec des jouets à distance, de type canne à pêche ou plumeau.

Pour la nourriture, outre ses repas quotidiens ce serait pas mal de laisser à volonté des croquettes, les chats sont de petits mangeurs (15 à 20 petits repas dans la journée). Déjà ce problème serait écarté.

Bon je n'ai pas d'autres idées pour le moment mais rassurez-vous, pour avoir adopter une chatte qui me mordait au sang aussi au départ, et pendant 3 mois, ça peut se résoudre. Il faut juste trouver ce qui coince.